Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Merci pour les conseils, c'est ce que je pensais je partirai sur seulement la dictée bilan avec aide (je verrai bien avec les élèves si je dois adapter aussi pour les dictées quotidiennes), puis un principe de 2 - 3 semaines pour voir si l'élève à besoin d'une dictée "aide" sachant que j'expliquerai le fonctionnement en début d'année.

Pour la conjugaison : d'après les programmes oui ! D'ailleurs ce n'est pas spécifié CM2 + cela concerne les verbes en -er  - je m'étais posée la question justement en regardant les ceintures de conjugaison de Charivari :)

@danais : l'histoire m'a l'air bien, tu peux éventuellement  mettre Louis IX et Henri IV ensemble ce qui ferait un thème plus religieux une année et culturel une autre avec Renaissance - Louis XIV. Mais c'est aussi bien ce que tu as fait, ça permet justement chaque année de faire (politique-religion // politique-culture). Pour la géo je ne peux rien te dire je n'ai pas encore regardé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2016 à 12:14, olwe a dit :

Je dis ça de mémoire mais il me semble que dans les nouveaux programmes pour les triangles la hauteur et l'aire seront faites en 6e de même que pour le périmètre du cercle et l'aire du disque.

Il reste à voir en cm2 l'aire et le périmètre du carré et du rectangle.

Je pense aussi que c'est plus logique et de toute façon le collège va surement le refaire!

Le 23/07/2016 à 17:08, nenufar64 a dit :

Pour la méthode, je mémorise et je sais écrire des mots, quel niveau vous utilisez?

les 3 niveaux, ce2 et cm1 regroupés en période 1 car les sons sont les mêmes puis chaque niveau séparemment, les cm2 étant plus autonomes, cela a très bien fonctionné!

 

Il y a 23 heures, nounette12 a dit :

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les ceintures de Charivari ? Multiplication ou conjugaison par exemple ?

J'ai déjà fait les ceintures de calculs et l'an dernier les ceintures de problèmes, très pratiques pour différencier!

 

Il y a 10 heures, fyfydev a dit :

Abordez-vous l'impératif présent et le conditionnel en cm2?

non, plus maintenant, selon la méthode Picot "grammaire au jour le jour", juste l'impératif abordé dans les phrases injonctive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2016 à 22:20, fyfydev a dit :

Je me suis basée sur cette progression trouvée sur l'académie de Créteil.

J'ai trouvé cette progression sur le blog de Capuchon à l'école, ici: http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176

 

progressions_communes_cycle_3_mathematiques-2.pdf

Coucou

alors voici le B.O d'où sont tirées les informations sur la progressivité. C'est à la page 12 https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/mathematiques/College/Programmes_Documents_officiels/Maths_cycle3_BO_SPE_11_26-11-2015.pdf

Après le problème avec ce nouveau cycle c'est que chacun peut adapter la progressivité comme il  le souhaite cela dépend beaucoup des liaisons  école-collège et même des progressions entre cm1 et cm2.

2 exemples me viennent à l'esprit: en mathématiques certains vont choisir de ne voir en cm1 les nombres que jusqu'aux millions , en cm2 jusqu'aux milliards puis rebrassage en 6e, d'autres verront directement les nombres jusqu'aux milliards en cm1 et d'autres ne les verront qu'en 6e...

Un autre exemple en sciences, j'ai participé a une réunion avec les profs du collège de 6e et on a décidé que tout ce qui portait sur l'être humain (reproduction, digestion) ne serait vu qu'en 6e puisque dans les repères de progressivité ce qui est de l'ordre de la cellule ne doit être abordé qu'en 6e. Par contre nous devons absolument avoir fait la classification par emboitement en Cm.

Tout cela pour dire que c'est un peu le bazar s'il n'y a pas de réunion de concertation d'équipe et avec le collège de secteur... Se posera aussi le problème des élèves qui déménageront et qui n'auront d'un secteur à un autre pas forcément les mêmes acquis car les progressions seront complètement différentes... D'ailleurs dans notre secteur nus étions demandeurs pour avoir d'autres réunions et se mettre au point mais pour l'instant tout est resté lettre morte, j'imagine qu'on aura cela l'an prochain avec un train de retard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je recherche une classe qui accepterait de correspondre avec la mienne. L'idéal serait une classe de Normandie, afin d'envisager une rencontre mais si vraiment cela n'est pas possible, j'accepterai toute proposition ;-)

J'aurai 30 CE2/CM1/CM2, je sais ça commence à faire !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MamzelleCaro a dit :

Bonjour à tous,

Je recherche une classe qui accepterait de correspondre avec la mienne. L'idéal serait une classe de Normandie, afin d'envisager une rencontre mais si vraiment cela n'est pas possible, j'accepterai toute proposition ;-)

J'aurai 30 CE2/CM1/CM2, je sais ça commence à faire !!

 

je t'ai envoyé un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "rigolo" mais moi aussi je vais avoir 30 CE2-CM1-CM2 = 14, 7, 9 mais je n'habite pas en Normandie. Si tu n'a pas trouvé, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 juillet 2016 à 23:11, nounette12 a dit :

Poster sur un autre post (!)  mais vos avis m'intéressent aussi : Cela concerne les dictées flash.

-J'hésite à corriger la dictée bilan en collectif, je me dis que si la correction a vraiment été poussée toute la semaine, sachant que je pars sur des séries de phrases tous les jours. Le bilan n'est vraiment qu'un "retour" sur ce qui aura été vu !

+ quelques petits trucs que je compte faire :

-mettre des tampons étoiles (type mysticolly, charivari ) avec certaines étoiles qui s'illuminent si le travail est réussi (ex : j'ai appris tous mes mots) lors de la dictée bilan

-travailler chaque début de semaine les mots : ex papillon =>  "ill" on commente, on entoure ou surligne, idem pour le "on"

-proposer des dictées à trous pour les élèves plus en difficulté, avec paliers, c'est à dire : trop de difficultés donc dictées à trous, avec beaucoup de mots donnés, si au bout de 2 semaines (???) amélioration je passe au palier suivant, toujours dictées à trous, mais avec peu de mots donnés, idem si au bout de 2 semaines (???) amélioration je tente la dictée entière. Je ne sais pas si c'est clair ?

 

Encore mon fonctionnement en maths, lecture/littérature et grammaire me semble clair, encore celui pour l'orthographe est flou...j'arrête pas de remuer ça dans tous les sens!!!

je veux partir sur les dictées flash,, mais quand aborder les leçons dont les élèves auront besoin pour mener à bien la dictée?

Est ce que les faire lors de la 1ère séance de la semaine semble possible? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression d'être dans le flou pour tout, je viens de lire une partie du post sur l'ouvrage de Picot :( ... Quand je vois la somme de travail !! Je consigne tout sur cahier, ou fait des fichiers sur mon PC mais du coup j'ai l'impression que ce n'est pas concret !!

J'ai hâte de recevoir l'ouvrage pour pouvoir me pencher dessus et le prendre réellement en main !! Il faut aussi que je me penche sur l'EDT

Pour l'orthographe, lexicale surtout, je pensais faire des séances décrochées.

Les dictées quotidiennes, elles seraient un moyen de faire un rebrassage général de notion. Mais je compte faire - le jour de la dictée bilan, pas de corrections collectives, mais un travail (pas nécessairement à la suite) sur les mots à connaitre pour la semaine suivante (leurs particularités etc.). En écrivant ça je me dis que je pourrai caler ma séance d'ortho ce jour-ci, et utiliser des mots de la dictée comme exemples quand cela est possible => Ce qui donnerait travail sur les mots,puis ortho découverte de la notion XXX, avec réutilisation des mots de la dictée .... C'est pas clair ?? Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, danais a dit :

Dites- moi ce que vous en pensez ?

EMPLOI DU TEMPS 2016.pdf

Voici mon avis :

-je trouve que banaliser tout le mercredi matin pour faire EPS ça fait peut-être beaucoup.

Certes quand il y a piscine c'est indispensable (en tout cas pour mon cas) mais autrement je répartis

les horaires sur la semaine (surtout que les ce1 viennent avec moi et donc il ne me serait pas possible de les prendre

sur une telle plage horaire)

-pour le vendredi a-midi j'inverserai le français et l'enseignement artistique. Je trouve difficile de les ramener au français après

les arts. Mais peut-être que tu n'as pas le choix en fonction de l'occupation des salles de ton école.

Ce n'est que mon avis:) , et en tout cas tu es plus avancée que moi car je n'ai quasiment rien fait pour la rentrée, j'ai

beaucoup de mal à m'y mettre cette année......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolée je n'avais pas ton post @danais nous avons posté en même temps :)

Même remarque que Tryskell + ajout de petits créneaux de calcul mental.

Bon comme dis précédemment je n'ai pas encore fait le mien alors les créneaux de calcul mental quotidiens ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...