Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En effet, je me disais que finalement je le ferai sûrement et notamment la phrase interrogative, ça ne peut pas faire de mal.

Posté(e)

Bonsoir, je vais faire passer les évaluations aux CE2 la semaine prochaine. J'attendais la note de rentrée de notre IEN pour voir si elle allait nous imposer un livret plutôt qu'un autre mais on n'a pas encore reçu la note de rentrée...

Du coup j'ai choisi les livrets de la circo de Lormont. Je ne sais pas si je photocopie en laissant l'entête "circo Lormont"? logiquement oui mais cela va sembler surprenant pour les parents, non?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tryskell56 a dit :

En effet, je me disais que finalement je le ferai sûrement et notamment la phrase interrogative, ça ne peut pas faire de mal.

C'est ce que je compte faire aussi ;) (totalement HS, tu es inscrite sur l'espace recette de TM ?  Quelqu'un a le même pseudo que toi... :D )

 

Posté(e)

Non ce n'est pas moi ! :D

Posté(e)

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a changé son fonctionnement en vocabulaire lexique et a choisi de favoriser les entrées thématiques plutôt que notionnelle ?
J'aimerais faire cela cette année, mais je me demande où trouver des ressources pour travailler ainsi...

Posté(e)

Pour l'instant en lexique, je n'ai fait qu'une chose.

Durant toute la semaine, on relève les mots qu'ils ne connaissent pas, on les explique et je les note sur le bord du tableau. 

Par exemple, le lundi Bidule ne connaissait pas le mot "esclave" rencontré dans une lecture. Si un autre élève le connait

il l'explique sinon je l'explique ou alors dico.

Mardi, Machin ne connait pas le mot "invasion" vu dans un document d'histoire . On procède de la même manière pour l'expliquer

et je le note au tableau.

Le vendredi, on reprend tous les mots écrits au tableau et on les réexplique. Ensuite ils notent ces mots dans leur cahier intitulé "lexique"

(je ne suis pas allée chercher bien loin ! :D) . Ils choisissent un mot et le dessine. Ensuite sur leur cahier de brouillon, ils écrivent

une phrase avec ce mot et je corrige pour qu'ils puissent recopier cette phrase dans leur "lexique".

Et finalement on se rend compte qu'il y a pas mal de mots qui peuvent poser un souci à l'un ou à l'autre.....

 

Sinon, je ne comprends pas pourquoi les espaces entre mes lignes sont si grands. Comment faites-vous pour les réduire, je n'y arrive pas!

Posté(e)

Merci pour ta réponse. En fait, dans l'idéal, je voudrais travailler sur le champ lexical d'un thème (le sport pour cette période) et travailler les différentes notions à partir de cela ;)
Pour les espaces entre les lignes, sur le téléphone, tu ne peux pas réduire ; sur ordinateur tu appuies sur la touche majuscule et entrée en même temps ;)

 

Posté(e)

On prend bien les évaluations que l'on veut pour les CE2? Ou est-on obligé de prendre celles d'Eduscol??

Posté(e)
il y a 6 minutes, nenufar64 a dit :

On prend bien les évaluations que l'on veut pour les CE2? Ou est-on obligé de prendre celles d'Eduscol??

Nous, on ne nous a pas demandé d'évaluer les CE2 cette année.

Posté(e)

Moi non plus, enfin pas l'IEN, on n'a même pas reçu de note de rentrée...

On a réunion de directeurs jeudi mais si j'attends vendredi pour commencer, ça fera un peu tard pour des évaluations diagnostiques...

Posté(e)

J'ai utilisé les "courses aux réponses" de Orphée. ça suffit pour se faire une idée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...