Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cdes a dit :

Ah je peux enfin poster des messages!! :mellow: des soucis, je n'avais plus de zone de texte!!! (j'espère que ça va rester!!)

Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite.

Mes progressions avancent aussi mais je patauge un peu :scratch:!! mais je reste sur le spiralaire  sur les 3 niveaux.

Pour les maths, je quitte les manuels et j'essaie de trouver une organisation en ateliers avec manipulation...

Et encore le casse-tête de l'emploi du temps car en plus on change les horaires à la rentrée!:(

Bonjour cdes, on se retrouve là... j'étais dans ton groupe de collaboration cette année sur faire de la grammaire de Picot, sous le pseudo ch;delsart... j'ai vu que tu as été prise pour le travail autour du bouquin j'organise mon année en cycle 3, j'avais postulé aussi mais j'ai été retenue pour l'EMC. Tu me diras si le bouquin est bien ? je comptais l'acheter, je crois qu'il va paraître en aout...

 

Je fais comme toi en français, picot avec faire de la grammaire et aussi pour l'orthographe. ca fonctionne bien.

Perso en Maths j'utilise cap maths et j'avance au rythme des élèves. Un peu compliqué à gérer sur les 3 niveaux ms j'aime bien cette méthode même si c'est parfois compliqué !

Petite question, comment faites vous pour vos leçons de français ? chaque année un nouveau cahier ou classeur ? vous repartez de zéro ou vous complétez au fil des années.

J'ai personnellement essayer le classeur de cycle qui les suit, et qui est complété au fur et à mesure, mais en fait, j'ai eu des soucis avec les parents qui, du coup, étaient sur mon dos car ils avaient l'impression qu'on ne travaillait pas... puisqu'on avait pas de nouvelles leçons! :blink: 

du coup je me demande si je ne vais pas chaque année refaire tout, redonner les leçons, les verbes... mm si c'est un véritable gaspillage de papier...

il faut dire q je suis dans une petite école avec un public assez favorisé, très exigeant, le genre de parents qui pointent les compétences du programme pour voir si on a bien tout vu...

comment faites-vous ? 

merci de vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommence pas les leçons chaque année, c'est l'avantage du cahier de leçons sur les 3 ans. Après même s'ils ne la recopient pas (quelques fois on complète) ils ont quand même à la réviser (l'apprendre pour les retardataires :D ) donc ils bossent dessus quand même.
A ma réunion de rentrée j'explique bien ce fonctionnement aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lolotted333 a dit :

Petite question, comment faites vous pour vos leçons de français ? chaque année un nouveau cahier ou classeur ? vous repartez de zéro ou vous complétez au fil des années.

J'ai personnellement essayer le classeur de cycle qui les suit, et qui est complété au fur et à mesure, mais en fait, j'ai eu des soucis avec les parents qui, du coup, étaient sur mon dos car ils avaient l'impression qu'on ne travaillait pas... puisqu'on avait pas de nouvelles leçons! :blink: 

du coup je me demande si je ne vais pas chaque année refaire tout, redonner les leçons, les verbes... mm si c'est un véritable gaspillage de papier...

il faut dire q je suis dans une petite école avec un public assez favorisé, très exigeant, le genre de parents qui pointent les compétences du programme pour voir si on a bien tout vu...

comment faites-vous ? 

merci de vos réponses ;-)

je donne un outil de cycle en français en début de ce2, le début des leçons est commun aux 3 niveaux et au fil des lignes, il y a des encadrés "spécial CM" voire pour les CM2, que seuls les niveaux concernés travaillent. Redonner toutes les leçons chaque année... bof bof... il faudrait que tu montres bien que certaines compétences se complexifient - je faisais ça un temps pour montrer par exemple l'accord sujet verbe : c'est toujours la même leçon, mais les situations sont plus complexes au CM2 qu'au CE2 et que cette différence de niveau, elle est vue à travers les exercices d'entrainement...

Par contre, cette année, je change mon outil de grammaire qui n'est plus au gout du jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, analilas a dit :

Je ne recommence pas les leçons chaque année, c'est l'avantage du cahier de leçons sur les 3 ans. Après même s'ils ne la recopient pas (quelques fois on complète) ils ont quand même à la réviser (l'apprendre pour les retardataires :D ) donc ils bossent dessus quand même.
A ma réunion de rentrée j'explique bien ce fonctionnement aux parents.

Je me doute de ton fonctionnement, j'avais le mm... mais bon on m'a reproché tellement de choses inutiles que du coup je ne sais plus... les parents, du moins les miens, ont besoin de nouvelles leçons pour qu'ils aient l'impression que leur enfant travaille... je sais, c'est bete, mais bon... je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, helenel a dit :

je donne un outil de cycle en français en début de ce2, le début des leçons est commun aux 3 niveaux et au fil des lignes, il y a des encadrés "spécial CM" voire pour les CM2, que seuls les niveaux concernés travaillent. Redonner toutes les leçons chaque année... bof bof... il faudrait que tu montres bien que certaines compétences se complexifient - je faisais ça un temps pour montrer par exemple l'accord sujet verbe : c'est toujours la même leçon, mais les situations sont plus complexes au CM2 qu'au CE2 et que cette différence de niveau, elle est vue à travers les exercices d'entrainement...

Par contre, cette année, je change mon outil de grammaire qui n'est plus au gout du jour!

voilà, le truc c'est que je ne suis dans cette classe que depuis deux ans, et la première année a pas mal été tronquée par ma grossesse, du coup ben ya pas eu véritablement d'outil fixe et bien cadré... du coup, je me tate encore à essayer de creer un outil commun au 3, mais qui se compléxifie dans le temps.

j'ai vu que cléo proposait un aide-mémoire pas mal du tout, je me demande si je ne vais pas essayer de faire un mix ce /CM avec les nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

http://cycle3.orpheecole.com/ j'ai comme l'impression que c'est une mine d'or : mathématiques, français, ateliers ...

 

Oh oui!!! Une mine d'or, j'adore ce site que je suis depuis plusieurs années ;) 

il y a 32 minutes, lolotted333 a dit :

Bonjour cdes, on se retrouve là... j'étais dans ton groupe de collaboration cette année sur faire de la grammaire de Picot, sous le pseudo ch;delsart... j'ai vu que tu as été prise pour le travail autour du bouquin j'organise mon année en cycle 3, j'avais postulé aussi mais j'ai été retenue pour l'EMC. Tu me diras si le bouquin est bien ? je comptais l'acheter, je crois qu'il va paraître en aout...

Oh oui, bonjour! Tu me diras aussi pour l'EMC.

J'ai acheté la version cycle 2 pour "j'organise mon année", ma collègue GS-CP-Ce1 l'a déjà et il est très bien! et j'ai gagné le cycle 3, heureusement car maintenant 2 cycles:(

Pour les leçons en français comme en maths, je recommence chaque année car le cahier était dans un mauvais état en fin d'année!! Et pour la rentrée prochaine je tente le petit classeur. Je préfère recommencer, mes leçons sont sous forme de carte mentale, mémo et les élèves surlignent les choses importantes à retenir pour eux et du ce2 au cm2 ce n'est pas la même chose! Je pense aussi qu'au delà de l'économie de papier, c'est plus intéressant pour eux de refaire sur du neuf, comme sur un nouveau cahier ! Et j'essaie de varier un peu chaque année (pour moi aussi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 19:19, nounette12 a dit :

Je pense concernant l'achat de manuels cette année qui si on est indécis, on peut rester avec des anciens, rien n'a vraiment été ajouté, il "suffit" d'enlever les parties qui ne correspondent plus, ça permet de se laisser une année de plus. De plus de nouveaux manuels sortiront aussi l'année prochaine. Bon après moi j'ai quand même investit dans Picot :) 

Nénufar : si ta programmation d'histoire ressemble à la mienne, tu lancerais-tu dans un projet type musée ? On pourrait échanger

+ Moi je sais que séparer toute la journée ça sera compliqué pour moi c'est pourquoi je vais faire de nombreuses disciplines en commun, en adaptant mes séances. En plus nous sommes seuls dans le village, donc si les élèves ne se retrouvent plus tous qu'aux récréation je trouve ça dommage. On verra à l'usage.

Pour ma part je n'ai pas encore eu des CM !

Pauline : Oui DECLIC !!! Ok pour les brevets, tu devrais aller faire un tour sur le site orphéecole il y a un travail en math qui a l'air très intéressant (par ateliers aussi) toute l'année est déjà faite !!

A tous : Je souhaite faire des dictées flash, un post existe sur ce sujet et ma question est similaire à celle posée mais je voudrais vos avis : Je pense une fois encore faire ce temps de dictée en commun mais je ne sais pas comment faire pour différencier entre CE2 et CM : jouer sur la longueur ? Ou selon vous il faudrait différencier ce temps de dictée ?

Quand je fais des dictées flash, je mets tout le monde en commun mais je joue sur la longueur pour les CE2 ;)

:applause: pour tout ce que vous avez déjà fait... Il faut que je me plonge sérieusement dans les programmes, et pour le moment, je n'ai fait que français cycle 2. Je trouve cela très flou ! (Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes... --> Familiarisation, on s'arrête où ???  ; 
 Infinitif ; participe passé --> ???? On fait quoi avec ça ? ! )

On ne parle plus des verbes du 2e groupe (d'ailleurs, on ne parle plus de groupes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 12:55, nounette12 a dit :

Ta mini-leçon qui fait débuter ce temps d'atelier/lecture (pardon ce n'était pas très clair)

Je ne sais plus si j'ai répondu : Il s'agit des ateliers de lecture.

Donc, c'est normalement une par séance de 15 minutes, sauf actualité et cela comprends le temps de guidage puis de pratique individuelle sur la mini-leçon (explicite). Puis ateliers tournants décrits plus haut, puis bilan 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 18:54, Pauline53 a dit :

Je pensais faire, lors de mes 2 x 45 min : 15 minutes mini-leçons (avec un entrainement inclus type gamme d'écriture) et 20-25 minutes lecture autonome (je pourrais alors faire des entretiens individuels et 2 élèves pourront se retrouver pour la lecture à deux) puis 5 minutes bilan. Qu'en penses-tu ? Le temps de lecture est trop long ? Le suivi me fait peur aussi, je suis intéressée par tes idées si tu mets en place quelque chose !

Sinon je vois dans ton emploi du temps plein de choses qu'on fait en commun ! Je vois que tu utiliseras scriptum, tu nous feras un retour ?! :)

 

Pour la lecture autonome, les auteures préconisent de démarrer par la seule lecture autonome en augmentant les temps de lecture jour près jour, en fonction de la capacité d'attention des enfants les plus difficiles à concentrer. J'introduis les ateliers un par un ; pour ma part, je ne fais qu'un seul atelier pendant une semaine (ou plus si nécessaire) en augmentant le temps de pratique au fil des jours jusqu'à ce que tous les enfants soient au clair avec l'atelier et capables de le tenir une vingtaine de minutes. Ensuite seulement, je commence les séances avec mini-leçons  à proprement parler sur 15 minutes puis ateliers tournants. C'est assez long à mettre en place mais cela permet que tous les enfants sachent de quoi il retourne. Puis ça tourne tout seul ensuite.

Les années où je garde certains enfants, c'est beaucoup plus rapide d'obtenir la routine de travail, parfois dès la cinquième semaine, trois si tous étaient dans la classe avant.

Oui, je donnerai des nouvelles de Scriptum si je m'en souviens ou si on me relance !

J'ai oublié de te dire que je vais réfléchir à ta façon de voir l'histoire/français qui me botte bien même si, en réalité, les CE2 préfèrent écouter en même temps et participer à une tâche même complexe que faire autre chose... Les enfants sont en équipes de travail hétérogènes donc les uns aident les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolotted333 a dit :

J'ai personnellement essayer le classeur de cycle qui les suit, et qui est complété au fur et à mesure, mais en fait, j'ai eu des soucis avec les parents qui, du coup, étaient sur mon dos car ils avaient l'impression qu'on ne travaillait pas... puisqu'on avait pas de nouvelles leçons! :blink:

Je donne les mêmes leçons avec un codage couleur pour qui doit apprendre quoi ; les CM1 et CM2 révisent donc le niveau d'avant. Ils gardent le classeur 3 ans... et au delà puisque des parents m'ont recontacté quand leur enfant étaient au collège pour que je leur renvoie telle ou telle leçon qui leur paraissaient plus claire.

Qu'en est-il des nouveaux programmes ? Il me semblait qu'il avait été évoqué la suppression de tout travail à la maison mais peut-être c'était en rêve (j'ai 4 enfants et cela a toujours été ma punition de maman de les remettre au boulot le soir alors que j'aurais aimé décrocher de l'école) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gigi22 a dit :

. Je trouve cela très flou ! (Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes... --> Familiarisation, on s'arrête où ???  ; 
 Infinitif ; participe passé --> ???? On fait quoi avec ça ? ! )

On ne parle plus des verbes du 2e groupe (d'ailleurs, on ne parle plus de groupes ?)

pour moi c'est la distinction entre finale de verbe en -er ou -é.

Et non, on ne parle plus de groupes de verbe, c'est terminé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un peu en vrac désolée :

-Pour les leçons : je comptais tenter un même cahier qui évolue sur les 3ans. C'est à dire prendre un petit cahier, avec 1p/leçon, on ajoute des éléments au fil des ans. Mais en vous lisant je me rends compte que mon système ne sera pas au point : je comptais partir sur des leçons type celles de Mallory avec leçon "classique" + carte mentale (avec un usage de surligneur moi aussi :) ) sauf que je me rends compte que la place risque de manquer au bout de 3 ans pour tout faire tenir dans un seul cahier ... il faudrait que je compte :(  De plus je me dis que coller des bouts de nouvelles leçons à des leçons qui datent de 2ans, "l'attrait" ne risque pas d'être super selon l'état du cahier !! Surtout si on abuse du surligneur ...

A voir ... ou plutôt à revoir

-Pour les ateliers compréhension je ne m'y suis toujours pas replongée dedans, je vous direz mes volumes horaires dès que ça sera clair dans ma tête. En fait, comme pour mon EDT, j'attends de recevoir l'ouvrage de Picot pour planifier ma semaine. En tout cas je me rends bien compte que plusieurs semaines de rodage seront nécessaires. 

-Je suis en train de finaliser mes dictées flash de la période 1 : j'ai donc opté pour des dictées plus longues pour les CM, mais toujours sur une même base.

-Concernant les devoirs aucune idée, mais il faudrait chercher ! La première qui tombe sur l'info fait partager :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...