Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Le 28/08/2016 à 11:21, Minifourmi a dit :

Même en triple niveau, je n'en ai jamais senti le besoin. Mon affichage, c'était le "programme du jour". Ensuite, les élèves voyaient bien quand j'étais en dirigé avec un groupe. Pour rappel, quand je lance un groupe en autonomie, je les préviens de bien écouter les consignes car je serai indisponible par la suite. Quand j'étais à mon bureau (chose rare, avec 3 niveaux...), ils savaient que c'était le moment de venir pour me poser des questions ou me demander de l'aide. C'était institué ainsi en classe, et je n'ai pas éprouvé le besoin d'ajouter des affichages. Par contre, pour se débloquer en cas de soucis, les élèves en autonomie ont le droit de s'entraider, de se réexpliquer les consignes.

Je n'en ai jamais ressenti le besoin. J'ai le même fonctionnement que minifourmi.

Faites-vous des évaluations en début d'année ? Si oui, lesquelles ? J'en aurais bien fait mais pas envie de passer trop de temps à les corriger... ^^ et puis je voudrais un truc qui me serve réellement. J'en avais trouvé il y a 2 ans mais finalement, elles ne m'ont jamais trop servi, j'ai eu vite ciblé, les élèves en difficultés. Mais là nouvelle école et pas vu les collègues précédents pour en discuter, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi de faire les évaluations diagnostiques proposées par orphée et charivari, le sprint des connaissances. Une carte est posée sur chaque table, chaque carte contient une question (français ou maths) et les élèves changent de place au bout d'un temps donné afin de répondre à toutes les questions (voir sur les sites, c'est mieux expliqué!) Je compte faire noter les réponses sur une feuille et ne pas faire corriger collectivement car je leur redonnerai le même exercice en fin d'année pour noter des progrès (j'espère!), j'ai différencié CM1 et CM2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne fais jamais d'évaluation diagnostique. Je les mets assez vite au travail sur cahier du jour, et généralement, je cible assez vite leur niveau.

Première fois que je vais utiliser les responsabilités.  Avant j'avais 3 élèves de service à la semaine ça me suffisait.

Comment faites vous pour changer les enfants de responsabilité  ? Tous les jours ? Toutes les semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Circé a dit :

Faites-vous des évaluations en début d'année ? Si oui, lesquelles ? J'en aurais bien fait mais pas envie de passer trop de temps à les corriger... ^^ et puis je voudrais un truc qui me serve réellement. J'en avais trouvé il y a 2 ans mais finalement, elles ne m'ont jamais trop servi, j'ai eu vite ciblé, les élèves en difficultés. Mais là nouvelle école et pas vu les collègues précédents pour en discuter, donc...

Moi, je n'en faisais plus non plus, car je connaissais déjà les élèves. Mais avec le changement d'école, j'en ressens le besoin. Les collègues m'ont mise en garde car mes attentes sont peut-être trop élevées, pour un grand nombre d'élèves en difficulté. Puis, sur 20 élèves, j'en ai 6 de nouveaux, dont personne ne connait le niveau...
J'ai choisi en CM1 l'évaluation de "Bouts de Gomme", et en CM2 l'évaluation de "mon école". Pour la dictée d'évaluation, je prends celle de "mon école" pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tomette a dit :

Comment faites vous pour changer les enfants de responsabilité  ? Tous les jours ? Toutes les semaines ?

Toutes les deux semaines pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tomette a dit :

Pour ma part je ne fais jamais d'évaluation diagnostique. Je les mets assez vite au travail sur cahier du jour, et généralement, je cible assez vite leur niveau.

 

Pareil. Pour moi c'est une perte de temps, je n'en ressens pas le besoin, même en arrivant dans une nouvelle école. On voit très vite le niveau des uns et des autres, ce qu'il faut adapter etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsabilités changeront toutes les semaines pour moi.Ils auront leur petite carte plastifiée sur le coin de leur table (avec patafix) avec leur "métier".

Sinon pour les évaluations vous faites comment? Pas envie de faire de grosses évals en fin de période...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour cette année, pas d'éval diagnostique, j'ai déjà eu la moitié de mes élèves.

Je change de responsabilités tous les 15 jours, j'ai un tableau derrière mon bureau et des étiquettes avec leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, audad a dit :

Pareil. Pour moi c'est une perte de temps, je n'en ressens pas le besoin, même en arrivant dans une nouvelle école. On voit très vite le niveau des uns et des autres, ce qu'il faut adapter etc...

C'est vrai que je ne vois pas non plus l'intérêt de ces évaluations générales de début d'année. On a tellement de notions à voir qu'il est difficile de vouloir faire un bilan dès le début, à froid. Je n'en fais donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tomette a dit :

Comment faites vous pour changer les enfants de responsabilité  ? Tous les jours ? Toutes les semaines ?

Dans mon fonctionnement, chaque enfant a une responsabilité qu'il tient toute l'année. Ils peuvent en changer de 2 façons :

- en se mettant d'accord avec un autre élève pour échanger

- en proposant un nouveau métier, suivant les besoins de la classe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, raudrey a dit :

Sinon pour les évaluations vous faites comment? Pas envie de faire de grosses évals en fin de période...

 

En mathématiques, je fais du contrôle continu, en Fr les évaluations Picot, dans les autres matières une évaluation quand la leçon est terminée. Il n'y a donc pas ou peu d'évaluation de fin de période dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...