Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'en parlerai, mais j'utiliserai aussi groupe verbal, complément (dont CO et CC car ils connaissent...). A eux d'utiliser le vocabulaire qu'ils préfèrent. Franchement, du moment que la notion est comprise, peu m'importe le mot qu'ils mettent dessus...

Posté(e)
Le 22/08/2016 à 21:26, fyfydev a dit :

Comme chaque année, je me demande comment je vais aborder les règles de vie de classe. Je m'appuie souvent sur des illustrations trouvées dans des manuels mais cette année j'aimerais changer un peu...

Comment abordez-vous ce sujet à la rentrée dans vos classes?

Moi je fais un brainstorming. J'écris "Qu'est-ce qu'être un élève ?" au tableau et j'écris tout ce qui leur vient à l'idée autour et après on détaille ce qui a été dit.. c'est souvent l'occasion d'aborder le pourquoi ils viennent à l'école avec leurs droits et leurs devoirs ! ;) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, jess' a dit :

Moi je fais un brainstorming. J'écris "Qu'est-ce qu'être un élève ?" au tableau et j'écris tout ce qui leur vient à l'idée autour et après on détaille ce qui a été dit.. c'est souvent l'occasion d'aborder le pourquoi ils viennent à l'école avec leurs droits et leurs devoirs ! ;) 

Merci pour cette bonne idée ! ^^

Posté(e)

Merci debodam pour tes programmations !

Je fais comme toi Jess et je pense ensuite travailler sur l'affiche de Jack "réussir son métier d'élève.

J'ai envie de commencer en musique par la chanson "en chantant" de Sardou. Mais ça m'ennuie qu'il y ait un gros mot...

Après je travaillerai par thèmes, d'abord le voyage: chants et écoutes.

Posté(e)

Voici ma programmation d'écoute musicale. Je vais suivre le livre "La musique à l'école" des éditions Belin. Je trouve qu'il est très bien fait et j'ai retrouvé des musiques qui se raccrochent aux deux grands thèmes que j'ai choisi pour l'année.

Les années suivantes, je travaillerai plus sur la musique dans le temps et la musique des différents pays. J'utiliserai donc pour cela le livre l'éducation musicale à l'école aux éditions Retz.

 

programmation musique.odt

Posté(e)

Pour les chants, je ne planifie pas, je décide en cours d'année.

Posté(e)

Grande question que je me pose pour l'histoire des arts... Il n'y en a plus en ce2. Comment vous organisez-vous pour l'enseigner aux cm1 cm2?

Posté(e)

Pour l'histoire de l'art, même si ce n'est plus au programme pour les CE2 je les intègre avec les CM. Je trouve que c'est bien pour l'ouverture culturelle et en plus je sépare déjà pas mal de chose donc ça me permet de garder un groupe classe sur cette matière.

Sinon, quelques petites questions aussi à ceux et celles qui utilisent la méthode "La grammaire au jour le jour"  : combien de créneaux avez-vous réservés à cette méthode? Suivez vous exactement le manuel : jour 1 = lecture / transpo, jour 2 : les phrases...? Je m'explique, je comptais faire par exemple :

- lundi, 40 minutes : lecture / questions / travail sur les GN (je crains que sur 40 minutes je ne puisse pas avoir le temps de faire lecture / questions / transpo)

- mardi, 40 minutes : exos GN / transpo

- mercredi, 40 minutes : exos transpo / activités sur les phrases.

- vendredi : 40 minutes : exos sur les phrases / vocabulaire.

Je ne pense pas faire la production d'écrits par manque de temps. Qu'en pensez-vous? J'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire des exercices car je ne sais pas combien de temps peut prendre une transposition et les activités sur les phrases / GN.

Merci

Posté(e)

Pour l'histoire des arts, je continue comme avant! Rien de très formel, étude au gré de l'art visuel, de la musique et de l'histoire avec réalisations de fiches pour le classeur d'HDA. Je suis d'accord "ouverture culturelle" pour tous!

Pour la grammaire au jour le jour: (toujours le matin avant la récréation)

- Jour 1: lecture/ transposition le lundi pendant 1h15 ou 1h

- Jour 2: activités phrases le mardi pendant 45 minutes à 1h 

- Jour 3: activités sur le GN le jeudi pendant 45 minutes à 1 h

- Jour 4: voc/expression écrite ou fin des activités GN (le vendredi 45 minutes)

Voilà à peu près ce qu'il y a dans mon emploi du temps, mais j'avoue que l'an dernier (1ère fois que j'utilisais la méthode) au début j'avais besoin de plus de temps, que je prenais (c'est important pour la suite!) soit l'après-midi ou le mercredi. Ensuite la méthode étant très répétitive, les élèves prennent leurs marques et cela prend moins de temps, par la suite je différencie la durée de réalisation des exercices avec des ateliers autonomes. Mais on arrive au temps donné dans le livre à un moment ;) !

J'espère que j'ai été assez claire! Mais j'insiste sur la nécessité de prendre son TEMPS au début, ce n'est pas perdu et cela m'a aussi permis de respecter la programmation alors que beaucoup parle de retard dans les semaines!!

Posté(e)

je n'ai toujours pas reçu le manuel, j'espère aujourd'hui...

J'essaie de prendre des informations sur les sites mais j'ai du mal à me faire une réelle idée de l'organisation à mettre en place.

Je voudrai utiliser Picot pour l'orthographe également et je ne sais pas comment planifier les séances de grammaire et d'ortho sur la semaine...

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

 

Je reviens vers vous, j'imagine que vous aussi êtes ds les préparatifs de rentrée... je me casse la tête avec la programmation d'histoire. J'ai la chance que mes ce2 aillent avec ma collègue pour la DDM, enfin plutot pour Questionner le monde! et du coup je vais etre avec mes cm1 CM2, et je me demandais s'il était possible selon vous que je fasse une année A : programme de CM1 et année B : programme de cm2. Alors vous allez me dire que du coup mes cm1 de l'année B vont commencer par le programme des cm2. Oui certes, mais est -ce bien grave ? qu'on ne me reproche pas de ne pas proposer un programme dans l'ordre de l'histoire, étant donné qu'en 6ème ils vont travailler sur la préhistoire et antiquité !

Quel est votre avis ? des conseils ? 

merci à vous et bon courage! !

ps : connaissez vous les livres "histoire à revivre "? 

 

Posté(e)

Perso j'ai mixé les programmations des deux années et j'ai fait une année A et une année B. Je veux voir chaque période chaque année même si elles ne sont plus nommées ainsi dans ma programmation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...