fyfydev Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 19 heures, nenufar64 a dit : Bonjour, En weekend...! Je ne suis pas sure d'avoir bien compris La grammaire au jour le jour... Pour les CE2/CM1/CM2 on utilise seulement la partie du texte qui est en noir?? Je ne sais pas encore comment organiser les collectes. Je pense plier des feuilles A3 comme proposé sur un blog (maikresse72 je crois) ou dans le cahier de leçons. Je regrette de ne pas avoir reçu le manuel avant pour m'approprier la méthode. Je n'ai pas anticipé les leçons non plus... La partie du texte en noir c'est pour tous, la partie verte c'est pour les cm et la partie rouge que pour les cm2. Idem pour les collectes, je ne sais pas comment je vais m'y prendre.
fyfydev Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je me pose une question concernant les connaissances et compétences associées dans les nouveaux programmes. Par exemple en maths: Si je prends " Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux" écrit en gras dans le tableau, c'est la connaissance? et tout ce qui est noté en dessous dans le tableau les compétences? http://ekladata.com/6Fm96GXZxQFqqE2Y3xj6FiLtVv4/BO_SPE_11_26-11-2015_c3.pdf Que mettez-vous dans votre cahier journal? Connaissances et compétences? Objectifs? Par exemple en géométrie pour lundi j'ai noté Connaissance: → Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques Compétences: → Distinguer droite et segment. → Tracer droite et segment. Est-ce correct? Je suis perdue avec tout ce vocabulaire....
Tryskell56 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je me suis posé également la même question cette semaine ! Peut-être que la compétence serait : Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. Et que les connaissances seraient : Distinguer droite et segment Tracer droite et segment. Mais pas sûre du tout non plus........
gaelle21 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je n'y avais pas réfléchi mais c'est une bonne question. Je vais fouiner sur Internet et si je trouve une réponse claire je reviens par ici. Sinon, petite question : est-ce que certains ou certaines d'entre vous fonctionnent en ateliers mathématiques en mélangeant les CE2-CM en fonction des capacités de chacun? Si oui est-ce que vous pourriez donner quelques précisions sur votre fonctionnement? Je demande cela car j'ai une élève de CM1 qui vient d'arriver et qui a tout juste un niveau CE2. Elle ne sait pas par exemple à quoi correspondent 2 centaines et tout juste si elle maîtrise dizaine / unité. Du coup, tout ce qui touche à la numération est à revoir. Je pensais donc l'inclure en numération avec les CE2 pendant que les CM avancent sur autre chose mais je crains qu'elle se sente mal à l'aise vis à vis des autres et j'ai peur qu'elle se braque. Je pense que peut être avec des ateliers qui mélangent les niveaux ça passerait mieux mais je ne vois pas comment mettre cela en place. Avez vous des conseils pour gérer cette situation? Merci !
fyfydev Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 1 minute, gaelle21 a dit : Je n'y avais pas réfléchi mais c'est une bonne question. Je vais fouiner sur Internet et si je trouve une réponse claire je reviens par ici. Sinon, petite question : est-ce que certains ou certaines d'entre vous fonctionnent en ateliers mathématiques en mélangeant les CE2-CM en fonction des capacités de chacun? Si oui est-ce que vous pourriez donner quelques précisions sur votre fonctionnement? Je demande cela car j'ai une élève de CM1 qui vient d'arriver et qui a tout juste un niveau CE2. Elle ne sait pas par exemple à quoi correspondent 2 centaines et tout juste si elle maîtrise dizaine / unité. Du coup, tout ce qui touche à la numération est à revoir. Je pensais donc l'inclure en numération avec les CE2 pendant que les CM avancent sur autre chose mais je crains qu'elle se sente mal à l'aise vis à vis des autres et j'ai peur qu'elle se braque. Je pense que peut être avec des ateliers qui mélangent les niveaux ça passerait mieux mais je ne vois pas comment mettre cela en place. Avez vous des conseils pour gérer cette situation? Merci ! J'avais eu le même cas l'année dernière. Une élève de cm1 suivait numération avec les ce2 et aussi la lecture. Elle s'était sentie mal à l'aise au début mais après voyant qu'elle arrivait à faire ce qui était demandé, elle a repris confiance en elle et se sentait mieux. Cela n'a duré que la première période. Après elle a repris la numération avec les cm. Et elle est venue en parallèle en APC. De même pour la lecture. Elle a travaillé avec les ce2 jusque la période 4 puis avec les cm. C'est valorisant quand même pour elle de voir qu'elle progresse dans l'année et à son rythme. Je dis toujours à mes élèves que chacun progresse à son rythme et qu'il n'y a pas de honte à avoir. En plus certains ont des facilités dans certaines matières et d'autres dans d'autres matières. Il y a peut-être une matière dans laquelle elle peut être mise plus en valeur. Je pense que même en atelier, il apparaîtra qu'elle travaille sur des choses plus faciles que les autres cm1... Enfin ce n'est que mon avis.
Annso2 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 8 heures, fyfydev a dit : La partie du texte en noir c'est pour tous, la partie verte c'est pour les cm et la partie rouge que pour les cm2. Idem pour les collectes, je ne sais pas comment je vais m'y prendre. Bonsoir, Pour les collectes, je voulais partir sur des feuilles A3 pliées mais j'ai peur de ce que cela va donner tout au long de l'année, feuilles collées... J'ai choisi d'acheter un cahier de dessin 16 pages 24x32. On notera les titres en haut et on collera les collectes en dessous.
fyfydev Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a une heure, Annso2 a dit : Bonsoir, Pour les collectes, je voulais partir sur des feuilles A3 pliées mais j'ai peur de ce que cela va donner tout au long de l'année, feuilles collées... J'ai choisi d'acheter un cahier de dessin 16 pages 24x32. On notera les titres en haut et on collera les collectes en dessous. Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire !
gigi22 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Est-ce que quelqu'un travaille avec réussir en grammaire au CE2 de chez Retz ? J'ai l'ancienne version, qui a deux ans à peine... Je n'ai pas trop envie de racheter le nouveau... Je viens de comparer le sommaire du mien avec celui qui vient de sortir. Il y a bien sûr quelques changements, mais je pense que c'est faisable de garder l'ancien. J'aimerais juste savoir si les séquences qui ont été modifiées (les déterminants par exemple), ont complètement changé ou si ce n'est que quelques modifications.
fyfydev Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Le 03/09/2016 à 13:12, fyfydev a dit : Je me pose une question concernant les connaissances et compétences associées dans les nouveaux programmes. Par exemple en maths: Si je prends " Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux" écrit en gras dans le tableau, c'est la connaissance? et tout ce qui est noté en dessous dans le tableau les compétences? http://ekladata.com/6Fm96GXZxQFqqE2Y3xj6FiLtVv4/BO_SPE_11_26-11-2015_c3.pdf Que mettez-vous dans votre cahier journal? Connaissances et compétences? Objectifs? Par exemple en géométrie pour lundi j'ai noté Connaissance: → Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques Compétences: → Distinguer droite et segment. → Tracer droite et segment. Est-ce correct? Je suis perdue avec tout ce vocabulaire.... Il y a 23 heures, Tryskell56 a dit : Je me suis posé également la même question cette semaine ! Peut-être que la compétence serait : Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. Et que les connaissances seraient : Distinguer droite et segment Tracer droite et segment. Mais pas sûre du tout non plus........ Pas d'autres avis???
nenufar64 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Le 3 septembre 2016 à 13:05, fyfydev a dit : La partie du texte en noir c'est pour tous, la partie verte c'est pour les cm et la partie rouge que pour les cm2. Idem pour les collectes, je ne sais pas comment je vais m'y prendre. Merci pour ta réponse. Tu leur donnes le texte et la transposition? Ou simplement le texte?
fyfydev Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a 8 minutes, nenufar64 a dit : Merci pour ta réponse. Tu leur donnes le texte et la transposition? Ou simplement le texte? Je leur donne le texte simplement. On fait la transposition à l'oral et ensuite ils travaillent par deux pour l'écrire. J'ai retapé le premier texte, document que je vais leur donner, je le joins à ce message pour te donner une idée. J'ai souligné ce qu'ils devaient changer et réécrire. Par la suite je ne le ferai plus quand ils auront pris l'habitude de transposer des textes. Annexe 1 le chimpanzé.odt
nenufar64 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 6 heures, fyfydev a dit : Je leur donne le texte simplement. On fait la transposition à l'oral et ensuite ils travaillent par deux pour l'écrire. J'ai retapé le premier texte, document que je vais leur donner, je le joins à ce message pour te donner une idée. J'ai souligné ce qu'ils devaient changer et réécrire. Par la suite je ne le ferai plus quand ils auront pris l'habitude de transposer des textes. Annexe 1 le chimpanzé.odt Merci, je pense que je vais faire comme ça, au moins pour les premiers textes, le temps de trouver ce qui me conviendra le mieux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant