Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

il y a 29 minutes, lilie2fr a dit :

j'ai fait plusieurs tests mais rien ne me convient pour le moment en cahier journal pour l'année prochaine (format, mise en page). Comment faites vous le votre? Je suis preneuse de tous les exemples que vous avez, je n'arrive pas à me décider.

Ah lalala, le cahier-journal est un outil tellement personnel.... Je te montre un exemple du mien, que j'imprime en général en recto verso. Je surligne en gris les phases où je suis avec l'un des niveaux. Rien d'exceptionnel quoi...

Lundi 21 mars.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

j'ai fait plusieurs tests mais rien ne me convient pour le moment en cahier journal pour l'année prochaine (format, mise en page). Comment faites vous le votre? Je suis preneuse de tous les exemples que vous avez, je n'arrive pas à me décider.

Ca fait 2 ans que j'avais un triple niveau, donc je peux te montrer à quoi ressemblait mon cahier-journal avec le triple niveau (fonctionnement possible sur du double niveau, du coup). Avec chance, j'en ai retrouvé quelques exemplaires, car je les ai presque tous effacés... :/
Je n'ai pas ceux de l'an passé, car je les ai laissés sur l'ordinateur de direction de mon ancienne école (je les faisais sur place, pour m'éviter de ramener le travail à la maison et faire une vraie coupure en rentrant). Là-bas, je les faisais sur publisher, pour la semaine: une page par jour. Je te montre donc un exemple de l'année précédente, où je les faisais sur word.
https://docs.google.com/document/d/17XxIjXKNLmmOSysQCmigiZDx0T_geJVw9DFS2PRwnro/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réfléchi au cahier journal ! Et à beaucoup d'autres choses d'ailleurs!

 

J'ai bien balayé le français hier mais me reste la littérature...;...ce qui est sûr, je ne veux pas d'une séance littérature "classique" : lecture avec questionnaire ensuite...(pour moi rien de tel pour "gâcher" le plaisir d'une lecture). Certains d'entre vos utilisent-ils la méthode DECLIC? Etes-vous satisfaits? La seule chose qui me dérange dans cette méthode c'est l'étude de textes communs à la classe, je ne vois pas comment la mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raudrey a dit :

Je n'ai pas encore réfléchi au cahier journal ! Et à beaucoup d'autres choses d'ailleurs!

 

J'ai bien balayé le français hier mais me reste la littérature...;...ce qui est sûr, je ne veux pas d'une séance littérature "classique" : lecture avec questionnaire ensuite...(pour moi rien de tel pour "gâcher" le plaisir d'une lecture). Certains d'entre vos utilisent-ils la méthode DECLIC? Etes-vous satisfaits? La seule chose qui me dérange dans cette méthode c'est l'étude de textes communs à la classe, je ne vois pas comment la mettre en place.

Moi, je n'ai jamais utilisé la méthode DECLIC, mais je souhaite m'y lancer l'an prochain. D'après les programmes, les lectures suivies sont possibles mais pas obligatoires. Je pensais garder un créneau chaque semaine pour cela, en plus de 2 séances DECLIC et 1 séance ECRIT par semaine. J'axerai alors mes lectures suivies sur l'apprentissage du lexique, tout en en profitant pour rappeler et/ou mettre en application les mini-leçons des ateliers DECLIC. Du coup, je ne travaillerai plus le "vocabulaire" à l'ancienne, mais cela sera travaillé de façon transversale et spiralaire au cours des lectures et de l'écriture. Faut encore que je le réfléchisse, car ce n'est pas encore parfaitement au point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode en allégée (2 X 30 min) et j'en suis satisfaite mais ce n'est qu'une partie de ma littérature.

J'ai deux autres séances de 40 ou 45 minutes au cours desquelles je travaille sur un thème particulier, ou un auteur, mais je ne fais jamais de questionnaires (sauf quand il s'agit de créer un rallye lecture).

Quand je n'avais pas 1 thème pour l'année, je faisais une chose par période : policier, bd, fantastique etc. On trouve beaucoup de choses sur le net ou même dans les livres comme x séquences pour lire, de chez Retz. J'essayais surtout de faire un projet mêlant lecture / écriture / art p...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tazmike a dit :

Ah lalala, le cahier-journal est un outil tellement personnel.... Je te montre un exemple du mien, que j'imprime en général en recto verso. Je surligne en gris les phases où je suis avec l'un des niveaux. Rien d'exceptionnel quoi...

Lundi 21 mars.pdf

 

Il y a 1 heure, Minifourmi a dit :

Ca fait 2 ans que j'avais un triple niveau, donc je peux te montrer à quoi ressemblait mon cahier-journal avec le triple niveau (fonctionnement possible sur du double niveau, du coup). Avec chance, j'en ai retrouvé quelques exemplaires, car je les ai presque tous effacés... :/
Je n'ai pas ceux de l'an passé, car je les ai laissés sur l'ordinateur de direction de mon ancienne école (je les faisais sur place, pour m'éviter de ramener le travail à la maison et faire une vraie coupure en rentrant). Là-bas, je les faisais sur publisher, pour la semaine: une page par jour. Je te montre donc un exemple de l'année précédente, où je les faisais sur word.
https://docs.google.com/document/d/17XxIjXKNLmmOSysQCmigiZDx0T_geJVw9DFS2PRwnro/edit?usp=sharing

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant la gestion des comportements: COMMENT FAITES VOUS?

L'année dernière, première fois en CM, je me suis lancée sans rien, du tout... au début ça allait; mais dès décembre, c'est devenu difficile, surtout avec les cm2. Du coup, je m'interroge pour la rentrée prochaine...

Des idées? suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans mon école avec un public pas si facile, je fonctionne avec un permis de comportement. On élabore des règles de fonctionnement de la classe (et des couloirs) qui nous permettrons de travailler dans des conditions sereines. Chaque infraction à ces règles coute un nombre de points décidés collectivement, des moins graves aux plus graves.

Une fois les règles établies, Chaque élève se voit remettre un permis de comportement par mois, et chaque semaine on enlève des points selon les infractions. j'ai une feuille de suivi quotidien, où dès qu'un élève enfreint de manière répétée une règle, je coche. A la fin de la semaine (le vendredi, pendant la pause méridienne) j'entoure le nombre de points perdus sur leur permis (collé dans le cahier de liaison) que les parents signent toutes les semaines. A 4 points perdus ou +, ils repartent avec du travail supplémentaire pour le lundi.

A la fin du mois, les élèves ayant perdu moins de 2 points sur tout le mois gagnent un joker (établis également collectivement lors d'une séance les 2 premiers jours).

(J'ai aussi des jokers avec la carte champion de copie)

 

J'espère que j'ai été assez clair Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système un peu similaire mais sans les jokers. Le nombre de points est calculé sur 2 semaines et sert pour choisir son métier, celui qui en a le plus choisissant le premier et ainsi de suite.

Dans le cahier de liaison, la fiche pour le mois avec un bonhomme à colorier chaque soir en vert, bleu, orange ou rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emi59 a dit :

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant la gestion des comportements: COMMENT FAITES VOUS?

L'année dernière, première fois en CM, je me suis lancée sans rien, du tout... au début ça allait; mais dès décembre, c'est devenu difficile, surtout avec les cm2. Du coup, je m'interroge pour la rentrée prochaine...

Des idées? suggestions?

J'utilise une fleur du comportement : un pétale vert, un pétale orange et un pétale rouge : tous les élèves commencent la semaine avec 5 croix. En fonction de leur comportement, j'ajoute ou j'enlève des croix dans la semaine (les critères de gain ou de perte de croix sont explicitées avec les élèves).  A la fin de la semaine, on fait les comptes:

1 à 4 croix : pétale orange : avertissement

0 croix: pétale rouge : sanction (mot dans le cahier de liaison, privation de responsabilité...)

5 à 9 croix : pétale vert : tout va bien, RAS

10 croix et plus : "Or" c'est en fait ce qui correspond au "pistil sur ma fleur"  : les élèves ont une récompense (un "privilège" ex : "le droit de dessiner au tableau pendant une récréation avec la personne de son choix"; "être l'assistant de la maîtresse pendant une journée"; "mener l'échauffement en EPS....)

Pour ce qui est de l'organisation, j'ai dans la classe une grande fleur du comportement et les étiquettes avec le prénom des élèves qu'un responsable déplace quand un élève passe d'un pétale à l'autre. Dans leur cahier de liaison, les élèves ont une reproduction de cette fleur et ils colorient leur pétale à la fin de la semaine. A la fin de la période, je fais un bilan avec les élèves et les parents signent .

 

Personnellement, j'ai utilisé cette fleur du CP au CM1, elle a toujours très bien fonctionné. (En CP-CE1, je faisais un pétale par jour pour laisser aux élèves la possibilité de se "racheter une conduite" plus rapidement; en CE2 et en CM1 je le faisais sur la semaine pour que les élèves fassent plus attention à leur comportement au quotidien)

Sans titre 1.jpg

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emi59 a dit :

Bonjour tout le monde!

Petite question concernant la gestion des comportements: COMMENT FAITES VOUS?

L'année dernière, première fois en CM, je me suis lancée sans rien, du tout... au début ça allait; mais dès décembre, c'est devenu difficile, surtout avec les cm2. Du coup, je m'interroge pour la rentrée prochaine...

Des idées? suggestions?

Moi, je fonctionne avec des "ceintures du comportement" et des perles. C'est indissociable du conseil d'élèves, que je fais une fois par semaine. En gros, en début d'année, j'ai les différentes ceintures affichées, mais rien dessus. J'explique que pour passer d'une ceinture à l'autre, il faut avoir des perles. Ces perles, ils les gagnent en faisant des actions citoyennes, en fournissant un effort scolaire, en améliorant leur comportement. Ils en perdent en ne respectant pas les règles de vie de la classe ou en ne fournissant aucun effort scolaire (ex: cahier mal tenu...). Cela me permet d'adapter mes exigences à l'enfant, en fonction de ce qu'il est capable de faire à l'instant T.
Lors des premiers conseils, les élèves font des propositions pour donner un contenu à ces ceintures. Tout d'abord, ils doivent déterminer le nombre de perles nécessaires pour passer d'une ceinture à l'autre (cela peut changer en cours d'année). Puis, ils déterminent, pour chaque ceinture, les droits que cela permet d'obtenir, sachant qu'à la ceinture la plus basse, l'élève ne respecte pas les règles, donc il perd la confiance de la classe. Ainsi, ils déterminent quelles activités autonomes il peut faire, quels outils il a le droit d'utiliser en temps d'autonomie, etc. Un droit ne peut être enlevé à personne, quelque soit son comportement: le droit d'apprendre.

L'an passé, j'ai eu le soucis d'élèves de CM2 qui bavardaient sans cesse, et donc perdaient beaucoup de perles et se décourageaient. Ils ont tenté de renverser le système. Je les ai laissé faire pendant 2 semaines. Ils avaient décidé de ne plus fonctionner avec des perles, et d'avoir les règles de vie à copier à la place. Un seul élève s'était offusqué (celui qui en avait le plus besoin...). Au final, j'ai fait un bilan avec eux, et ils se sont rendus compte que c'était loin d'être plus efficace, puisque les bavardages devenaient insupportables pour tous. Ils ont tous demandé à ce que le système de perles revienne, et j'ai proposé le "salaire de perles" chaque mois (nombre de perles déterminé par les élèves en conseil) - sorte de revenu de base - indépendant du comportement. Cela permettait de récompenser les élèves que l'on n'entend pas dans la classe, mais également d'encourager ceux qui perdent souvent des perles. De plus, dans une petite boite, les élèves ont déposé des objets qu'ils pouvaient "acheter" avec des perles: étiquettes/cartes à collectionner, bracelets en élastiques, dessins, billes...

Je ne fais pas de compte-rendu aux parents systématique. Je demande à les rencontrer quand l'élève n'a plus de perles pour faire un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tazmike a dit :

Pour ma part, dans mon école avec un public pas si facile, je fonctionne avec un permis de comportement. On élabore des règles de fonctionnement de la classe (et des couloirs) qui nous permettrons de travailler dans des conditions sereines. Chaque infraction à ces règles coute un nombre de points décidés collectivement, des moins graves aux plus graves.

Une fois les règles établies, Chaque élève se voit remettre un permis de comportement par mois, et chaque semaine on enlève des points selon les infractions. j'ai une feuille de suivi quotidien, où dès qu'un élève enfreint de manière répétée une règle, je coche. A la fin de la semaine (le vendredi, pendant la pause méridienne) j'entoure le nombre de points perdus sur leur permis (collé dans le cahier de liaison) que les parents signent toutes les semaines. A 4 points perdus ou +, ils repartent avec du travail supplémentaire pour le lundi.

A la fin du mois, les élèves ayant perdu moins de 2 points sur tout le mois gagnent un joker (établis également collectivement lors d'une séance les 2 premiers jours).

(J'ai aussi des jokers avec la carte champion de copie)

 

J'espère que j'ai été assez clair Oo

J'aime beaucoup ton fonctionnement.

 

A quoi ressemble ton permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...