Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 09/06/2016 à 22:03, asoni a dit :

J'ai passé 2h hier après-midi à la médiathèque Canopé pour regarder un peu les manuels. Je n'ai pas réussi à voir beaucoup de maths et de français nouveaux programmes car une collègue venait de faire un très gros emprunt juste avant que j'arrive. Néanmoins, je me suis penchée sur des méthodes clés en mains qui pourraient m'aider à gagner du temps en préparation mais je crois que ce sont toutes des méthodes très lourdes à mettre en place. Voici ce que je pensais faire:

- en orthographe: J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise et je sais écrire des mots pour les CE2

-en grammaire: Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2.

Pensez-vous que ce soit jouable sachant que ça demande de longs moments d'autonomie pour les CP?? Je suis preneuse de vos expériences concernant ces méthodes.

Sinon, pour l'anglais, connaissez-vous la méthode "Hop in". Je l'utilise cette année avec les CM1 que j'ai en décharge une journée dans la semaine et j'adore. Là aussi c'est clé en main, les activités sont abordables et ne demandent pas énormément de matériel. Du coup, je me disais que je prendrais bien la même pour le triple niveau l'année prochaine. Malheureusement, ces livres sont découpés en niveaux distincts. Comment pensez-vous que je puisse m'organiser pour utiliser cette méthode? Est-ce que je commence par le manuel CP, puis l'année 2 le manuel CE1 et enfin l'année 3 manuel CE2? 

Je me dis que c'est une idée mais cela va demander un investissement financier important et en plus, le manuel de CP ne sera-t-il pas trop simpliste pour les élèves de CE2? Et inversement, lors de l'année 3 lorsque j'utiliserai le manuel CE2, est-ce qu'il ne sera pas trop difficile pour les CP nouvellement arrivés? Que faire?

Personne n'a d'avis sur ces méthodes??

Posté(e)

Désolée, mais en grammaire je vais utiliser RSEEG (jamais utilisé faire de la grammaire), en anglais le livre de chez Retz et en orthographe je me base sur J'entends je vois j'écris mais sans faire toutes les activités de phonologie (pas le temps).

Ce ma semble compliqué pour Hop in... comme tu le dis la 3ème année le niveau CE2 sera bien trop compliqué pour les CP... et la 1ère année le niveau CP sera trop simple pour les CE2...Mais bon c'est compliqué!...

Posté(e)

Je vais utiliser:

-J'entends, je vois....

- je mémorise....

- faire de la grammaire..

mais tout cela pour la première fois... du coup je valide tes choix mais sans rien pouvoir te dire de concret ;)

En anglais, j'avais envie de reprendre love english school....

Posté(e)

Moi non plus je ne connais pas et j'ai peur que ce soit très chronophage si on les fait toutes ensemble. 

Pour l'anglais le "I love english school" c'est celui pour les Gs-Cp-Ce1?

Posté(e)

I love existe dans plusieurs niveaux... Je ne sais pas encore comment fonctionner en anglais...Les 3 niveaux ensembles ou non....

Posté(e)

J'ai utilisé I love cette année en CP-CE1... j'utilisais surtout le CP car les CP justement ne connaissaient presque rien... mais je trouve que je ne suis pas allée assez loin avec les CE1... alors je n'imagine même pas avec les CE2...

Je pense utiliser le livre de Retz que j'avais bien aimé l'année dernière, souvent à la fin des séquences il y a une séance spécifique pour les CE1, il faudrait que j'en préparer aussi 1 ou 2 pour les CE2 pour aller encore plus loin avec eux...

Posté(e)

Cette année j'ai utilisé le picot orth séparément pour les ce1 et ce2 + le RSEG en grammaire

L'année prochaine je vais faire un maximum de choses en commun pour les CE sinon c'est trop galère.

Ce sera: - Picot ortho en commun le plus souvent et en adaptant largement à ma sauce

- Picot grammaire ( j'ai celui du ce1)

Posté(e)

J'essaye d'établir une programmation pour la partie "questionner le monde".

Après réflexion, je pense faire en commun la partie sciences pour les cp/ce1 ce2.

Pour l'espace et le temps faire une prog pour les cp uniquement et de l'autre côté une autre pour les ce1 ce2.

Cela implique une programmation sur deux ans pour les ce1 ce2 (trouver sur le site charivari).

Mais maintenant, il faut découper le programme de sciences sur trois années. A votre avis, est-ce possible ? Avez-vous des idées ?

Posté(e)

Chez nous en sciences on va fonctionner sur 2 ans et les futurs ce2 qui seront dans leur troisième année referont une partie du programme vu au cp. On doit peaufiner tout ça... pour la partie questionner le monde je pensais partir sur une base commune avec album pour certaines parties du programme... 

Posté(e)

moi aussi je rentre dans une classe de Cycle 2 mais c'est une volonté d'équipe nous sommes deux à avoir des classes de cycle 2

je pensais vraiment fonctionner en plan de travail et que les élèves avancent à leur rythme

pour l'instant j'en suis au stade des fournitures on s'est mis ok sur les outils communs 

Posté(e)

Pour l'espace et le temps, je pensais prendre chez retz: 15 séquences espace temps cp/ce1.

Mais pour le ce2, je ne vois pas trop sur quoi il faut axer notre travail !