Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, lolotted333 a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Je reviens vers vous, j'imagine que vous aussi êtes ds les préparatifs de rentrée... je me casse la tête avec la programmation d'histoire. J'ai la chance que mes ce2 aillent avec ma collègue pour la DDM, enfin plutot pour Questionner le monde! et du coup je vais etre avec mes cm1 CM2, et je me demandais s'il était possible selon vous que je fasse une année A : programme de CM1 et année B : programme de cm2. Alors vous allez me dire que du coup mes cm1 de l'année B vont commencer par le programme des cm2. Oui certes, mais est -ce bien grave ? qu'on ne me reproche pas de ne pas proposer un programme dans l'ordre de l'histoire, étant donné qu'en 6ème ils vont travailler sur la préhistoire et antiquité !

Quel est votre avis ? des conseils ? 

merci à vous et bon courage! !

ps : connaissez vous les livres "histoire à revivre "? 

 

Je vais faire comme cela... mais je ne sais absolument pas si c'est bien ou pas puisque je suis t1. J'ai essayé avec le spiralaire mais je ne m'y retrouve pas.

sinon je pars sur les accès, mais pareil je n'ai aucun recul.

bref ma contribution ne t'apportera pas grand chose mais j'attends avec impatience d'autres avis!!

Posté(e)

:blink: oh!! Personnellement (et licenciée d'histoire ;)!) je ferai plutôt du spiralaire plutôt que l'année cm1 puis cm2, revenir totalement en arrière dans les périodes je trouve ça génant. C'est plus agréable de rebalayer les périodes et ça permet de faire des rappels! c'est ce que j'ai fait pour les 3 niveaux. Si tu veux pour cm1/cm2 il y a de belles progressions sur les blogs, chez Mallory je pense! Je peux regarder si tu veux?

Posté(e)
Il y a 8 heures, cdes a dit :

:blink: oh!! Personnellement (et licenciée d'histoire ;)!) je ferai plutôt du spiralaire plutôt que l'année cm1 puis cm2, revenir totalement en arrière dans les périodes je trouve ça génant. C'est plus agréable de rebalayer les périodes et ça permet de faire des rappels! c'est ce que j'ai fait pour les 3 niveaux. Si tu veux pour cm1/cm2 il y a de belles progressions sur les blogs, chez Mallory je pense! Je peux regarder si tu veux?

Coucou Cdes ! Je me rends compte que nous avons bcp de point commun c'est rigolo, je me suis lancée aussi dans le projet Harry potter... et je suis licenciée d'histoire également  !  Merci de ta réponse... je suis d'accord avec toi, c'est génant de ne pas revoir les périodes mais je m'y retrouve pas cette année avec les nouveaux programmes, j'ai fait moi meme une programmation spiralaire, ms je me dis q je me casse la tete pour rien, car en 6ème on repart en arrière ! ca me soule ! lol... bref je suis toujours pas décidé ! J'ai un autre collègue, lu iaussi licencié d'histoire, qui fait comme ca, année A cm1, année B cm2, et lui me dit que ca permet d'aller plus profondément dans la période... bref j'en perds mon latin ! mais merci bcp de ton avis ! c'est gentil ;-)

Il y a 19 heures, gigi22 a dit :

Perso j'ai mixé les programmations des deux années et j'ai fait une année A et une année B. Je veux voir chaque période chaque année même si elles ne sont plus nommées ainsi dans ma programmation

Merci à toi également pour ton avis ! c'est toujours utile !!

 

Bon ben bonne rentrée à tous, je suis perso encore en train de préparer... on ne s'arrete jamais dans ce métier !

a bientot !

Posté(e)

Bonne rentrée à tous !

Posté(e)

Bonne rentrée ! :)

Posté(e)

Plus le temps ce soir de répondre aux derniers messages :) mais je voulais juste vous souhaiter une bonne rentrée !!!!

Posté(e)

Bonne rentrée!!! 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Mimie21 a dit :

 

 

 

Bonjour,
cdes concernant la grammaire au jour le jour, te contentes-tu des leçons du guide ou tu en ajoutes d'autres? En orthographe, je crois que la méthode n'est pas suffisante?!
Je vais faire des dictées en lien avec les textes (trouvées sur le site de val 10) mais que mets tu en place à côté pour l'orthographe?
J'ai vu par exemple sur le blog de Val10 qu'elle utilisait des ceintures en conjugaison... est-ce nécessaire?
Je me lance cette année dans cette méthode en triple niveau mais j'ai du mal à me projeter..!
Je ferai donc la grammaire au jour le jour+ dictées + vocabulaire par ma décharge du lundi. Il faut aussi que je prévoie un créneau orthographe?
Sinon, d'un point de vue purement pratique, comment organises-tu tes cahiers?
Pour l'instant, j'ai un grand cahier avec intercalaires :  textes et  transpositions/ collectes et synthèses / vocabulaire / orthographe.
Aussi, j'ai vu que les élèves écrivaient la transposition sous les lignes du texte. Ils collent donc le texte avec leur modifs + le texte transposé?!
Enfin, tu notes les titres des collectes après les synthèses? comment les enfants font ils pour se repérer?
Merci pour ces précisions... J'espère être clair car ce ne l'est pas du tout dans ma tête!!!

 

Bonjour, réponse rapide avant la rentrée ;) ! 

- Pour les leçons je ne prends pas vraiment celle du guide je m'inspire plutôt de celles d'Orphée (sur son site orphée école cycle 3 très riche!!)

En orthographe 'je mémorise et je sais écrire les mots de Mme Picot aussi, et je jongle entre les 3 niveaux: mais il y a les exercices, les leçons et les dictées

- L'an dernier j'avais un cahier, cette année je prends un petit classeur: collectes / synthèses gram-conj/ orth-voc... 

- j'ai un 1er texte sur lequel on travaille: transpositions... et on le range dans un porte-vue puis la transposition sur lequel je refais un petit exo sur l'analyse des verbes mais tout va dans le porte-vue

- Je note le titre des collectes en début d'année mais de façon général GN1-GN2, Complément1/Complément 2... Ensuite on précise dans l'année. ET les pages sont numérotées avec un sommaire

Bonne reprise, 

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, lolotted333 a dit :

Coucou Cdes ! Je me rends compte que nous avons bcp de point commun c'est rigolo, je me suis lancée aussi dans le projet Harry potter... et je suis licenciée d'histoire également  !  Merci de ta réponse... je suis d'accord avec toi, c'est génant de ne pas revoir les périodes mais je m'y retrouve pas cette année avec les nouveaux programmes, j'ai fait moi meme une programmation spiralaire, ms je me dis q je me casse la tete pour rien, car en 6ème on repart en arrière ! ca me soule ! lol... bref je suis toujours pas décidé ! J'ai un autre collègue, lu iaussi licencié d'histoire, qui fait comme ca, année A cm1, année B cm2, et lui me dit que ca permet d'aller plus profondément dans la période... bref j'en perds mon latin ! mais merci bcp de ton avis ! c'est gentil ;-)

Merci à toi également pour ton avis ! c'est toujours utile !!

 

Bon ben bonne rentrée à tous, je suis perso encore en train de préparer... on ne s'arrete jamais dans ce métier !

a bientot !

Bonne rentrée ;) On va y arriver :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonjour,

En weekend...!

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris La grammaire au jour le jour... Pour les CE2/CM1/CM2 on utilise seulement la partie du texte qui est en noir??

Je ne sais pas encore comment organiser les collectes. Je pense plier des feuilles A3 comme proposé sur un blog (maikresse72 je crois) ou dans le cahier de leçons.

Je regrette de ne pas avoir reçu le manuel avant pour m'approprier la méthode. Je n'ai pas anticipé les leçons non plus...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...