Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi, je voulais profiter de mes enfants... mais je n'étais jamais satisfaite de ce que je faisais en classe, donc je peaufinais à l'envi. En triple niveau, on court tout le temps et à mi-temps, c'est moins simple de "rattraper" quand on a décalé une séance avec un groupe.

Pour les parents, j'ai envie de dire: tant pis. On ne peut pas toujours organiser sa vie en fonction des autres. Tes enfants sont petits, profite ça passe vite! Pour le mercredi sur deux, les élèves s'y feront et toi aussi (je n'ai pas expérimenté car j'étais à mi-temps avant la réforme).

Posté(e)

Rassurez-moi, c'est normal que les élèves aient soit des longs moments où ils travaillent sur le même sujet, soit de nombreux moments où ils ont des temps morts ? Parce que franchement, moi je suis constamment en mouvement, mais eux, ça dépend.

Par exemple, pour mettre un groupe en autonomie, il faut leur expliquer ce qu'ils ont à faire ; donc pendant ce temps, l'autre groupe attend... Et comme pour expliquer une chose simple à des CE2, ça prend 3 plombes, les CM ne font rien pendant ce temps.

À contrario, il m'arrive de les lancer sur une activité et de ne plus du tout avoir de temps à leur consacrer pendant un moment que je trouve parfois long pour eux.

C'est dur à trouver, le rythme !

Posté(e)

Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais à chaque début d'année, j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver question gestion des 3 niveaux. Je passe un temps fou avec es CE2 qui ne semblent jamais avoir été en autonomie de leur vie, au détriment des cm qui sont souvent livrés à eux-mêmes. Mais ça finit toujours par rouler en P2. Si on ritualise bien les activités, ils finissent par se faire à notre façon de travailler et on partage mieux notre temps, et du coup, on utilise mieux le leur.

Cette semaine, par exemple, j'ai tout décalé mon emploi du temps parce que les CE2 avaient du mal en maths. Du coup, les CM se sont retrouvés seuls pendant presque 1h30. Et du coup, le lendemain, les CE2 devaient commencer seuls mais ils ne pouvaient pas parce qu'on n'avait pas fait la grammaire prévue la veille, et les CM devaient être avec moi, mais je ne pouvais pas car je devais faire la grammaire... Bref, un vrai casse-tête!

Du coup, j'aime bien donner en arrivant de la copie-lecture (des inférences en fait) ou de l'écriture aux CE2, ça me permet de passer tranquillement les consignes aux CM. Après, je suis avec les CE2 pendant 45 bonnes minutes, puis avec les CM1, puis avec les CM1-CM2. 

Mais oui, en début d'année, pas évident! 

Posté(e)

Merci bibou2 et sophsoph, ça fait vraiment du bien de vous lire car j'ai le même problème. Après 5 ans en cycle 3, je finissais par me dire que je suis bonne à rien...et non en fait c'est le temps que tout se mette en place. Merci pour les idées de copie-lecture.

Posté(e)

Moi aussi je cours après le temps. Je n'arrive pas à tout faire non plus et j'impose un sacré rythme aux CE2 qui ne sont pas habitués à travailler...

J'ai instauré aussi des activités pour lesquelles ils n'ont pas besoin de moi dès qu'on entre en classe.

Le lundi ils lisent le texte de la grammaire de la semaine, le mardi c'est écriture/ copie, le jeudi je leur pose quelques opérations, le vendredi ils ont une frise à reproduire.

 

Posté(e)

Vous avez déjà fait votre réunion de rentrée? Vous avez eu des questions concernant les nouveaux cycles et le CE2 en particulier?

Posté(e)

J'ai déjà fait mes réunions: j'en fait une pour les ce2, une pour les cm1-cm2. Je n'ai pas eu de questions pour les CE2, mais plutôt les parents des CM2, étonnés que les enfants soient encore au cycle 3 au collège.

Posté(e)

Savez-vous si suivre un programme de construction est encore au programme en géométrie ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nenufar64 a dit :

Vous avez déjà fait votre réunion de rentrée? Vous avez eu des questions concernant les nouveaux cycles et le CE2 en particulier?

Oui, j'ai fait la mienne le lundi de la rentrée. Je leur ai conseillé un livre aux éditions Nathan pour qu'ils y voient plus clair dans les nouveaux programmes, car pas facile pour nous mais encore moins pour eux! ça s'appelle " Guide de survie pour les parents spécial nouveaux programmes 2016" très bien fait!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. je vais leur expliquer les nouveaux cycles et programmes brièvement alors.

Posté(e)
il y a 10 minutes, nenufar64 a dit :

Merci pour vos réponses. je vais leur expliquer les nouveaux cycles et programmes brièvement alors.

Voici ce que je leur ai dit sur les nouveaux programmes si cela peut t'aider:

Les programmes changent à partir de cette année. Vous pouvez les retrouver sur le site eduscol. Un livre pour les parents a été édité par les éditions Nathan : Il porte le titre de « guide de survie pour les parents aux nouveaux programmes 2016 ».

 

En résumé :

  1. Les programmes ne sont plus conçus par année mais par cycle. Les élèves ont désormais 3 ans pour remplir les objectifs d'un cycle. Les programmes précisent les connaissances et compétences que les élèves doivent acquérir par discipline et les attendus de fin de cycle.

  2. Les ce2 font maintenant partie du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux et les cm1, cm2 du cycle 3 avec les 6e, cycle de consolidation. Ce cycle assure la continuité entre école et collège.

  3. Concernant les matières telles que histoire géographie et sciences, les notions à traiter ne sont plus vraiment les mêmes pour les ce2. On parle pour eux de questionner le monde. D'autre part dans l'emploi du temps, les ce2 doivent avoir 2h de français en plus par rapport aux cm qui travaillent pendant ce temps les sciences, l'histoire ou la géographie.

  4. Concernant les évaluations, de nouvelles modalités ont pour objectif d'éviter une « notation sanction » et mettre en place des évaluations positives qui valorisent les progrès des élèves. Les acquis des élèves seront maintenant mesurés selon quatre niveaux : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

    Concernant le livret scolaire, un nouveau livret de la scolarité obligatoire va permettre un suivi des acquis des élèves tout au long de la scolarité. Il remplace le livret personnel de compétences que l'on remet au collège à la fin de la scolarité en cm2.

  5. A propos des évaluations ce2 : Elles vont permettre de connaître le niveau des élèves. Leur but est de permettre d'identifier les difficultés de chaque élève et d'y remédier au plus tôt de façon adaptée. Les élèves de ce2 seront donc testés en français (lecture, écriture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison) et en maths (nombres, calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie.) Les exercices proposés seront pris dans une banque d’exercices mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale.

Posté(e)

Merci pour vos idées pour la réunion.

Comment travaillez-vous la compétence " Placer et repérer les nombres sur une droite graduée "  pour les grands nombres (entiers) ? Je n'ai rien trouvé dans les manuels...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...