gaelle21 Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 @fyfydev merci pour le conseil que j'ai suivi... j'ai intégré mon élève de CM1 avec les CE2 après lui avoir expliqué pourquoi. Aujourd'hui ça s'est bien passé donc je suis plutôt contente. Sinon, je vois que les questions tournent autour de la méthode de grammaire et le sujet tombe bien. En effet, j'ai fait ma première transposition aujourd'hui et comment dire....c'était la cata ! J'ai des CE2 très calmes quand ils sont "bombardés" d'exercices mais à l'oral ils sont très dissipés. Du coup, les questions sur le texte à l'oral + la transpo aussi à l'oral c'est trop. J'ai pourtant utilisé l'ardoise et ils ont colorié dans le texte mais la séance n'a pas été concluante. Je cherche donc d'autres idées pour améliorer ce point. Ton fonctionnement @fyfydev est intéressant. Si j'ai bien compris tu fais une fois à l'oral avec eux puis ils passent à l'écrit par deux sur le texte dans lequel tu as souligné ce qu'ils ont a changé. Dans ce cas, chaque élève a quand même son texte ou il n'y a qu'un texte pour deux. Tu fais une correction collective ensuite ou pas du tout? Merci encore. Pour ce qui est de la question concernant connaissance et compétence, je n'ai pas trouvé de document vraiment clair. Pour moi la connaissance serait "Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques" et les compétences : reconnaître un alignement / une droite / tracer...
fyfydev Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Il y a 23 heures, gaelle21 a dit : @fyfydev merci pour le conseil que j'ai suivi... j'ai intégré mon élève de CM1 avec les CE2 après lui avoir expliqué pourquoi. Aujourd'hui ça s'est bien passé donc je suis plutôt contente. Sinon, je vois que les questions tournent autour de la méthode de grammaire et le sujet tombe bien. En effet, j'ai fait ma première transposition aujourd'hui et comment dire....c'était la cata ! J'ai des CE2 très calmes quand ils sont "bombardés" d'exercices mais à l'oral ils sont très dissipés. Du coup, les questions sur le texte à l'oral + la transpo aussi à l'oral c'est trop. J'ai pourtant utilisé l'ardoise et ils ont colorié dans le texte mais la séance n'a pas été concluante. Je cherche donc d'autres idées pour améliorer ce point. Ton fonctionnement @fyfydev est intéressant. Si j'ai bien compris tu fais une fois à l'oral avec eux puis ils passent à l'écrit par deux sur le texte dans lequel tu as souligné ce qu'ils ont a changé. Dans ce cas, chaque élève a quand même son texte ou il n'y a qu'un texte pour deux. Tu fais une correction collective ensuite ou pas du tout? Merci encore. Pour ce qui est de la question concernant connaissance et compétence, je n'ai pas trouvé de document vraiment clair. Pour moi la connaissance serait "Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques" et les compétences : reconnaître un alignement / une droite / tracer... Eh bien finalement j'ai fait la transposition à l'oral avec tous les élèves pour la partie ce2 et nous avons écrit les réponses au fur et à mesure puis j'ai laissé travailler ensuite les cm par deux pour la partie cm pendant que les ce2 commençaient les exercices. J'ai ensuite validé le travail des cm individuelllement. Avis mitigé pour le moment, mais bon, ils n'ont pas l'habitude de travailler comme ça d'habitude. Et puis j'ai l'impression de leur "déverser" (concernant les ce2) trop de connaissances en même temps. Donc à voir. Ensuite se pose le problème des traces écrites... Que leur faire écrire pour la séance 1 puis la séance 2... Il y a les collectes de phrases mais il faut bien leur faire noter une trace écrite.
fyfydev Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 A ceux qui utilisent la grammaire au jour le jour, comment faites-vous pour les traces écrites? Merci
cdes Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Le 03/09/2016 à 13:05, fyfydev a dit : La partie du texte en noir c'est pour tous, la partie verte c'est pour les cm et la partie rouge que pour les cm2. Idem pour les collectes, je ne sais pas comment je vais m'y prendre. Je donne le texte plus ou moins long à chaque élève selon son niveau et je projette le texte en entier avec les 3 couleurs sur le TNI.
cdes Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 8 heures, fyfydev a dit : A ceux qui utilisent la grammaire au jour le jour, comment faites-vous pour les traces écrites? Merci Je suis les traces écrites du manuel même si je ne les présente pas de la même façon (j'utilise plutôt un modèle de carte mentale). Pour l'instant que les collectes, que je colle dans un petit classeur cette année (l'an dernier grand cahier) à la 1ère intercalaire, nous avons numérote les pages, placé le sommaire en 1ère page puis coller les titres de chaque collectes (un peu long mais très pratique pour le reste de l'année). Donc hier nous avons collé les 3 premières collectes Présent 1, Présent 2, Présent 3 (plus tard nous chercherons à savoir pourquoi ce découpage!) et nous surlignons les verbes conjugués en fluo pour repérer les terminaisons des 3e pers du singulier et pluriel. Et je leur demande de les relire à la maison pour les "mémoriser."
Si_lly Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin d'une trace écrite à la fin de chaque séance. Pour l'instant, je leur ai fait coller les collectes dans un cahier qu'on a numéroté. Vu que ce sont les premières, je leur ai dit à quelle page le faire. Pour l'instant, ils sont un peu dubitatifs quant à cette histoire collectes, mais je leur ai promis que petit à petit tout allait s'éclairer !
Tryskell56 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Vous faites les types de phrase avec les cm? Je ne les vois pas dans les programmes sauf pour les ce2.
Si_lly Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Dans la Grammaire au jour le jour, ça fait partie des "rituels" (chercher une phrase interrogative, exclamative...), mais pas de collectes dessus en effet. Et ce n'est pas dans les programmes !
nenufar64 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Le 03/09/2016 à 13:48, Tryskell56 a dit : Je me suis posé également la même question cette semaine ! Peut-être que la compétence serait : Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. Et que les connaissances seraient : Distinguer droite et segment Tracer droite et segment. Mais pas sûre du tout non plus........ Je pense comme toi, mais pas sure non plus
nenufar64 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 5 heures, Marie Cosset a dit : Je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin d'une trace écrite à la fin de chaque séance. Pour l'instant, je leur ai fait coller les collectes dans un cahier qu'on a numéroté. Vu que ce sont les premières, je leur ai dit à quelle page le faire. Pour l'instant, ils sont un peu dubitatifs quant à cette histoire collectes, mais je leur ai promis que petit à petit tout allait s'éclairer ! Je fais coller les collectes aussi dans une partie du cahier de leçons... Quand est-ce que vous donnez les leçons? Il me semble que ce n'est pas précisé dans le manuel.
Tryskell56 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 52 minutes, Marie Cosset a dit : Dans la Grammaire au jour le jour, ça fait partie des "rituels" (chercher une phrase interrogative, exclamative...), mais pas de collectes dessus en effet. Et ce n'est pas dans les programmes ! En effet ce n'est pas dans les programmes. Mais c'est vraiment déroutant ne plus faire tout ce qu'on avait l'habitude de faire ! J'ai quand même du mal à comprendre certaines compétences/ connaissances !
gigi22 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Et moi j'ai quand même fait la leçon sur les types de phrases... ben c'est quand même utile (en production d'écritpar exemple ) de savoir poser une question, donner un ordre, etc... re
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant