Aller au contenu

Lettres anonymes


Marigolade

Messages recommandés

Le 4/4/2016 à 09:25, abel27 a dit :

Je suis à 35 minutes de mon école.  J'ai une plage d'1h35 pour y arriver. Malgré cela, il m'a fallu plusieurs fois 1h45 pour arriver, accident, bouchon plus important que d'habitude, événement autre...

Les parents et les collègues savent que je n'habite pas à côté et que je fais au mieux.

Le mouvement débile de mon département force à ce genre de situation aberrante et difficile. Alors, on fait ce qu'on peut mais tant qu'on est considéré comme des pions, on ne peut pas y arriver tout le temps. 

Je suis dans le même cas que toi, et du genre à arriver deux minutes avant la sonnerie si un %#@ de tracteur ne me laisse pas doubler ou si les barrières du passage à niveau sont baissées. J'ai progressé, en début de carrière j'étais régulièrement en retard. C'est comme ça, je reste après les cours et je bosse tard le soir. Ma solution a été simple : bosser moins et plus efficacement pour me lever plus tôt. Je ne fais pas tout ce que je voudrais faire avec les enfants, mais c'est mieux qu'aller me tuer sur la route :-)

 

Apparemment Marigolade, sur 4 maternelles on ne rencontre une sale ambiance "que" sur deux, ça ne te donne pas envie d'aller dans une de ces dernières ? Parce qu'une ambiance pareille, merci bien ...:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 10/04/2016 à 15:35, maiden a dit :

Apparemment Marigolade, sur 4 maternelles on ne rencontre une sale ambiance "que" sur deux, ça ne te donne pas envie d'aller dans une de ces dernières ? Parce qu'une ambiance pareille, merci bien ...:heat:

Bonjour à tous

Nous avons repris la classe depuis deux semaines.

J'arrive au moins 5min avant l'heure. :)

Avec les Atsems, c'est juste bonjour.

Avec l'Atsem de la classe, je ne parle que pour donner les consignes de travail.

Avant lors de l'accueil, j'étais souvent dans la classe à m'occuper des enfants et elle, à la porte, pouvait parler autant que moi avec les parents, s'occuper des inscriptions à la cantine .... Maintenant, c'est l'inverse ; je suis à la porte. Elle est dans la classe, quelquefois avec un petit atelier. Elle n'a plus de contact avec les parents.

Dans ma classe, elle est tout sourire (hypocrisie) , comme avant. Mais la première semaine, dès qu'elle quittait ma classe, elle pleurait et allait se plaindre auprès de ses collègues et de sa supérieure. Celle-ci est même venue à l'école et a dit à ma directrice que si ça continuait comme ça, elle se mettrait en arrêt. A deux reprises, une autre atsem (celle qui a très certainement écrit la lettre anonyme) m'a manqué de respect en me faisant des "grimaces". (où va t-on?)

Ne changeant rien à ma façon de faire, mon atsem a pris rendez-vous en mairie avec son DRH et deux conseillers. Son DRH voulait ensuite me convoquer avec ma directrice ce que cette dernière a refusé. Le DRH a dit : Attention, elle a un arrêt de travail dans son sac !!!

Les deux conseillers (rattachés aux écoles) qui nous soutiennent nous ont annoncé qu'ils allaient demander à refaire la charte des Atsems. Un des deux conseillers nous a rapporté que mon Atsem avait critiqué toutes les enseignantes de l'école lors de cet entretien. Il a parlé aussi d'un "panier de crabes" car au niveau des 4 écoles, beaucoup d'atsems ont de bonnes relations avec des personnes bien placées à la mairie.

Et non, Maiden, je ne changerai pas d'école, mes collègues enseignantes sont trop sympas. :)

Merci pour tous vos conseils.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle se mette en arrêt, si un médecin lui signe un arrêt pour maladie elle est malade POINT

 

Elle se plaint de quoi ?

de travailler   ben elle est payée pour travailler

de devoir aire des préparations pour la maitresse? ben elle est payée pour

de devoir s'occuper des enfants ? ben elle est payée pour

de devoir obéir à des ordres de travail? ben elle est payée pour

que tu ne lui parles que pour le travail? ben tu respectes son intimité privée...

que ne pas pouvoir faire ce qu'elle veut? ben ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marigolade a dit :

 

Et non, Maiden, je ne changerai pas d'école, mes collègues enseignantes sont trop sympas. :)

 

 

En effet, c'est une excellente raison.

C'est bien que vous remettiez de l'ordre, et puis la menace de l'arrêt, c'est bien gentil, mais quand un médecin donne un arrêt c'est qu'on DOIT s'arrêter, c'est pas un joker.

 

PS : des grimaces ? Bonjour le niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maiden a dit :

 

En effet, c'est une excellente raison.

C'est bien que vous remettiez de l'ordre, et puis la menace de l'arrêt, c'est bien gentil, mais quand un médecin donne un arrêt c'est qu'on DOIT s'arrêter, c'est pas un joker.

 

PS : des grimaces ? Bonjour le niveau ...

Et si la mairie accepte de laisser travailler une personne en arrêt maladie elle prend des risques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule école dans ta commune ? Ne peut-on envisager une mutation de l'Atsem en question, certes ce n'est pas nécessairement un cadeau pour l'autre école, mais un "changement de cadre" peut aussi régler une situation délicate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution ? Celle qui aurait dû être prise conjointement par les supérieurs hiérarchiques respectifs, l'IEN et le DRH. La mairie n'a pas à convoquer une directrice et/ou des enseignants pour ce genre de problème, en revanche, une réunion commune eut été très judicieux, avec entretiens préalables pour bien prendre la température. Bref : de la médiation.

Et si on se rend compte qu'il y a incompatibilité d'humeur, ce qui peut arriver, et bien on peut envisager un déplacement d'ATSEM, ce qui est plus simple qu'un déplacement d'enseignant....

Perso, en tant que directrice, j'aurais tenté une médiation au sein de l'école. Mais bon, cela n'engage que moi. En attendant, laisser pourrir la situation n'est vraiment pas une solution, entre la sale ambiance de classe, d'école et le qu'en dira-t-on, on peut craindre le pire....

Une des tâches des IEN, c'est d'être des intermédiaires entre les écoles et les mairies, surtout en cas de conflit. J'en connais bien peu qui osent.... Soupirs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voilà que les problèmes continuent ...

Il y a 3 semaines, l'atsem n'a pas préparé entièrement le matériel (des arbres découpés dans du papier peint pour la réalisation d'un livre à compter) pour le travail devant être proposé aux enfants, ce qui a nui aux apprentissages que j'avais prévus avec ces derniers (car elle ne me le dit qu'au dernier moment quand j'installe les ateliers sur les tables). Cet incident s'est produit deux jours de suite. Elle m'a alors expliqué ne pas avoir le matériel nécessaire pour réaliser le travail, alors qu'il suffisait de le prendre ou de me le demander, puis me dit ne pas avoir assez de temps, alors que la veille, elle se permettait de lire des magazines pendant la surveillance au dortoir. La deuxième fois, je me suis fachée et j'en ai parlé à ma directrice. La deuxième atsem est venue encore devant ma classe pour me faire une ''grimace'', je lui ai dit qu'elle devait me respecter, et elle m'a répondu d'un air moqueur : vous êtes de mauvaise humeur!!!

L'après-midi, coup de fil de l'inspection ... l'atsem a appelé son syndicat qui a appelé le maire qui a appelé l'inspection.

Un rendez-vous a été pris qq jours plus tard entre le maire, un conseiller municipal, ma directrice et un conseiller péda (l'inspectrice étant absente)

Entre temps, j'ai écrit au maire pour lui expliquer les problèmes rencontrés avec les deux atsems (travail non réalisé, problèmes relationnels avec les enfants, manque de respect envers moi)

Il a alors expliqué au conseillé péda et à ma directrice qu'il ne pouvait rien faire sans preuve, qu'il ne pouvait pas déplacer l'atsem d'école car il n'y avait pas de place ailleurs (or nous savons qu'elle a demandé son changement d'école, que ceci n'a pas été accepté car aucune école ne veut d'elle et qu'il y a 3 départs en retraite donc de la place ailleurs.) Le conseiller municipal a dit : Que peut-elle faire d'autres au dortoir à part lire des magazines!!!

Mon conseiller péda m'a conseillé l'apaisement (plutôt que de fournir des preuves, ect ...), ce que j'ai fait, sachant que l'année prochaine, nous changerons toutes les atsems de classes et en espérant que ça aille mieux.

Le maire a ensuite fait une réunion avec les 4 directrices d'école maternelles et le conseiller péda pour soit-disant parler de la charte ... mais il en a profité pour faire des reproches du style : les enseignantes n'essuient pas les fesses des enfants, ce n'est pas normal.

Et ce jeudi, le maire a réuni toutes les atsems de la ville pour demander également l'apaisement. Une atsem a un peu raconté le contenu de cette réunion. Il a dit qu'il faisait surtout cette réunion car il y avait des problèmes entre une enseignante et une atsem, il a cité mon nom et a lu des passages de la lettre anonyme !!! (ou d'une autre car il y avait d'autres éléments dans cette lettre que je ne connaissais pas). Et il a ajouté qu'une charte serait refaite mais a laissé entendre qu'elle favoriserait les atsems.

Il a fait pire que bien, dès le vendredi matin, ma collègue s'est pris une remarque de son atsem (une petite ne voulait pas aller à l'accueil avec ma collègue et l'atsem a dit : tu n'as pas de chance d'aller avec Mme. ...... devant le père)  et je crois que ce n'est pas fini malheureusement.

Les atsems sont même allées se plaindre aux parents d'élèves, leur disant qu'elle n'avaient pas été invitées à la réunion de préparation de kermesse alors que ma directrice avait affiché un mot destiné à toutes les personnes qui voulaient aider.

Le maire a dit qu'il allait me recevoir suite au courrier que je lui ai envoyé voilà maintenant deux à trois semaines ... j'attends toujours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol les enseignantes n essuient pas les fesses et les atsem n'apprennent pas la politesse.

je pense sincèrement qu'il faut lacher prise et montrer que VOUS enseignantes vous savez faire sans atsem   le contraire. ... improbable que vos atsem réussissent le concours PE.

Chaque métier est important, mais les roles de chacun sont différents , une atsem dans une classe est importante pour le confort des enfants, si elle nn'arrive pas à le comprendre c'est grave pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, quand j'étais à l'iufm, j'ai fait les stages en maternelle ( ps-ms et ms-gs) sans atsem. 

Donc c'est faisable, on sue mais il y a des collègues dont c'est le quotidien.

Si mon atsem me traitait comme ça, elle ne mettrait plus un pied dans ma classe. Point. 

Après tout la mairie n'a pas obligation de mettre une atsem par classe, il me semble. Ça mettrait son poste en péril, elle se calmerait peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai fait des stages pratiquement sans atsem, comme je ne savais pas quoi lui demander, je ne lui demandais rien.

Je préférerais travailler sans atsem que d'en avoir une comme celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...