Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kelly59, ton emploi du temps m'a l'air pas mal. rien ne me choque en tout cas.

emy59, c'est encore trop confus dans ma tête pour pouvoir juger ta programmation.

Pour ma part je m'interroge sur le cahier d'écriture/d'écrivain/de production d'écrit....  Dans un premier temps je pensais leur faire faire le brouillon à gauche et recopier à droite, mais je pense que ça risque de poser problème pour ceux qui écrivent beaucoup. En plus je voudrais faire une à deux fois par semaine un jogging d'écriture qui ne sera pas corrigé, donc pas recopié...

Ce qui m'amène à une nouvelle organisation:

- Une partie production d'écrit avec plusieurs jets et travail préalable sur un type d'écrit, une oeuvre... (brouillons sur feuilles volantes, puis copie au propre sur le cahier). Je corrige (et eux aussi).

- Une partie jogging d'écriture sans correction, écriture directe sur le cahier.

Je pensais éventuellement utiliser  le cahier dans le bon sens pour les productions avec plusieurs jets et corrigées et la fin du cahier pour les joggings d'écriture. Y voyez-vous un intérêt ou est-ce préférable de tout écrire à la suite en précisant si c'est un jogging d'écriture?

Posté(e)

Il y a quelques années je faisais le cahier d'écrivain et c'était dissocié du travail de production écrite.

Le cahier d'écrivain était un rituel mis en place chaque matin pendant 20 minutes. De temps à autres je faisais les mini leçons de l'atelier d'écriture comme vu sur plusieurs blogs. Je ne corrigeais pas ce cahier et l'inspecteur avait dit que c'était dommage ; j'avais répondu que si je devais corriger tout ça, j'arrêtais le cahier. Puis on avait discuté d'une manière de rappeler que l'orthographe est importante en prenant par exemple le texte d'un élève pour le corriger en collectif, ou en corrigeant avec un élève un de ces textes sur ce temps de 20 min. Mais je n'ai jamais pu le mettre en place car j'ai tenté l'année suivante les ateliers de lecture...

L'année qui vient, je compte recommencer. Comme je vais utiliser un classeur, ils feront tout sur feuille, mais je vais avoir en fait 3 "temps" d'écriture :

- 2 X 15' en écriture libre seulement : je ne corrige pas, j'agraferai toutes les feuilles à la fin de l'année pour leur faire une sorte de journal intime. Par contre je lis de temps en temps tous les textes.

- 2 X 30' d'atelier d'écriture : minis leçons et application ou jogging d'écriture. J'ai testé cette formule cette année et j'aime bien. Par contre je ne sais pas si je reprendrai le fait d'exiger de faire un texte en deux séances seulement, j'ai trouvé ça un peu court pour certains. Je tablerai peut-être sur 4. Texte sur feuille (une pour le brouillon, une pour le propre) que je corrige et qui intègre ensuite le classeur de littérature. A la fin de l'année, je mettrai peut-être ces textes terminés à la fin du "journal intime".

- sur le temps de littérature : dans mon projet sur le fantastique il y a des textes à produire et certains peuvent être faits sur plusieurs semaines. Ceux là sont mis ensuite dans le livret qu'on fait en fin d'année reprenant tout ce qu'on a vu autour de ce thème. Les enfants font plusieurs jets et je corrige en fonction des objectifs que je vise.

 

Posté(e)

En ce qui me concerne, le cahier de l'écrivain aura 2 parties:

- Les écrits corrigés auparavant et copiés là au propre (j'y colle aussi les écrits faits en dictée collective à l'adulte, en tapuscrit, accompagné éventuellement de la référence culturelle qui est liée, comme l'affiche du film sur un compte-rendu de séance ou un résumé de film...).

- Les outils pour aider à l'écriture: les mini leçons de l'atelier "ECRIT", les mots de lexique relevés (par synonymie, par champs lexicaux etc.).

Les premiers jets sont faits soit dans le cahier polyvalent (cahier du jour) pour les écrits courts, et je corrige rapidement l'orthographe, et vite fait ce qui me saute aux yeux, sans rentrer dans les détails. Ainsi, ils peuvent en garder trace après copie au propre sur le cahier de l'écrivain. Pour les écrits longs, soit sur feuille de classeur, soit sur le cahier d'essais, pour qu'il soit retravaillé par la suite. Je ne regarde pas toutes les réécritures. J'utilise beaucoup la correction entre pairs, ou les réécritures collectives après lecture individuelle à l'ensemble du groupe (3/4 élèves). Je fais ainsi des écrits collectifs, et ne corrige alors que le travail du groupe, et non les travaux individuels.

Pour les écrits courts, l'essentiel de la correction est collective: les enfants lisent aux autres élèves, qui commentent la production, donnant des conseils, remarquant les tournures maladroites, les répétitions etc. Pour chaque écrit, on ne lit que quelques productions, mais tout le monde y passe à un moment donné.

Posté(e)

Bonjour tout le monde

 

J'espère que vous allez bien.

Ici, j'ai quasiment terminé de "programmer": j'ai tout fait, mise à part les sciences... Je n'ai aucun manuels donc pour l'instant, je laisse de côté. Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse!

Je vais commencer à préparer dans le détail mes 2 premiers jours de rentrée.

Et vous, où en êtes-vous?

Posté(e)

Peu de conseils, je suis toute novice en C3 d'ailleurs j'ai beaucoup de doutes sur mes programmations mais bon à un moment donné il faut bien se lancer!! Je me suis appuyée sur celles des manuels, de lilie (merci;) ) et d'un site "la classe de richard" avec des cartes heuristiques que j'aime beaucoup! 

Il me reste l'histoire - géographie à programmer, mais je ne sais pas du tout où ils en sont en histoire et ça me gène donc je crois que ça sera fait à la rentrée (tout comme la littérature, mais vu que je fais les ateliers DECLIC ça ne me gène pas trop). La géographie je déteste ça mais je vais m'y mettre demain je pense...

L'EPS, les chants je programmerai aussi au dernier moment; Et j'ai vu "une année au concert cycle 3" pour l'éducation musicale, à priori c'est très pratique (36 morceaux pour 36 semaines) donc je vais sûrement le commander.

Ce soir je me penche sur l'emploi du temps :mellow:

Première fois en presque 10 ans que je bosse l'été,et jongler entre les preps et les enfants c'est :heat: (les nuits sont courtes quoi :D )

Posté(e)

Bonsoir, 

Après une pause de quelques semaines, j'essaie de me remettre au boulot mais je bloque toujours avec la même progression qu'avant mes vacances, celle de lecture / littérature. 

En fait, je n'arrive pas à savoir comment faire : une seule progression lecture / litté ou bien une progression compréhension de lecture et une culture litté et artistique. 

Vous faites comment? Merci d'avance

Posté(e)

Je n'ai pas encore commencé la culture litté car je ne sais pas ce qu'ils ont déjà fait (j'ai pas mal de séries en classe donc je voudrais en utiliser), je vais faire les ateliers DECLIC donc ma prog de lecture est à part. 

 

Comment vous organisez-vous pour les devoirs? Et au niveau de la quantité ça donne quoi à peu près? 

Posté(e)

Aïe, je viens de survoler rapidement les dernières pages du post et là... j'ai les choquottes quand je vois que tout le monde dit se casser les dents sur ces nouveaux programmes... Déjà, je reviens d'un an de pause pour pouponnage, je n'ai donc pas vu passer quoi que ce soit de l'année qui ait un lien pédagogique (on peut pas tout faire hein :D), et je dois reprendre sur un CM alors que cela fait 10 ans que je n'ai pas eu ce niveau... boudiou ! Mon homme aura pour la 2è année consécutive ce même niveau, nous allons donc mutualiser un maximum. Sauf que, quand même, il est inspecté et va devoir chiader un peu les préps et moi je vais tenter de raccrocher les wagons ... Il a bossé sur Picot depuis plusieurs années, jongle entre cap maths et ermel et a la grande chance de se délester de nombre de matières puisqu'a un quart de décharge direction. Je serai dans le même cas l'an prochain car à 80%... On ne peut pas raccrocher la compréhension lecture à la littérature avec les nouveaux programmes ? 

Je vais donc tenter de vous suivre dès que j'aurai un peu de temps...

Raudrey, (coucou au passage ;) ) j'ai déjà utilisé une année au concert et il est sympa, il présente l'avantage d'être clef en mains. Quant aux devoirs, pour ma part, très ritualisé en fonction de l'emploi du temps (jour de lecture, jour de leçon, mots à apprendre pour les dictées, jour de poésie...) donnés d'une semaine sur l'autre autant que possible (cela leur donne de bonnes habitudes pour le collège).

 

Posté(e)

Pour les devoirs, ce que je faisais (et je pense refaire) :

Pour le lundi : lecture du texte Picot + questions sur le texte

Tous les jours : 3/4 mots à apprendre

Poésie : je la donne 3 semaines en gros avant de les interroger et donc je leur mets de temps en temps qu'il faut avancer dans son apprentissage mais il faut que je ritualise mieux cela.

Presque tous les jours : une leçon de français et de maths à apprendre ou à revoir + histoire, géo, sciences, ... qd besoin

Voila je crois.

Bon puis faudrait que je m'y mette sérieusement, je procrastine,je procrastine  !

Posté(e)

Ici pour les devoirs à la maison:

Pour le vendredi, ils doivent préparer la dictée, donc réviser les mots tous les jours.

Tous les jours: une leçon de math, de français à revoir ou apprendre + histoire, géo, ... si besoin.

Jamais de leçon du mardi au mercredi ! Les parents apprécient cette soirée "off" ... j'ai piqué l'idée à la maîtresse de ma fille et j'apprécie grandement en tant que parent et ma fille également.

Posté(e)
il y a une heure, puce18 a dit :

Ici pour les devoirs à la maison:

Pour le vendredi, ils doivent préparer la dictée, donc réviser les mots tous les jours.

Tous les jours: une leçon de math, de français à revoir ou apprendre + histoire, géo, ... si besoin.

Jamais de leçon du mardi au mercredi ! Les parents apprécient cette soirée "off" ... j'ai piqué l'idée à la maîtresse de ma fille et j'apprécie grandement en tant que parent et ma fille également.

je n'ai pas compris pour le "jamais de leçon du mardi au mercredi", ça veut dire que le mardi soir ils n'ont pas de devoirs, est-ce que j'ai bien compris? 

Posté(e)
il y a 56 minutes, poutchi27 a dit :

je n'ai pas compris pour le "jamais de leçon du mardi au mercredi", ça veut dire que le mardi soir ils n'ont pas de devoirs, est-ce que j'ai bien compris? 

Oui, pas de devoirs !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...