Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 28 minutes, emi59 a dit :

C'était la première fois que j'avais des CM l'année dernière et effectivement, le niveau est bien différent en début d'année. J'ai donc séparé les 2 niveaux pour cette matière. pendant que je fais une recherche et nouvelle leçon avec les uns, les autres sont en exercices d'entraînement, et le lendemain j'inverse.

Bonjour
J'ai un 1/4 temps en CM et je me demandais s'il valait mieux séparer aussi en géométrie et mesures ? Le souci en voyant la classe qu'une fois par semaine c'est que l'inversement ne se fait pas la lendemain mais la semaine d'après et j'ai l'impression que je perdrai beaucoup de temps...

Posté(e)
il y a 28 minutes, louhiic a dit :

Bonjour
J'ai un 1/4 temps en CM et je me demandais s'il valait mieux séparer aussi en géométrie et mesures ? Le souci en voyant la classe qu'une fois par semaine c'est que l'inversement ne se fait pas la lendemain mais la semaine d'après et j'ai l'impression que je perdrai beaucoup de temps...

Là, c'est différent en effet. Il vaut peut-être mieux partir sur une découverte en commun et différencier ensuite les exercices et compléter pour les CM2.

Posté(e)

Pour ma part, je ferais en commun (je ne fais pas géométrie dans ma classe car échange de service avec une collègue) car en géométrie il y a beaucoup de manipulations et c'est quand même mieux d'être présent pour vérifier les gestes (placement de l'équerre, tenue du compas, précision, trait fin au crayon de papier...)

Posté(e)

Pour celles qui font l'histoire et la géo séparée, auriez-vous un emploi du temps à me montrer merci? 

Posté(e)
il y a 24 minutes, poutchi27 a dit :

Pour celles qui font l'histoire et la géo séparée, auriez-vous un emploi du temps à me montrer merci? 

Je ne sais pas si ça va vraiment t'aider car j'ai 2 intervenants et on décloisonne aussi en plus; mais bon, je mets toujours.

EMPLOI DU TEMPS 2016-2017 MME DELORY période 1 et 2.docx

Posté(e)

ok merci. C'est gentil mais c'est vrai que moi je vais tout faire toute seule.Je voulais savoir ce que vous allez faire avec vos élèves d'un niveau quand vous faites histoire ou géo avec l'autre niveau

Posté(e)

Je ne différencie que l'histoire et je profite du créneau de religion pour le faire car je n'ai qu'un demi-groupe en classe.

Posté(e)

Je ne différencie que l'histoire et je profite du créneau de religion pour le faire car je n'ai qu'un demi-groupe en classe.

Posté(e)

Moi je vais différencier maths et HG. En maths, je vais faire en même temps, je commencerai avec les cm1 en découverte (15-20 minutes) pendant que les cm2 seront en autonomie (calcul mental, problème du jour...) puis une fois les cm1 lancés je passe avec les cm2. Les cm1 seront à leur tour en autonomie quand ils auront terminé les exos. En histoire, je ne ferai pas au même moment. J'alterne avec des ateliers de lecture autonomes (lecture plaisir/ compréhension ...)

Posté(e)

Moi je vais différencier maths et HG. En maths, je vais faire en même temps, je commencerai avec les cm1 en découverte (15-20 minutes) pendant que les cm2 seront en autonomie (calcul mental, problème du jour...) puis une fois les cm1 lancés je passe avec les cm2. Les cm1 seront à leur tour en autonomie quand ils auront terminé les exos. En histoire, je ne ferai pas au même moment. J'alterne avec des ateliers de lecture autonomes (lecture plaisir/ compréhension ...)

Posté(e)
Il y a 20 heures, Margotte44 a dit :

Bonsoir à tous(tes),

Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions...

En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire...

J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun.

Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... 

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement...

Merci d'avance pour votre aide!

Il y a 10 heures, emi59 a dit :

C'était la première fois que j'avais des CM l'année dernière et effectivement, le niveau est bien différent en début d'année. J'ai donc séparé les 2 niveaux pour cette matière. pendant que je fais une recherche et nouvelle leçon avec les uns, les autres sont en exercices d'entraînement, et le lendemain j'inverse.

Je me posais la même question que toi @Margotte44 :happy:

En lisant les programmes je me disais qu'on pouvait faire en commun et finalement en regardant de plus près les expos des manuels de la classe, je me suis dit que ça n'était pas possible :ninja:

@emi59 merci de me conforter dans mon idée :D

Posté(e)

Personne d'autres pour l'emploi du temps :happy: