Melle Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Il y a 2 heures, regstone a dit : Je tente d'établir une programmation sur trois ans pour la partie questionner le monde (sciences uniquement). Qu'en pensez vous? Prog questionner le monde.docx Pour le vivant, je trouve que l'année 2 est très dense comparée aux deux autres années... J'avais pensé à ça (j'ai plus "décortiqué" que toi en faisant un peu de chaque thème chaque année, mais je ne sais pas si c'est mieux!...) : Questionner le monde du vivant.pdf Les 3 colonnes correspondent aux 3 années.
regstone Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 C'est beaucoup mieux ! Effectivement, je préfère ! Au moins chaque thème est vu chaque année ! Merci pour ce travail !
cétou Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Vous avez aussi ça pour vous aider: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/01/1/RA16_C2_QMON_1_inscrire_comment_reconnaitre_le_monde_vivant_N.D_555011.pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/00/1/RA16_C2_QMON_1_ens_logique-cycle_la_matiere_555001.pdf
Melle Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 2 minutes, cétou a dit : Vous avez aussi ça pour vous aider: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/01/1/RA16_C2_QMON_1_inscrire_comment_reconnaitre_le_monde_vivant_N.D_555011.pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/00/1/RA16_C2_QMON_1_ens_logique-cycle_la_matiere_555001.pdf C'est intéressant, mais ça correspond plus aux écoles qui ne font pas la même chose en CP, CE1 et CE2 : ils peuvent faire l'approche initiale en CP, etc.
regstone Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 18 heures, Melle a dit : C'est intéressant, mais ça correspond plus aux écoles qui ne font pas la même chose en CP, CE1 et CE2 : ils peuvent faire l'approche initiale en CP, etc. Exactement ! Je pense que pour cette discipline, on peut se permettre de travailler collectivement avec les trois niveaux tout en différenciant trace écrite, attentes, exercices, évaluations.. Pour la grammaire, je voulais prendre faire de la grammaire au ce1/ce2 et en mathématiques vivre les maths mais les guides ne sont pas encore sortis et cela me fait un peu peur d'attendre, j'aime bien savoir où je vais. Pensez vous que cela soit gênant d'attendre ? J'essaye d'établir un emploi du temps, pensez-vous que 20 minutes pour chaque groupe en mathématiques c'est suffisant pour la découverte de la notion?
asoni Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 16 minutes, regstone a dit : Exactement ! Je pense que pour cette discipline, on peut se permettre de travailler collectivement avec les trois niveaux tout en différenciant trace écrite, attentes, exercices, évaluations.. Pour la grammaire, je voulais prendre faire de la grammaire au ce1/ce2 et en mathématiques vivre les maths mais les guides ne sont pas encore sortis et cela me fait un peu peur d'attendre, j'aime bien savoir où je vais. Pensez vous que cela soit gênant d'attendre ? J'essaye d'établir un emploi du temps, pensez-vous que 20 minutes pour chaque groupe en mathématiques c'est suffisant pour la découverte de la notion? Mme Picot va prochainement proposer la période 1 en téléchargement sur le site LEA pour que l'on puisse travailler dessus pendant les vacances en attendant l'ouvrage papier.
chableu Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Merci de l'info et de plus il me semble qu'il vaut mieux attendre un peu une méthode qui nous motive que d'en prendre une tôt par défaut....
coxinel974 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Super Melle, ta programmation des Sciences sur 3 ans !!! Il est tard, je regarderai plus en détail un de ces 4, mais je la trouve pas mal du tout...
regstone Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Combien de séances de découvertes prévoyez vous en mathématiques pour chaque niveau ? Combien de nouvelles pages du fichier faites vous par semaine ??
Melle Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Comment ça des séances de découverte? Si tu veux dire des séances avec moi, je compte > pour les CP 4 séances de nombres et calculs de 20 minutes + 1 séance de espace/mesure/grandeurs/géométrie de 40 minutes en commun avec les CE1 > pour les CE1 3 séances de nombres et calculs de 20 minutes par semaine + 1 séance de espace/mesure/grandeurs/géométrie de 40 minutes en commun avec les CP + 1 séance de résolution de problèmes de 20 minutes > pour les CE2 3 séances de nombres et calculs de 20 minutes par semaine + 1 séance de résolution de problèmes de 30 minutes + 40 minutes de espace/mesure/grandeurs/géométrie chez ma collègue de CM Je n'ai pas de fichier en CE1-CE2 et mon fichier CP ne fonctionne pas en 1 page = 1 jour (on peut avoir 3 jours sans page à faire puis 5 pages d'application d'un coup) donc pas de repère en nombre de pages...
regstone Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Il y a 16 heures, Melle a dit : Comment ça des séances de découverte? Si tu veux dire des séances avec moi, je compte > pour les CP 4 séances de nombres et calculs de 20 minutes + 1 séance de espace/mesure/grandeurs/géométrie de 40 minutes en commun avec les CE1 > pour les CE1 3 séances de nombres et calculs de 20 minutes par semaine + 1 séance de espace/mesure/grandeurs/géométrie de 40 minutes en commun avec les CP + 1 séance de résolution de problèmes de 20 minutes > pour les CE2 3 séances de nombres et calculs de 20 minutes par semaine + 1 séance de résolution de problèmes de 30 minutes + 40 minutes de espace/mesure/grandeurs/géométrie chez ma collègue de CM Je n'ai pas de fichier en CE1-CE2 et mon fichier CP ne fonctionne pas en 1 page = 1 jour (on peut avoir 3 jours sans page à faire puis 5 pages d'application d'un coup) donc pas de repère en nombre de pages... Merci pour ces indications !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant