Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

il y a 19 minutes, helenel a dit :

Oh oui, scriptum j'ai déjà travaillé, et j'aime vraiment bien le travail proposé sur la copie, c'est très efficace! l'outil est clé en main et j'avoue que jusqu'alors je ne savais pas comment empoigner l'exercice de copie.. c'était un peu comme la compréhension : très implicite et évident pour certains élèves mais totalement inaccessible pour d'autres, et le simple fait d'énoncer des stratégies, d'être dans une posture explicite et réflexive, ça change tout!

C'est chouette, les "coins" dédiés dans les classes de grands, mais il faut de l'espace!

Tu le travailles aussi avec les CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je reprends scriptum en début d'année en cm pour un  travail sur la copie. À chaque copie de leçon, on rappelle les "grands principes", je n'ai jamais eu aussi peu d'erreurs de copie que ces dernières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Je viens d'apprendre ma nomination à mi temps en ce2 cm1 cm2. Mi temps le matin car école à 2,5 classes. 

Je rencontre mes 2 autres collègues demain. Si j'ai bien compris l'après midi la collègue de maternelle prend les CP en plus, et la collègue de cycle 2 passe dc à un quadruple niveau avec ce 1ce2 cm1 cm2. 

C'est un nouveau fonctionnement pour l'école qui vient de perdre une demie classe. 

Je me questionne beaucoup sur mon EDT et quelles matières laisser aux collègues de l'après midi. 

Est ce que je garde que français/maths le matin et laisse le reste aux collègues ? C'est une école à 4jours. 

Ou est ce que je décloisonne certains domaine comme la géométrie, la littérature... Et dans ce cas là je fais l EMC et l'anglais par exemple ? 

Sachant que vu le découpage il est plus cohérent de laisser QLM et histoire/geo/sciences l'après midi ? 

 

Qu'en pensez vous ? Des idées ? 

Comme je découvre le triple niveau je pense utiliser la grammaire au jour le jour triple niveau. À ça il faut rajouter l'orthographe, la littérature et poésie c'est ça ? 

En maths je ne sais pas encore. Je vais voir déjà si des fichiers/manuels ont été commandé. 

 

D'avance merci pour vos conseils. Le triple niveau ne m'angoisse pas trop. Mais c'est surtout le découpage avec mes autres collègues. 

Elles y auront sûrement réfléchi de leur côté mais j'aimerai bien avoir aussi des choses à leur proposer de mon côté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais entendu parler d'écoles à 2.5 classes! je suppose que c'est juste pour cette année, et qu'ensuite ils enlèveront le demi poste?

je pense qu'effectivement ce serait bien que tu gardes les fondamentaux le matin dans des conditions "privilégiées" (3 niveaux c'est toujours mieux que 4!). Vous faites du 3h/3h? 

Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de décloisonner certaines matières, les élèves vont déjà devoir bouger entre le matin et l'après-midi, s'ils peuvent se poser pour une demi-journée, ce serait pas mal... (mais c'est vraiment juste mon opinion)

C'est une bonne idée de prendre la grammaire au jour le jour triple niveau, ce sera plus simple à gérer. En plus de l'orthographe, littérature et poésie, il faut prévoir la partie vocabulaire très light dans la méthode, et je dirais aussi la production d'écrits.

Je pense que la collègue l'après-midi aura tout intérêt à transformer son quadruple  niveau en double CE1/CE2 et CM1/CM2 en prévoyant des bonnes plages d'autonomie pour les CM...

J'espère qu'au moins vous avez des effectifs légers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Hélène. 

Dans mon secteur il y a pas mal de demi classe. Toujours un peu galère. 

Merci pour tes conseils. En effet c'est découpé 3h/3h. 

Je pense aussi que ça sera plus simple pour tout le monde de faire ainsi (fr et maths le matin) . Je verrais demain matin à quoi mes collègues auront pensé. 

 Merci beaucoup pour tes conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent la grammaire au jour le jour, combien de temps durent vos séances chaque jour grosso modo. 45 minutes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'en sais un peu plus. 

École à 2 classes et demie car une classe devait fermer mais les parents se sont mobilisés +++. J'aurai que 15 élèves. 4 ce2 3 cm1 et 8 cm2. Groupe facile. 

L'enseignante qui avait les cm1 cm2 travaillait déjà avec la grammaire au jour le jour dc c'est cool. 

En Maths il y a un fichier pour les ce2 et outils vers les maths pour les cm. Ça me convient.

Au niveau du découpage je ferais français et maths comme je l'avais envisagé. J'ai une décharge de 3h dc ce matin là la collègue fera géométrie géographie et dictée. 

Mes collègues de l'après midi feront qlm/sciences histoire-ecm-poesie-lexique(même si c'est pas censé être une matière qui se de cloisonné)-sport-arts visuels. 

On fait au mieux. Car pour les 2 collègues de l'après midi c'est pas évident. 

À côté de ça j'ai aussi deux après midi dans une classe de maternelle. PS ms gs. Je ferai un demie heure de phono avec les gs puis une demie heure de numération avec gs. Et après la récré maths access avec la classe entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, également ce triple niveau à la rentrée. Je compte travailler à partir de plans de travail. J'ai le fichier PIDAPI V6 en Français et Les fichiers PEMF en maths pour les 3 niveaux.

Je compte faire de l'anglais collectivement avec un temps de discussion en tout petit groupes (2 ou 3) par semaine pendant le temps de plan de travail.

Pour l'histoire géo et sciences des collègues prennent mes cm2. Je compte proposer des séances collectives de sciences et différencier de temps en temps l'histoire géo et le temps/espace avec les CE2 CM1.

en français j'ai commandé français clé en main pour les trois niveaux mais j'aimerais partir de textes libres d'élèves pour étudier la langue en fonction des opportunités bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, damien a dit :

Bonjour, également ce triple niveau à la rentrée. Je compte travailler à partir de plans de travail. J'ai le fichier PIDAPI V6 en Français et Les fichiers PEMF en maths pour les 3 niveaux.

Je compte faire de l'anglais collectivement avec un temps de discussion en tout petit groupes (2 ou 3) par semaine pendant le temps de plan de travail.

Pour l'histoire géo et sciences des collègues prennent mes cm2. Je compte proposer des séances collectives de sciences et différencier de temps en temps l'histoire géo et le temps/espace avec les CE2 CM1.

en français j'ai commandé français clé en main pour les trois niveaux mais j'aimerais partir de textes libres d'élèves pour étudier la langue en fonction des opportunités bien sûr.

 

ça, ce sera ambitieux mais très productif, j'en suis sûre! il faudra nous tenir au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, damien a dit :

Bonjour, également ce triple niveau à la rentrée. Je compte travailler à partir de plans de travail. J'ai le fichier PIDAPI V6 en Français et Les fichiers PEMF en maths pour les 3 niveaux.

Je compte faire de l'anglais collectivement avec un temps de discussion en tout petit groupes (2 ou 3) par semaine pendant le temps de plan de travail.

Pour l'histoire géo et sciences des collègues prennent mes cm2. Je compte proposer des séances collectives de sciences et différencier de temps en temps l'histoire géo et le temps/espace avec les CE2 CM1.

en français j'ai commandé français clé en main pour les trois niveaux mais j'aimerais partir de textes libres d'élèves pour étudier la langue en fonction des opportunités bien sûr.

 

Bonjour,

je repars en CE2-CM1-CM2 cette année. 

Je serai en congé mater tout le 1er trimestre mais j’aimerais me lancer dans la grammaire au jour le jour en français et la MHM en maths. 

Autant pour le français, je pense que ma remplaçante pourra se lancer autant en maths je suis sceptique au vu de tout le matériel à prévoir...

Qu’en pensez-vous ?

 

@damien c’est une très bonne idée. Lors de mon inspection cette année, l’inspectrice m’a conseillé de fonctionner ainsi. Je trouve le principe intéressant mais j’avoue que je reste assez perplexe pour certaines notions. Donc ton fonctionnement m’intéresserait  beaucoup 😉

 

En sciences, anglais, littérature, je fais travailler les 3 groupes en même temps. En anglais, j’utilise la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’albums » de chez retz, que je complète  avec des séquences trouvées sur le site de son auteure. En sciences, progression spiralaire sur les 3 ans. 

En HG, depuis les programmes de 2016, les CE2 travaillent à part (j’ai la chance de pouvoir décloisonner à ce moment-là). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je repars également pour une 7ème année avec un triple niveau CE2-CM1-CM2 a 25. Une des choses qui me pose problème dans la gestion de ce triple niveau concerne les temps morts qu'il peut y avoir si je n'ai pas fini avec un niveau. J'aurais aimé savoir ce que vous proposez en autonomie à vos élèves ou comment vous gérez ces temps d'attente.

Cette année, j'avais mis en place les blasons d'autonomie mais je me suis perdue dans l'organisation et le suivi des blasons et les élèves n'accrochaient pas plus que cela. Pendant une période, j'avais mis en place un rallye-lecture qui a plutôt bien fonctionné mais je ne me vois pas faire cela sur tout une année scolaire. Je suis donc preneuse de vos idées et de vos conseils. Merci d'avance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...