Aller au contenu

Lettres anonymes


Marigolade

Messages recommandés

Je sais que dans une école de la ville où j'exerce, une ATSEM n'a pas le droit d'entrer en classe. Elle est dans une petite pièce et doit préparer le matériel avec une feuille de route. Le matériel ne doit pas être prêt pour le jour même ou le lendemain afin de pouvoir retomber sur ses pieds si ce n'est pas fait ou pas fini. Le matériel est préparé par l'enseignante ce qui évite : "J'avais pas..."; "Je ne savais pas...". Ce n'est pas génial mais parfois il faut savoir survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lexdra a dit :

Je sais que dans une école de la ville où j'exerce, une ATSEM n'a pas le droit d'entrer en classe. 

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de garder ce genre de personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lexdra a dit :

Lorsque la mairie ne prend aucune décision,

C'est bien là où est le problème.

Il y a tellement de gens motivés qui souhaiteraient exercer le métier d'ATSEM que ces situations sont ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Lexdra a dit :

Le matériel ne doit pas être prêt pour le jour même ou le lendemain

Pendant les vacances d'avril, je lui avais préparé une feuille de route, et ce jusqu'à la fin de l'année pour qu'elle puisse s'organiser. (j'en avais fait une pour moi aussi qui était bien plus longue pour le découpage, le collage, les cahiers à compléter ...). Elle s'est plaint en mairie que j'avais tout mis par écrit pour ne plus avoir à lui parler. Et avec ses collègues, elles se sont plaint d'avoir trop de travail.

 

il y a 58 minutes, Lexdra a dit :

une ATSEM n'a pas le droit d'entrer en classe

Qui lui a interdit d'entrer dans la classe? J'ai dit à cette atsem, ce vendredi, que je n'avais pas besoin d'elle dans la classe ce lundi et ce mardi ... elle est allée voir ses collègues en pleurant. Je crains qu'elle appelle encore son syndicat.

 

Il y a 15 heures, Pepettebond a dit :

VOUS enseignantes vous savez faire sans atsem

Nous y pensons fortement.

Ma collègue de grande section se renseigne auprès des syndicats : lorsque la mairie met à notre disposition une atsem, a t-on le droit de la refuser?

Comme elle a des GS, elle dit ne pas en avoir besoin du tout (elle ne veut plus en avoir du tout, même pour laver le petit matériel, car si c'est toujours pour se justifier et ne plus être sereines dans nos classes)

(elles vont jusqu'à critiquer nos emplois du temps, car faisant le ménage, il faut sortir à l'heure pile en récré, même si il pleut; c'est à dire à 11h le matin (l'école termine à 12h), et à 16h l'am (l'école termine à 17h) et les chaises sont sur la table quand je rentre !!!

Moi, j'y réfléchis aussi. plusieurs questions se posent car j'ai 30 PS n'ayant jamais été scolarisé.

- losqu'un enfant me demande pour aller au toilettes (2passages toilettes par demi-journée mais il y en a certains qui demandent entre temps), je ne peux pas le laisser y aller seul

- je fais 2 ateliers dirigés (c'est vrai qu'une atsem, ça donne du confort) mais tant pis, je m'organiserai autrement pour les ateliers

-passage aux sanitaires après l'atelier peinture

- la surveillance au dortoir (car je décloisonne)

- un enfant malade (gastro) ou un accident (comment laisser les 29 autres?)

Comment faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que vos atsem réalisent  que c'est un plus pour elles  mais pas un droit...

Pour ce qui est des horaires de menage et remontée des chaises j'y ai mis le hola pendant le temps scolaire  ECOLE C'est  ECOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Marigolade a dit :

Qui lui a interdit d'entrer dans la classe? J'ai dit à cette atsem, ce vendredi, que je n'avais pas besoin d'elle dans la classe ce lundi et ce mardi ... elle est allée voir ses collègues en pleurant. Je crains qu'elle appelle encore son syndicat.

 

Bien, qu'elle le fasse. Mais vous, prenez vos dispositions de votre côté en en faisant autant parce qu'elle ne se gène pas pour diffamer! Pas de preuves de ce que vous avancez: parce qu'à l'inverse, elle, elle en a des preuves contre vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Donc chez vous atsem peut se reduire au basique  soin du corps hygiene des locaux...

Peux-tu préciser? Je ne comprends pas ce post ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une atsem refuse de faire certains travaux ou y met une mauvaise volonté  évidente,  il est possible pour la directrice de calculer l'emploi du temps de latsem au strict nécessaire . Rappel c'est le directeur d'école qui fixe le travail et lemploi du temps des atsem

Metier d atsem:

Assistance auprès des enfants pour l hygiène  toilettes change des accidents et lavage de mains

Hygiène du materiel et des locaux  nettoyages

La présence d une atsem dans la classe pour aider dans les ateliers c'est un grand confort pour les enfants souvent un grand plaisir pour latsem  mais ce n'est pas vital et si cela génère  des conflits et bien on s'en passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 12:01, Meuhpet a dit :

Bien, qu'elle le fasse. Mais vous, prenez vos dispositions de votre côté en en faisant autant parce qu'elle ne se gène pas pour diffamer! Pas de preuves de ce que vous avancez: parce qu'à l'inverse, elle, elle en a des preuves contre vous?

Ce matin, lorsque je suis arrivée à l'école, TROIS personnes de la mairie m'attendaient pour me demander pourquoi j'avais dit à l'atsem que je n'avais pas besoin d'elle ce lundi et ce mardi .... ils m'ont dit qu'il y avait un emploi du temps et qu'elle devait rester dans ma classe. Pas très agréable ce moment mais cela m'a permis d'expliquer les nombreux problèmes rencontrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette fin d'année conflictuelle. La mairie a donc décidé de te mettre une autre ATSEM pour l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...