Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Le 21/07/2016 à 19:56, petiteourse1 a dit :

Comme le ménage a été fait, j'ai tenté de placer mes îlots... Je ne me souvenais plus que les pieds des tables dépassent le plateau sur l'avant... On ne peut donc pas bien mettre les tables en face à face...

Même en décalant légèrement les tables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je m'inscris pour un CM1-CM2 à 19 l'an prochain :D + direction de 2 classes en RPI.

Il faut que je finalise ma commande mais il faut que je joigne ma collègue avant.

J'aimerai aussi finaliser tout ce qui concerne mon ancienne école mais il faudrait que je connaisse la personne qui va prendre la suite et personne n'a eu le poste jq ici...

Je vais explorer tout ce que vous avez déjà écrit. J'ai avancé dans les programmes mais pas fini encore de tout lire, c'est encore bien obscur sur bien des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LucioleZ a dit :

Même en décalant légèrement les tables ?

Oui, bien sûr en les décalant de la largeur du pied ça passe... c'est juste que ça ne me plait pas pour les groupes de 5, le 5° est pas bien au milieu... je sais c'est un détail ridicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin tapé mon matériel de manipulation de français! 5 jours que ça traînait et que j'arrivais pas à m'y mettre... j'étais passée en mode vacances! Et j'ai presque mon jour 1 de prêt dans ma tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, petiteourse1 a dit :

Oui, bien sûr en les décalant de la largeur du pied ça passe... c'est juste que ça ne me plait pas pour les groupes de 5, le 5° est pas bien au milieu... je sais c'est un détail ridicule!

Non, c'est pas ridicule mais contrariant... et se prendre les pieds dans les pieds de table tout le temps, ça fait mal aux orteils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est parti pour 16 CM2 et 6 CM1... Je souhaitais travailler en grammaire, conjugaison avec Cléo 2016. Enfin avec des photocopies de CLEO car je n'aurai pas l'argent pour acheter des séries de livres. Mais le CLEO CM2 est en rupture de stock, donc pour le moment je n'ai même pas l'exemplaire pour moi ! 

Les deux manuels CM1 et CM2 me semblent très proches. Est-ce que vous pensez qu'il serait envisageable de prendre comme base l'un ou l'autre des CLEO et ensuite différencier en simplifiant ou en complexifiant? Est-ce que quelqu'un a aussi eu cette idée ?

Merci,

Bon courage,

Flora

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je n'ai encore rien fait pour la rentrée car je n'arrive pas à m'y mettre!!! Après une année de stress, j'avais vraiment besoin de souffler!!! Et les nouveaux programmes me stressent!!!!

La seule chose que je sais est que l'on va avoir une assistante canadienne et que je compte en profiter même si je pense qu'elle interviendra plus chez mes collègues!!! La directrice me l'a fait comprendre car, en effet, mes collègues font très peu d'anglais (car ils n'ont pas du tout de compétences dans cette matière)... alors que je suis diplômée en anglais.

Comme je pars en vacances 5 jours (ok, certains me diront que ce n'est pas des vacances car c'est court... Mais la vie est chère là-bas) à Londres, je vais en profiter pour faire des tas de photos... En effet, je voudrais travailler sur des auteurs anglais et américains... J'envisage de travailler sur Roald dahl et notamment Le BGG en adaptation théâtrale (j'ai le livre), puis sur Conan Doyle (pour le roman policier)... Pour mes 8 CM2, j'ai Le fantôme de Canterville (j'en ai 5 donc il me faudrait en racheter 3) et pour les CM1 j'ai Mac Timid (2 séries que j'avais achetées avec mes propres deniers il y a quelques années).

Il faut que j'attende la rentrée pour savoir combien d'argent il me reste sur mon budget pour commander des romans sur le site de Lire c'est partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Circé a dit :

Hello

Je m'inscris pour un CM1-CM2 à 19 l'an prochain :D + direction de 2 classes en RPI.

Il faut que je finalise ma commande mais il faut que je joigne ma collègue avant.

J'aimerai aussi finaliser tout ce qui concerne mon ancienne école mais il faudrait que je connaisse la personne qui va prendre la suite et personne n'a eu le poste jq ici...

Je vais explorer tout ce que vous avez déjà écrit. J'ai avancé dans les programmes mais pas fini encore de tout lire, c'est encore bien obscur sur bien des points.

salut !

 

pour moi aussi cm1-cm2 à 19 à la rentrée (6 cm1) avec direction une classe (RPI aussi)... mais je serai à mi temps

 

je reprends après deux ans de dispo...

 

que devient l'histoire des arts? car j'en faisais un créneau spécifique lors de mes décharges en cm2...

 

je décortique aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2016 à 16:11, Minifourmi a dit :

Bonjour!

J'arrive sur la discussion, et j'avoue, je n'ai pas tout parcouru... Donc je vais peut-être répéter, mais tan pis!
Tout d'abord, Lilimay, pour te répondre, j'ai vu chez Hatier un nouveau manuel élève Magellan (5€ pour un enseignant) qui est construit en fonction des nouveaux programmes.

En ce qui me concerne, j'arrive dans une nouvelle école (je ne connais donc pas les élèves, et ne sais pas ce qu'ils ont fait l'an passé en CM1), en REP. C'est moi qui aurai tous les CM2 de l'école, ainsi que la moitié des CM1 (20 élèves au total). Je pense proposer à la collègue de prendre ses CM1 en histoire-géo, en décloisonnement, pour lui simplifier la gestion du double niveau, et pour pouvoir faire mes progressions en commun (mais je récupèrerais alors des CM1 non lecteurs en plus...).

Du coup, j'ai fait ma prog en histoire et en géo. J'aurais aimé avoir votre avis sur mon travail. C'est la première année que je vais enseigner l'histoire, et c'est un peu nébuleux pour moi. De même, en géographie, j'ai encore du mal à m'approprier ces intitulés relativement "vagues"... J'avais l'habitude de travailler avec "Géographie à vivre" d'Accès, et je ne reconnais plus trop les contenus. Par contre, ils sont au top au niveau des compétences du socle.

Donc, mes questions:

1- Mes programmations en histoire et géographie vous semblent-elles correctes? Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à me le dire.
2- Me conseilleriez-vous de continuer avec "Géographie à vivre", en jonglant entre les 3 livres CE2-CM1-CM2, pour coller au programme, ou me conseilleriez-vous d'investir dans un manuel CM correspondant aux nouveaux programmes (mais du coup, beaucoup moins cher, car l'investissement serait de ma poche...)?
3- Pensez-vous judicieux que je propose à ma collègue de lui prendre ses CM1 aussi en décloisonnement? (je sais qu'elle mène un projet très lourd en danse, et elle ne semblait pas très enthousiaste en ce qui concerne les décloisonnements).

Géographie CM1-CM2.jpg

Histoire CM1-CM2.jpg

Merci pour tes programmations! Elles me semblent bien, je m'en suis beaucoup inspirée pour faire les miennes ! 

Je ne sais pas si tu as vu mais concernant "L'age industriel en France" (dans ton année 2), il faut traiter au choix 2 des 4 thèmes.  J'ai donc un peu modifié à partir de là puisqu'il ne faudra pas 1 période et demie pour traiter deux thèmes je pense.  

Niveau outils je ne sais pas encore ce que je vais utiliser mais j'ai reçu des specimens de Magellan et je les trouve plutôt pas mal ! J'ai aussi reçu Odyssée mais j'accroche moins. J'ai aussi entendu parler de Citadelle mais je ne l'ai pas reçu pour voir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, petiteourse1 a dit :

Oui, bien sûr en les décalant de la largeur du pied ça passe... c'est juste que ça ne me plait pas pour les groupes de 5, le 5° est pas bien au milieu... je sais c'est un détail ridicule!

J'avais le même problème que toi jusqu'à ce que le cantonnier se rende compte que les plateaux avaient été montés à l'envers :lol:

Il les a remis à l'endroit et depuis plus de souci pour faire mes îlots :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux!!!!!!!!!!!! Faut que je vérifie ça alors!!!!! Bon j'attends toujours qu'on redresse 1 table (un des pieds a perdu sa vis et un côté de la table s'est effondré sur un élève il y a 2 ans!!!!) J'ai demandé que toutes les tables soient révisées cet été... comme l'été dernier d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...