Aller au contenu

Lettres anonymes


Marigolade

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle dans une école à 7 classes avec 5 Atsems. L'ambiance Enseignantes-Atsem n'est pas toujours au beau fixe mais cette semaine, tous les records ont été battus. En effet, je soupçonne l'une d'entre-elles (qui n'est même pas l'Atsem qui travaille dans ma classe) d'être l'auteur de deux lettres anonymes, l'une adressée à l'IEN et l'autre, au maire de la commune.

Elle me reproche entre-autres, d'être en retard le matin. Il est vrai qu'il m'arrive d'avoir jusqu'à 5 min de retard , mais sur la lettre, c'est écrit 9h, 9h05 et voire 9h10 au lieu de 8h50.

Le maire va la convoquer car elle a fait ces derniers jours d'autres choses inadmissibles selon lui.

Si elle avoue que c'est elle, je lui demanderai d'envoyer une lettre rétablissant la vérité à l'IEN. Et je me demande si je porterai plainte. Q'en pensez-vous? La secrétaire de l'IEN me le déconseille en me disant qu'il faut que les propos tenus dans la lettre soient entièrement faux, sinon tout se retournera contre moi ....

Merci pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le entre autres qui est genant

Si je ne me trompe pas un petit morceau de vérité  tes retards et beaucoup de mensonges et vilaines choses fausses

Prends attache avec l'autonome qui peut faire un rappel à la loi  et te conseiller utilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je porterai plainte si les autres allegations sont fausses 'voir avec l' avocat de l ' autonome 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu été informée de cette affaire ? As-tu eus une copie des lettres et de leurs enveloppes ? Si tu ne les as pas eues demande une photocopie mode photo ou un scan en niveaux de gris en haute résolution. Cela permet de voir des détails invisibles sur les photocopies ordinaires.

Il te faut savoir que :

- Si tu déposes une plainte fais-le contre x et non contre elle nominativement car elle peut effectivement se retourner contre toi pour diffamation.

- Les plaintes sont souvent classées sans suite.

- Si tu déposes une plainte on gardera les documents que tu auras remis même si ce sont des originaux (au mieux on t'en fera une mauvaise photocopie).

Personnellement je te conseillerais plutôt d'attendre et de voir la suite des évènements. Si tu reçois toi-même une lettre anonyme, surtout ne dis rien à personne, n'en laisse rien paraître et attends pour voir ce qui va se passer. Garde l'enveloppe et évite de trop toucher l'une et l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pepettebond

Le ''entre autres'' .... elle a écrit : je suis un parent qui n'habite pas loin de l'école et Mme ............ se gare mal .... et elle reste tard à l'école (sans aucune importance donc je n en ai pas parlé dans mon premier post) ; puis elle ajoute qu'elle a choisi l'anonymat car elle a peur des représailles (me faisant passer pour une personne violente !!!)

Donc, la seule chose fausse qui me gêne et me fâche, c'est qu'elle ait exagéré sur les temps de retard, et cet acte malhonnête qu'est la lettre anonyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A  enviedespoir

Pour la lettre à l'IEN : la secrétaire a envoyé un mail à ma directrice dans lequel il lui était demandé de me rappeler mes obligations professionnelles ; ma directrice a alors demandé une copie qui nous a été également envoyée par mail

Pour la lettre à la mairie : une adjointe en a informé ma directrice ; j'ai donc appelé cette adjointe qui m'a lu la lettre

L'adjointe a pu comparer les deux lettres. Elles ont été écrites par la même personne car on y retrouve les mêmes phrases.

Les lettres sont écrites à l'ordi.

Par contre,  je n'ai pas pensé aux enveloppes.

Si je porte plainte, c'est lorsque ce sera prouvé que c'est elle. Contre x, ça ne sert à rien de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marigolade a dit :

(...) Donc, la seule chose fausse qui me gêne et me fâche, c'est qu'elle ait exagéré sur les temps de retard, et cet acte malhonnête qu'est la lettre anonyme

Question faussement naïve, au delà de quelle durée un retard n'est-il pas exagéré selon toi ? ;) (pas obligée de répondre, ce n'est pas une vraie question)
Je connais quelques collègues souvent en retard,et même quelques minutes, quand c'est systématique, c'est usant. Ce n'est qu'une remarque générale, je ne dis pas que c'est ton cas... je n'en sais rien.
Concernant la lettre anonyme, je ne comprends ni la réaction de l'IEN, ni celle du maire, ce courrier aurait du aller directement à la poubelle.
Qu'il y ait eu un rappel à l'ordre de la part de l'IEN, sur la seule base d'une lettre anonyme est particulièrement choquant.
Au point où cela en est, le plus sage est, comme cela a été dit, de prendre conseil auprès de l'autonome avant toute démarche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord qu'un rappel à l'ordre de la part de l'IEN prenant appui sur une lettre anonyme est étrange, voire choquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, philpelpet a dit :

  Oui, je suis d'accord qu'un rappel à l'ordre de la part de l'IEN prenant appui sur une lettre anonyme est étrange, voire choquant...

Ce n'est que la secrétaire de l'IEN qui s'est exprimée si j'ai bien compris.

Peut-être n'est-ce qu'"un conseil d'amis", parce qu'elle a vent d'autre chose ou sait qu'une partie de ce qui est dénoncé dans la lettre est vrai, parce que c'est déjà parvenu à ses oreilles par un autre biais.

Il est vrai qu'il est très agaçant d'avoir un collègue régulièrement en retard, ne serait-ce que de quelques minutes, car il en suffit d'une pour qu'il arrive un accident.

Et en maternelle, l'ATSEM est la première personne que ça dérange, avec le directeur, qui risque de devoir couvrir ... ou non, en cas de pépin.    

Je comprends donc son agacement, même si je réprouve le fait qu'elle le montre par des lettres anonymes.

Ne t'en avait-elle pas parlé avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bogey

La secrétaire de l'IEN a écrit un mail à ma directrice disaint : Mme l'inspectrice vous demande de rappeler ses obligations professionnelles à Mme ...... donc, non, ce n'est pas un

'"un conseil d'amis"  de sa part.

Quant à mon Atsem, elle ne m'a jamais rien dit et bien au contraire.

Mais depuis 2, 3 semaines l'une d'entre-elles est très agressive :

Il faut savoir que nous enseignants, nous partageons avec les Atsems les services de cantine, de garderie, de périscolaire. Et la semaine dernière, cette Atsem nous a dit, devant une adjointe : "Oui avec le salaire que vous avez, vous faites encore des heures sup ....'' et voulait absolument qu'on lui laisse nos heures.

Un matin, je suis arrivée à l'école, et là, j' ai entendu parlé les Atsems très méchamment sur des sujets nous concernant, et elles se faisaient vraiment des ''films''.

Une jeune stagiaire que je connais bien m'a dit que tous les matins (car elles arrivent à 7h pour le ménage), ce n'était que des discussions de ce genre.

Mais je peux vous dire qu'elles ont (qu'elles avaient) toute ma confiance, et que l'on plaisante souvent ensemble, nous parlons des problèmes de l'école, des enfants ensemble ....

Alors, lorsque, grâce à l'adjointe au maire, j'ai eu des soupçons, je suis tombée de haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sage est d'arriver à l'heure. La plupart des enseignants arrivent bien avant l'heure d'ailleurs.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...