Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi, je suis partante aussi pour bosser ensemble sur la littérature... et je partirai aussi de Mini Lectorino... Par contre, je n'aurai que des CP et des CE1 l'année prochaine, mais bon, c'est déjà un début !

J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais moi je verrai bien une programmation du style :

Période 1 : un thème - la rentrée (avec "Ma maîtresse est une ogresse" dans Mini Lectorino)

P2 : un personnage - l'ogre ou le Père-Noël ? ("Le mystère Ferdinand" dans M.L.)

P3 : un auteur illustrateur - Geoffroy de Pennart ("Le déjeuner des loups")

P4 : un conte - Le Petit Chaperon Rouge (et toutes ses versions détournées)

P5 : un thème - l'eau (parce que c'est le thème de l'année dans mon école)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Posté(e)

Tu envisages une œuvre par période?

Posté(e)

Non, moi je voyais bien entre 4 et 6 œuvres en lecture offerte ou lecture suivie + mise en réseau. En parallèle, ces albums que j'ai indiqués plus haut et qui sont traités en profondeur dans Mini Lectorino (compréhension fine des stratégies de lecture). Qu'est-ce que tu en penses ?

Posté(e)

Je ne connaissais pas mini lectorino....tu parles bien de teacher charlotte?

Posté(e)
Il y a 22 heures, asoni a dit :

Les trois méthodes dont tu parles sont les trois que je voulais adopter sans vraiment savoir si les trois pouvaient être combinées au niveau du timing. Est-ce que c'est jouable?

Les ce1 sont sur des exercices de grammaire en réinvestissement sur la leçon de la semaine précédente pendant la découverte du nouveau son ce2. J'ai du décaler leurs exercices pour pouvoir faire passer tous les timings.
 Les cp sont en copie, écriture des devoirs et plan de travail jusqu'à ce que j'arrive.

Du coup, ma présence se fait comme ça :

CP, écriture explications (ce1/ce2 écriture des devoirs) / ce1 dictée de mots (cp écriture... et ce2 copie) / ce2 nouveau son (cp écriture... / ce1 exos grammaire) / cp nouveau son phonologie (ce1 exos & plan de travail / ce2 exos nouveau son) / ce1 nouveau son juste la leçon (cp exos phono / ce2 exos son) / récré

les ce1 font leurs exos de phonologie le lendemain pendant la leçon de grammaire des ce2.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Posté(e)
Il y a 8 heures, amarine a dit :

Les ce1 sont sur des exercices de grammaire en réinvestissement sur la leçon de la semaine précédente pendant la découverte du nouveau son ce2. J'ai du décaler leurs exercices pour pouvoir faire passer tous les timings.
 Les cp sont en copie, écriture des devoirs et plan de travail jusqu'à ce que j'arrive.

CP, écriture explications (ce1/ce2 écriture des devoirs) / ce1 dictée de mots (cp écriture... et ce2 copie) / ce2 nouveau son (cp écriture... / ce1 exos grammaire) / cp nouveau son phonologie (ce1 exos & plan de travail / ce2 exos nouveau son) / ce1 nouveau son juste la leçon (cp exos phono / ce2 exos son) / récré

les ce1 font leurs exos de phonologie le lendemain pendant la leçon de grammaire des ce2.

Merci pour tes explications. Je voulais faire l'orthographe en même temps mais ça risque de ne pas être évident. Je vais peaufiner ma réflexion avec ce que tu viens de nous expliquer 

Posté(e)
Il y a 9 heures, coxinel974 a dit :

Non, moi je voyais bien entre 4 et 6 œuvres en lecture offerte ou lecture suivie + mise en réseau. En parallèle, ces albums que j'ai indiqués plus haut et qui sont traités en profondeur dans Mini Lectorino (compréhension fine des stratégies de lecture). Qu'est-ce que tu en penses ?

Je pensais faire environ deux oeuvres en lecture suivie par période.

Comme je veux partir du fonctionnement de lectorino, je pensais prendre les séances qui sont sur le site et dédoubler les séances. Je m'explique : la séance détaillée sur le site et le lendemain on reprend le même texte pour faire des exercices de compréhension (vrai faux, questions, remettre l'histoire dans l'ordre, compléter des résumés...)

Pour les quatre premières périodes, je pars des mêmes thèmes que toi

Posté(e)

Regstone, tes 2 lectures suivies par période, est-ce que c'est le livre de Mini Lectorino + un autre, ou 2 autres livres en plus de celui de Lectorino ?

Moi j'ai un nouveau questionnement pour la littérature : notre école participera aux Incorruptibles, donc j'essayerais bien d'intégrer les albums à ma programmation... Mais là ça devient compliqué de faire une prog qui puisse intégrer toutes ces composantes... :heat:

Posté(e)
Le 23/06/2016 à 22:23, amarine a dit :

Oui merci je vois mieux maintenant l'alternance entre tous les niveaux.

Posté(e)
Le 24 juin 2016 à 22:57, coxinel974 a dit :

Regstone, tes 2 lectures suivies par période, est-ce que c'est le livre de Mini Lectorino + un autre, ou 2 autres livres en plus de celui de Lectorino ?

Moi j'ai un nouveau questionnement pour la littérature : notre école participera aux Incorruptibles, donc j'essayerais bien d'intégrer les albums à ma programmation... Mais là ça devient compliqué de faire une prog qui puisse intégrer toutes ces composantes... :heat:

Non c'est bien le mini lectorino plus un autre. 

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a choisi de se lancer sur le fichier "Pour comprendre les mathématiques" en ce2? Si oui, est-ce que vous confirlez qu'il n'y a pas d'édition 2016?