coxinel974 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Alors moi, je suis partante aussi pour bosser ensemble sur la littérature... et je partirai aussi de Mini Lectorino... Par contre, je n'aurai que des CP et des CE1 l'année prochaine, mais bon, c'est déjà un début ! J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais moi je verrai bien une programmation du style : Période 1 : un thème - la rentrée (avec "Ma maîtresse est une ogresse" dans Mini Lectorino) P2 : un personnage - l'ogre ou le Père-Noël ? ("Le mystère Ferdinand" dans M.L.) P3 : un auteur illustrateur - Geoffroy de Pennart ("Le déjeuner des loups") P4 : un conte - Le Petit Chaperon Rouge (et toutes ses versions détournées) P5 : un thème - l'eau (parce que c'est le thème de l'année dans mon école) Qu'est-ce que vous en pensez ?
coxinel974 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Non, moi je voyais bien entre 4 et 6 œuvres en lecture offerte ou lecture suivie + mise en réseau. En parallèle, ces albums que j'ai indiqués plus haut et qui sont traités en profondeur dans Mini Lectorino (compréhension fine des stratégies de lecture). Qu'est-ce que tu en penses ?
chableu Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Je ne connaissais pas mini lectorino....tu parles bien de teacher charlotte?
coxinel974 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Oui, je te mets le lien ici : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html C'est un Lectorino lectorinette, mais plus adapté pour des CE1...
amarine Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 22 heures, asoni a dit : Les trois méthodes dont tu parles sont les trois que je voulais adopter sans vraiment savoir si les trois pouvaient être combinées au niveau du timing. Est-ce que c'est jouable? Les ce1 sont sur des exercices de grammaire en réinvestissement sur la leçon de la semaine précédente pendant la découverte du nouveau son ce2. J'ai du décaler leurs exercices pour pouvoir faire passer tous les timings. Les cp sont en copie, écriture des devoirs et plan de travail jusqu'à ce que j'arrive. Du coup, ma présence se fait comme ça : CP, écriture explications (ce1/ce2 écriture des devoirs) / ce1 dictée de mots (cp écriture... et ce2 copie) / ce2 nouveau son (cp écriture... / ce1 exos grammaire) / cp nouveau son phonologie (ce1 exos & plan de travail / ce2 exos nouveau son) / ce1 nouveau son juste la leçon (cp exos phono / ce2 exos son) / récré les ce1 font leurs exos de phonologie le lendemain pendant la leçon de grammaire des ce2. J'espère que c'est un peu plus clair.
regstone Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Il y a 8 heures, amarine a dit : Les ce1 sont sur des exercices de grammaire en réinvestissement sur la leçon de la semaine précédente pendant la découverte du nouveau son ce2. J'ai du décaler leurs exercices pour pouvoir faire passer tous les timings. Les cp sont en copie, écriture des devoirs et plan de travail jusqu'à ce que j'arrive. Du coup, ma présence se fait comme ça : CP, écriture explications (ce1/ce2 écriture des devoirs) / ce1 dictée de mots (cp écriture... et ce2 copie) / ce2 nouveau son (cp écriture... / ce1 exos grammaire) / cp nouveau son phonologie (ce1 exos & plan de travail / ce2 exos nouveau son) / ce1 nouveau son juste la leçon (cp exos phono / ce2 exos son) / récré les ce1 font leurs exos de phonologie le lendemain pendant la leçon de grammaire des ce2. J'espère que c'est un peu plus clair. Merci pour tes explications. Je voulais faire l'orthographe en même temps mais ça risque de ne pas être évident. Je vais peaufiner ma réflexion avec ce que tu viens de nous expliquer
regstone Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Il y a 9 heures, coxinel974 a dit : Non, moi je voyais bien entre 4 et 6 œuvres en lecture offerte ou lecture suivie + mise en réseau. En parallèle, ces albums que j'ai indiqués plus haut et qui sont traités en profondeur dans Mini Lectorino (compréhension fine des stratégies de lecture). Qu'est-ce que tu en penses ? Je pensais faire environ deux oeuvres en lecture suivie par période. Comme je veux partir du fonctionnement de lectorino, je pensais prendre les séances qui sont sur le site et dédoubler les séances. Je m'explique : la séance détaillée sur le site et le lendemain on reprend le même texte pour faire des exercices de compréhension (vrai faux, questions, remettre l'histoire dans l'ordre, compléter des résumés...) Pour les quatre premières périodes, je pars des mêmes thèmes que toi
coxinel974 Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Regstone, tes 2 lectures suivies par période, est-ce que c'est le livre de Mini Lectorino + un autre, ou 2 autres livres en plus de celui de Lectorino ? Moi j'ai un nouveau questionnement pour la littérature : notre école participera aux Incorruptibles, donc j'essayerais bien d'intégrer les albums à ma programmation... Mais là ça devient compliqué de faire une prog qui puisse intégrer toutes ces composantes...
asoni Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Le 23/06/2016 à 22:23, amarine a dit : Les ce1 sont sur des exercices de grammaire en réinvestissement sur la leçon de la semaine précédente pendant la découverte du nouveau son ce2. J'ai du décaler leurs exercices pour pouvoir faire passer tous les timings. Les cp sont en copie, écriture des devoirs et plan de travail jusqu'à ce que j'arrive. Du coup, ma présence se fait comme ça : CP, écriture explications (ce1/ce2 écriture des devoirs) / ce1 dictée de mots (cp écriture... et ce2 copie) / ce2 nouveau son (cp écriture... / ce1 exos grammaire) / cp nouveau son phonologie (ce1 exos & plan de travail / ce2 exos nouveau son) / ce1 nouveau son juste la leçon (cp exos phono / ce2 exos son) / récré les ce1 font leurs exos de phonologie le lendemain pendant la leçon de grammaire des ce2. J'espère que c'est un peu plus clair. Oui merci je vois mieux maintenant l'alternance entre tous les niveaux.
regstone Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Le 24 juin 2016 à 22:57, coxinel974 a dit : Regstone, tes 2 lectures suivies par période, est-ce que c'est le livre de Mini Lectorino + un autre, ou 2 autres livres en plus de celui de Lectorino ? Moi j'ai un nouveau questionnement pour la littérature : notre école participera aux Incorruptibles, donc j'essayerais bien d'intégrer les albums à ma programmation... Mais là ça devient compliqué de faire une prog qui puisse intégrer toutes ces composantes... Non c'est bien le mini lectorino plus un autre.
asoni Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Est-ce que quelqu'un a choisi de se lancer sur le fichier "Pour comprendre les mathématiques" en ce2? Si oui, est-ce que vous confirlez qu'il n'y a pas d'édition 2016?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant