Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Coquelicot01 a dit :

Il n'y avait aucun jugement. C'est juste que la situation dure et c est ingérable. Gérer 28CM+3ps (avec les soucis de toilettes pas adaptées et cie qui vont forcément avec)..Gérer le dortoir 1 fois dans la semaine oui, tout le monde serait OK pour le faire...sauf la directrice qui nous demande de nous débrouiller seul..

Déjà contactez les syndicats si la situation dure vraiment.

Après clairement si la directrice vous demande de gérer seule sans vous aider à organiser, elle ne fait pas tout à fait son taf, demandez un CM rapide pour mettre tout ça noir sur blanc avec elle, c'est quand mm plus simple de gérer en équipe.

Les parents d'élèves ne disent rien??? Ici , il y a longtemps que le standard de la circo aurait été pris d'asso... Des fois on peut suggérer des choses, je n'ai rien dit hein ;)

Posté(e)

Et si la directrice accepte de faire son travail de direction dans le bâtiment des maternelles? Comme ça les ATSEM peuvent surveiller la sieste et elle peut travailler dans la classe d'une collègue absente, non?

Posté(e)

Pour la directrice, travailler genre 1h30 dans le bâtiment des mater ne devrait pas être trop dérangeant sauf cas particulier mais il restera le gros de la journée où effectivement rien ne sera adapté pour des petits.

Posté(e)

vraiment drôle de discussion...

La directrice n'est pas là pour palier tous les maux de l'école même si quelques fois l'administration en a tendance...alors si les enseignants s'y mettent !

Si les enfants de 3 ans doivent dormir alors l'idée de répartir une classe d'élémentaire pour libérer l'enseignante me paraît la meilleure chose.

(Totalement déchargé, en dehors de toute considération sur l'image de ce que devrait faire un dirlo, en ce moment avec Affelnet, passages, maintien, inscription, PPMS...je ne vois pas comment je pourrai surveiller une sieste)

Posté(e)

Pour faire le travail de direction dans les bâtiments de maternelle, sans faire preuve de mauvaise volonté il faudrait un ordinateur connecté, les dossiers de travail , ...

Est ce que chaque collègue est prête à aider au déménagement?

Oui le regroupement des écoles élémentaires et maternelles est prôné par certains , cependant les économies ont toujours une contre partie en voilà l'exemple, plus grosse école moins besoin de remplaçant au regard froid des chiffres, ...

Posté(e)

Pepettebond, il devrait y avoir moyen pour la directrice de trouver de quoi s'occuper 1h30 sans déménager tout le bureau.

Répartir une classe élémentaire pour libérer un enseignant surveillant de sieste pénalise beaucoup plus de monde: les élèves de la dite classe + les autres forcément perturbés par les nouveaux arrivants.

En tout état de cause, il faut que les parents harcèlent l'Inspection, éventuellement alertent la presse. Il n'y a que comme ça que ça bouge.

Posté(e)

oui parce que des PS en classe avec des CM ça m'interpelle quand même ...

Posté(e)

Et il y en a beaucoup des PS répartis ?

Ne serait-il pas possible de déplacer le dortoir dans le bâtiment élémentaire ? genre en mettant des tapis de gym dans la BCD ou quelque chose comme ça. Ainsi l'ATSEM pourrait les surveiller et être dans le même bâtiment.

Posté(e)

OK on ne déménage pas les dossiers PPMS ou PPS ou inscription ou , ...

On travaille sur ordi  , chez nous pas de connection hors le bureau de direction et normal pas de wifi en maternelle ...

Bon et personne ne se dit que ce n'est pas 1 h 30 de pouvoir travailler

les heures de surveillance dortoir où l'on couche les enfants,  les réveille, les chausse, les habille , passage aux toilettes  ce n'est pas du travail de direction

cela fait effectivement une heure de travail en moins chaque jour  ou une heure de travail après les heures .... cela ne pénalise effectivement QUE la directrice.

Se bagarrer pour avoir un remplaçant, que la logique comptable 30 élèves répartis sur 10 classes cela n'en fait que 3 de plus ... ne soit pas la règle

Posté(e)
il y a une heure, Jakarta a dit :

Pepettebond, il devrait y avoir moyen pour la directrice de trouver de quoi s'occuper 1h30 sans déménager tout le bureau.

Répartir une classe élémentaire pour libérer un enseignant surveillant de sieste pénalise beaucoup plus de monde: les élèves de la dite classe + les autres forcément perturbés par les nouveaux arrivants.

En tout état de cause, il faut que les parents harcèlent l'Inspection, éventuellement alertent la presse. Il n'y a que comme ça que ça bouge.

C'est le genre de réflexion qui m'énerve ! Sous prétexte que ça arrange tout le monde la directrice devrait prendre sur elle ? Au secours !

C'est ce genre de logique qui fait que des postes de direction sont toujours au mouvement même des 1/2 décharge ; à force de répartir les avantages entre tous et de concentrer les emmerdes sur une seule personne, c'est logique !

Posté(e)
Il y a 8 heures, Jakarta a dit :

Et bien justement la solution est là.. puisque l'inspection et les parents ne voient pas le problème, il suffit de répartir à tour de rôle les enfants d'une classe d'élémentaire pour la demie journée pendant que leur enseignant prend en charge les maternelles. Au bout de la 4ème classe un ZIL devrait être vite trouvé.

Au finale ça ne "coûte" que 3 h à chaque enseignant (au lieu de gérer des petits avec des CM) et ça mobilise ToUS les parents du groupe scolaire et non 2/3 parents de maternelle.

Posté(e)

Bonsoir

je suis d'accord lorsqu'il est dit que la directrice n'a pas à pallier le manque de remplaçants. Surtout dans cette période avec les rdv pour admissions.  D'ailleurs je me permets de dire que dans mon secteur il n'y a plus de remplaçant s (seul 10% des absences sont remplacées en moyenne).

En ce qui me concerne je suis déchargé à mi temps et je ne remplace pas l'enseignante qui fait en complément ma  classe. 

Touts ces opérations de débrouille destinées à pallier les manques ne font que conforter l'inaction de la hiérarchie.

Moi je ferais mot aux parents et à l'IEN les informant que les enseignantes de mater n'étant pas remplacées et vu la configuration des locaux , les enfants ne seraient pas mis à la sieste et je répartirais les enfants dans les classes. C'est tout.  Que les enseignantes du primaire pensent ce qu'elles veulent. 

Pour autant que je sache la sieste ne fait pas partie des programmes scolaires. Elle répond aux besoins physiologiques des enfants et si l'école ne peut les satisfaire , il appartient aux parents de se déterminer et à l'IEN de se bouger et , lors des réunions entre IEN avec le DASEN, il a qu'à la ramener au lieu de regarder ses chaussures. 

• J'adhère 1