Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

il y a 10 minutes, machicoulis a dit :

+1

Enfin, je vais commencer cette année. Avant, je faisais "je lis, je comprends" + un rituel sur les inférences.

Tu verras, c'est super sympa. Le seul problème que j'ai cette année, c'est que mes futurs cm2 ont commencé l'année dernière avec moi quand je les ai eu en cm1 (3 séquences). Je vais donc les mettre sur des fiches de lecture en attendant que mes cm1 les rattrape. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cecill01 a dit :

Tu verras, c'est super sympa. Le seul problème que j'ai cette année, c'est que mes futurs cm2 ont commencé l'année dernière avec moi quand je les ai eu en cm1 (3 séquences). Je vais donc les mettre sur des fiches de lecture en attendant que mes cm1 les rattrape. :D

C'est vrai que, comme c'est ma première année, je n'ai pas ce problème. L'an passé, j'avais un CE2/CM1 donc je sais qu'ils ne l'ont pas fait. Par contre, ma collègue de CM2 va aussi l'utiliser donc on va devoir faire une programmation et je me demandais si on allait se partager les séquences ou faire un peu toutes sur les deux années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cecill01 a dit :

Merci beaucoup, il est top ton fichier ! C'est bien un truc que je ne sais pas faire.

Mais tes CM1 le font aussi ? ça me semble compliqué pour eux.

Merci :)

Je l'ai modifié pour avoir plus d'étapes. L'an dernier mes CM2 étaient tous "moins bons" que mes CM1...

Je me suis fabriqué ce genre de fiches dans plusieurs domaines et ça me permet de mieux coller aux besoins des enfants quelle que soit leur section. Ce sont des fiches que je donne pour entretenir une notion, sur un temps donné : par exemple j'ai un jour pour la numération (réviser les grands nombres quand on est plongés dans les fractions), un pour les mesures (ça peut être longueurs, périmètres, heures - mais pour celui là je prends les trucs en ligne et j'imprime), un pour les défis calcul... Il y a un temps dédié (entre 5 et 15 minutes) et je ramasse puis "corrige" ; ensuite eux corrigent en devoir. Comme c'est donné quand la notion a été vue et évaluée en classe, en règle générale ça marche bien d'autant que ça leur donne un petit challenge de passer les étapes.

J'aimerais bien créer une banque de programmes géométriques simples pour faire la même chose, mais j'ai du mal à trouver en dehors des constructions qui mettent en oeuvre le cercle. Enfin disons que c'est facile à inventer, mais qu'on n'a pas l'aspect "joli dessin" à la fin.

 

conversion mesures.ods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête du jour sur la gestion de classe ; avez-vous prévu un affichage pour indiquer aux élèves avec quel niveaux vous travaillez et celui qui est en autonomie? J'ai déjà vu des classes qui fonctionnaient avec un feu vert (travail avec la maîtresse) et un feu rouge (travail en autonomie).

Je voulais savoir si vous aviez un système différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, machicoulis a dit :

Question bête du jour sur la gestion de classe ; avez-vous prévu un affichage pour indiquer aux élèves avec quel niveaux vous travaillez et celui qui est en autonomie? J'ai déjà vu des classes qui fonctionnaient avec un feu vert (travail avec la maîtresse) et un feu rouge (travail en autonomie).

Je voulais savoir si vous aviez un système différent?

Même en triple niveau, je n'en ai jamais senti le besoin. Mon affichage, c'était le "programme du jour". Ensuite, les élèves voyaient bien quand j'étais en dirigé avec un groupe. Pour rappel, quand je lance un groupe en autonomie, je les préviens de bien écouter les consignes car je serai indisponible par la suite. Quand j'étais à mon bureau (chose rare, avec 3 niveaux...), ils savaient que c'était le moment de venir pour me poser des questions ou me demander de l'aide. C'était institué ainsi en classe, et je n'ai pas éprouvé le besoin d'ajouter des affichages. Par contre, pour se débloquer en cas de soucis, les élèves en autonomie ont le droit de s'entraider, de se réexpliquer les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fonctionné comme toi et puis l'année dernière, je suis tombée sur un os : je ne suis pas novice et pourtant, je me suis noyée dans la gestion de la classe. Le temps de m'en rendre compte, j'ai passé le reste de l'année à les récupérer pour pouvoir faire classe. Du coup, grosse remise en question et je me dis qu'avec certains élèves, un repère visuel ne serait pas inutile pour leur rappeler. Je vais aussi mettre en place une étiquette, j'ai besoin d'aide qu'il poseront sur leur bureau pour que ceux qui ont fini plus vite viennent les aider ou moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ton besoin alors... Le système "feu rouge / feu vert" me semble être une bonne idée dans ce cas. Je laisse à ceux/celles qui en ont eu besoin te donner des idées d'outils, car du coup je ne te serai pas d'une grande aide. Et moi, je lirai attentivement, car je ne sais pas vraiment ce qui m'attend cette année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nyméria a dit :

Il y a le tétra-aide qui peut être sympa :

http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

Ah merci, je l'avais déjà vu et beaucoup aimé le principe puis je l'avais oublié. De plus, ça peut être une bonne activité pour les premiers jours quand je vais définir (redéfinir pour certains) mes attentes pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...