Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui me concerne, le cahier de l'écrivain aura 2 parties:

- Les écrits corrigés auparavant et copiés là au propre (j'y colle aussi les écrits faits en dictée collective à l'adulte, en tapuscrit, accompagné éventuellement de la référence culturelle qui est liée, comme l'affiche du film sur un compte-rendu de séance ou un résumé de film...).

- Les outils pour aider à l'écriture: les mini leçons de l'atelier "ECRIT", les mots de lexique relevés (par synonymie, par champs lexicaux etc.).

Les premiers jets sont faits soit dans le cahier polyvalent (cahier du jour) pour les écrits courts, et je corrige rapidement l'orthographe, et vite fait ce qui me saute aux yeux, sans rentrer dans les détails. Ainsi, ils peuvent en garder trace après copie au propre sur le cahier de l'écrivain. Pour les écrits longs, soit sur feuille de classeur, soit sur le cahier d'essais, pour qu'il soit retravaillé par la suite. Je ne regarde pas toutes les réécritures. J'utilise beaucoup la correction entre pairs, ou les réécritures collectives après lecture individuelle à l'ensemble du groupe (3/4 élèves). Je fais ainsi des écrits collectifs, et ne corrige alors que le travail du groupe, et non les travaux individuels.

Pour les écrits courts, l'essentiel de la correction est collective: les enfants lisent aux autres élèves, qui commentent la production, donnant des conseils, remarquant les tournures maladroites, les répétitions etc. Pour chaque écrit, on ne lit que quelques productions, mais tout le monde y passe à un moment donné.

Posté(e)

Bonjour tout le monde

 

J'espère que vous allez bien.

Ici, j'ai quasiment terminé de "programmer": j'ai tout fait, mise à part les sciences... Je n'ai aucun manuels donc pour l'instant, je laisse de côté. Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse!

Je vais commencer à préparer dans le détail mes 2 premiers jours de rentrée.

Et vous, où en êtes-vous?

Posté(e)

Peu de conseils, je suis toute novice en C3 d'ailleurs j'ai beaucoup de doutes sur mes programmations mais bon à un moment donné il faut bien se lancer!! Je me suis appuyée sur celles des manuels, de lilie (merci;) ) et d'un site "la classe de richard" avec des cartes heuristiques que j'aime beaucoup! 

Il me reste l'histoire - géographie à programmer, mais je ne sais pas du tout où ils en sont en histoire et ça me gène donc je crois que ça sera fait à la rentrée (tout comme la littérature, mais vu que je fais les ateliers DECLIC ça ne me gène pas trop). La géographie je déteste ça mais je vais m'y mettre demain je pense...

L'EPS, les chants je programmerai aussi au dernier moment; Et j'ai vu "une année au concert cycle 3" pour l'éducation musicale, à priori c'est très pratique (36 morceaux pour 36 semaines) donc je vais sûrement le commander.

Ce soir je me penche sur l'emploi du temps :mellow:

Première fois en presque 10 ans que je bosse l'été,et jongler entre les preps et les enfants c'est :heat: (les nuits sont courtes quoi :D )

Posté(e)

Bonsoir, 

Après une pause de quelques semaines, j'essaie de me remettre au boulot mais je bloque toujours avec la même progression qu'avant mes vacances, celle de lecture / littérature. 

En fait, je n'arrive pas à savoir comment faire : une seule progression lecture / litté ou bien une progression compréhension de lecture et une culture litté et artistique. 

Vous faites comment? Merci d'avance

Posté(e)

Je n'ai pas encore commencé la culture litté car je ne sais pas ce qu'ils ont déjà fait (j'ai pas mal de séries en classe donc je voudrais en utiliser), je vais faire les ateliers DECLIC donc ma prog de lecture est à part. 

 

Comment vous organisez-vous pour les devoirs? Et au niveau de la quantité ça donne quoi à peu près? 

Posté(e)

Aïe, je viens de survoler rapidement les dernières pages du post et là... j'ai les choquottes quand je vois que tout le monde dit se casser les dents sur ces nouveaux programmes... Déjà, je reviens d'un an de pause pour pouponnage, je n'ai donc pas vu passer quoi que ce soit de l'année qui ait un lien pédagogique (on peut pas tout faire hein :D), et je dois reprendre sur un CM alors que cela fait 10 ans que je n'ai pas eu ce niveau... boudiou ! Mon homme aura pour la 2è année consécutive ce même niveau, nous allons donc mutualiser un maximum. Sauf que, quand même, il est inspecté et va devoir chiader un peu les préps et moi je vais tenter de raccrocher les wagons ... Il a bossé sur Picot depuis plusieurs années, jongle entre cap maths et ermel et a la grande chance de se délester de nombre de matières puisqu'a un quart de décharge direction. Je serai dans le même cas l'an prochain car à 80%... On ne peut pas raccrocher la compréhension lecture à la littérature avec les nouveaux programmes ? 

Je vais donc tenter de vous suivre dès que j'aurai un peu de temps...

Raudrey, (coucou au passage ;) ) j'ai déjà utilisé une année au concert et il est sympa, il présente l'avantage d'être clef en mains. Quant aux devoirs, pour ma part, très ritualisé en fonction de l'emploi du temps (jour de lecture, jour de leçon, mots à apprendre pour les dictées, jour de poésie...) donnés d'une semaine sur l'autre autant que possible (cela leur donne de bonnes habitudes pour le collège).

 

Posté(e)

Pour les devoirs, ce que je faisais (et je pense refaire) :

Pour le lundi : lecture du texte Picot + questions sur le texte

Tous les jours : 3/4 mots à apprendre

Poésie : je la donne 3 semaines en gros avant de les interroger et donc je leur mets de temps en temps qu'il faut avancer dans son apprentissage mais il faut que je ritualise mieux cela.

Presque tous les jours : une leçon de français et de maths à apprendre ou à revoir + histoire, géo, sciences, ... qd besoin

Voila je crois.

Bon puis faudrait que je m'y mette sérieusement, je procrastine,je procrastine  !

Posté(e)

Ici pour les devoirs à la maison:

Pour le vendredi, ils doivent préparer la dictée, donc réviser les mots tous les jours.

Tous les jours: une leçon de math, de français à revoir ou apprendre + histoire, géo, ... si besoin.

Jamais de leçon du mardi au mercredi ! Les parents apprécient cette soirée "off" ... j'ai piqué l'idée à la maîtresse de ma fille et j'apprécie grandement en tant que parent et ma fille également.

Posté(e)
il y a une heure, puce18 a dit :

Ici pour les devoirs à la maison:

Pour le vendredi, ils doivent préparer la dictée, donc réviser les mots tous les jours.

Tous les jours: une leçon de math, de français à revoir ou apprendre + histoire, géo, ... si besoin.

Jamais de leçon du mardi au mercredi ! Les parents apprécient cette soirée "off" ... j'ai piqué l'idée à la maîtresse de ma fille et j'apprécie grandement en tant que parent et ma fille également.

je n'ai pas compris pour le "jamais de leçon du mardi au mercredi", ça veut dire que le mardi soir ils n'ont pas de devoirs, est-ce que j'ai bien compris? 

Posté(e)
il y a 56 minutes, poutchi27 a dit :

je n'ai pas compris pour le "jamais de leçon du mardi au mercredi", ça veut dire que le mardi soir ils n'ont pas de devoirs, est-ce que j'ai bien compris? 

Oui, pas de devoirs !

Posté(e)

Je vous mets en lien le document que je viens de terminer pour la conjugaison : tableau des verbes à connaître 

conjug.pdf

Posté(e)
il y a 3 minutes, aqua897 a dit :

Je vous mets en lien le document que je viens de terminer pour la conjugaison : tableau des verbes à connaître 

conjug.pdf

Pourquoi y a-t-il le présent du conditionnel et de l'impératif? Normalement, c'est pour la 6ème maintenant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...