Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 18/09/2016 à 18:19, gigi22 a dit :

Merci pour vos idées pour la réunion.

Comment travaillez-vous la compétence " Placer et repérer les nombres sur une droite graduée "  pour les grands nombres (entiers) ? Je n'ai rien trouvé dans les manuels...

Tu peux faire un fil tendu dans ta classe avec les distances relatives des planètes par rapport à la Terre ou au Soleil, ou quelque chose dans cet esprit.

Posté(e)
Le 18/09/2016 à 15:16, fyfydev a dit :

Savez-vous si suivre un programme de construction est encore au programme en géométrie ? 

Je renouvelle ma question. Merci !

Posté(e)

Oui

" Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction"

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en CE2/CM1 et j'aimerais avoir vos conseils sur des situations dont je n'ai pas réussi à trouver de solution. Je m'explique

La semaine dernière les pochettes transparentes du classeurs d'autonomie ont été remise sur 2 oeillets au lieu des 4 et les feuilles sortaient à moitié de certaines pochettes. Le classeur était resté ouvert. Je demande dc à ce que l'élève qui a mis le classeur ds cet état se lève et vienne réparer sa "bêtise"...30 min après personne ne s'était levé ! Je me suis dc fâchée en expliquant que je ne demandais pas la lune et que la seule sanction était de revenir remettre en état le classeur (ce qui n'est pas vraiment une sanction hein!). Je les menace de ne pas faire l'anniversaire prévu...certains parlent de manque de respect de la part du "coupable" par rapport à la maman qui a passé du temps à confectionner le gâteau. Je les menace d'envoyer un sms à la directrice...elle débarque 5 min après et pas un ne se dénonce!!

Hier, on revient après la pause méridienne et mon élève responsable des étiquettes emploi du temps (il les met ds l'ordre du déroulé de la journée et vient changer l'aimant au fur et à mesure de notre avancée) vient se plaindre que des étiquettes ont été changé de place. Je leur explique qu'ils ne sont plus en maternelle, qu'ils doivent arrêter de jouer avec ces étiquettes (ce n'était pas la 1ère fois) et que seul le/la responsable a le droit de les bouger. Je demande dc qui a fait  ça....ben pareil personne ne se dénonce!! Je leur fait mettre leur permis à point sur la table menaçant d'enlever 1 point à toute la classe...personne ne bouge !!! Je leur explique qu'il faut assumer ses actes. Un élève parle de manque de courage, un autre de manque de respect. Je leur laisse une dernière chance, l'élève peut venir se dénoncer pdt la récré, ce sera entre lui et moi. Des CE2 en larmes de peur de perdre un point...ben non rien personne n'a bougé! Bien entendu je n'ai pas enlevé de point ms je pensais vraiment que rien que cette menace ferait bouger l'élève. Mes collègues me disent que cette promo de CM1 est "gratinés" et que je vais en baver tte l'année...mouais j'aimerais qd même trouver une solution. Avez-vs qq chose à me conseiller? Je pense faire une séance d'EMC sur le fait d'assumer ses actes ms je n'ai pas encore trouvé sur le net...peut-être que qq'un a une piste?

Posté(e)

angelika, c'est difficile comme situation... en général l'élève "coupable" finit par se dénoncer sachant qu'il ne risque rien! Je pense que ton idée de séance EMC est une bonne idée.

Est-ce que ceux/celles qui utilisent la grammaire au jour le jour peuvent m'expliquer la séance de structuration du verbe? Je ne comprends pas pourquoi il est écrit "le verbe peut être classé en 3 groupes" puis il y a 5 groupes en dessous...

Posté(e)
Il y a 2 heures, nenufar64 a dit :

Est-ce que ceux/celles qui utilisent la grammaire au jour le jour peuvent m'expliquer la séance de structuration du verbe? Je ne comprends pas pourquoi il est écrit "le verbe peut être classé en 3 groupes" puis il y a 5 groupes en dessous...

C'est une des (nombreuses) erreurs qui figurent dans la première édition parue : il n'est plus fait référence aux 3 groupes dans les IO, il faut enlever"en 3 groupes" dans la phrase de la synthèse.

Une liste des erreurs à corriger figure sur le site de maikresse72.

Posté(e)
Le 21/09/2016 à 06:52, cdes a dit :

Oui

" Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction"

merci

Posté(e)
Le 21/09/2016 à 14:42, angelika a dit :

Bonjour,

Je suis en CE2/CM1 et j'aimerais avoir vos conseils sur des situations dont je n'ai pas réussi à trouver de solution. Je m'explique

La semaine dernière les pochettes transparentes du classeurs d'autonomie ont été remise sur 2 oeillets au lieu des 4 et les feuilles sortaient à moitié de certaines pochettes. Le classeur était resté ouvert. Je demande dc à ce que l'élève qui a mis le classeur ds cet état se lève et vienne réparer sa "bêtise"...30 min après personne ne s'était levé ! Je me suis dc fâchée en expliquant que je ne demandais pas la lune et que la seule sanction était de revenir remettre en état le classeur (ce qui n'est pas vraiment une sanction hein!). Je les menace de ne pas faire l'anniversaire prévu...certains parlent de manque de respect de la part du "coupable" par rapport à la maman qui a passé du temps à confectionner le gâteau. Je les menace d'envoyer un sms à la directrice...elle débarque 5 min après et pas un ne se dénonce!!

Hier, on revient après la pause méridienne et mon élève responsable des étiquettes emploi du temps (il les met ds l'ordre du déroulé de la journée et vient changer l'aimant au fur et à mesure de notre avancée) vient se plaindre que des étiquettes ont été changé de place. Je leur explique qu'ils ne sont plus en maternelle, qu'ils doivent arrêter de jouer avec ces étiquettes (ce n'était pas la 1ère fois) et que seul le/la responsable a le droit de les bouger. Je demande dc qui a fait  ça....ben pareil personne ne se dénonce!! Je leur fait mettre leur permis à point sur la table menaçant d'enlever 1 point à toute la classe...personne ne bouge !!! Je leur explique qu'il faut assumer ses actes. Un élève parle de manque de courage, un autre de manque de respect. Je leur laisse une dernière chance, l'élève peut venir se dénoncer pdt la récré, ce sera entre lui et moi. Des CE2 en larmes de peur de perdre un point...ben non rien personne n'a bougé! Bien entendu je n'ai pas enlevé de point ms je pensais vraiment que rien que cette menace ferait bouger l'élève. Mes collègues me disent que cette promo de CM1 est "gratinés" et que je vais en baver tte l'année...mouais j'aimerais qd même trouver une solution. Avez-vs qq chose à me conseiller? Je pense faire une séance d'EMC sur le fait d'assumer ses actes ms je n'ai pas encore trouvé sur le net...peut-être que qq'un a une piste?

Bonjour,

J'ai moi-même une année eu une classe difficile ... un remplacement fin septembre que les enfants n'acceptaient pas et ils me le faisaient bien sentir : rumeur, agressions verbales, comportements.... j'ai longtemps galéré et en janvier j'ai mis en place une gestion du comportement connu je pense par beaucoup d'enseignant : dans le principe chaque élève arrive le matin avec un comportement OK tout va bien, en fonction des attitudes le comportement va à la hausse ou à la baisse, j'y avais ajouté une acquisition de points positifs : le principe étant de mettre en avant le bon comportement. Une acquisition de points qui donnait droit à  des privilèges . Assez lourd à mettre en place mais j'ai gagné en peu de temps une ambiance de classe et en fait une "reconnaissance" des enfants ET des parents sur cette valorisation. Même les plus durs voulaient des privilèges et faisaient tout pour en avoir.. On trouve plein d'exemple sur le net. Bon courage

Posté(e)

Merci @GOBLET, j'utilise les couleurs en gestion de comportement (le même style que ce que tu décris). Ils ont voulu en parler lors du conseil des élèves, ils ont voté (à l'unanimité) qu'un élève aurait la responsabilité de sortir le dernier et de surveiller qu'il n'y a pas de bêtise de faite ds la classe...Si bêtise il y a, c'est lui qui sera sanctionné. La majorité a aussi voté pr laisser une dernière chance aux élèves de venir se dénoncer auprès de moi jusqu'à lundi.

J'avais des jokers, je vais les remettre en place je pense pr valoriser les bons comportements. Je suis en pleine réflexion à ce sujet.

Posté(e)
Le 21/09/2016 à 21:10, analilas a dit :

Dans le cahier de ma 6ème il y a un tableau que je trouve pas mal pour le présent :

verbes en -er : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

verbes en -ir, -oir, -re, -indre, -soudre : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent

autres verbes en -dre : -ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent

valoir-pouvoir-vouloir : -x, -x, -t , -ons, -ez, -ent

Un point spécial pour les verbes être, avoir, aller

Pour Picot, ça me gêne qu'ils mettent voir et pouvoir ensemble, dès le présent, ça ne se vérifie pas.

oui, c'est vraiment pas mal!

le truc, c'est qu'il faut vraiment qu'ils oralisent le verbe conjugué. Parfois, ils appliquent une règle, sans réfléchir (vous "sourissez", ils "êtent", si si, en cycle 3, j'en ai encore qui écrivent ça!!). Je pense que les transpositions de Picot aident beaucoup à rectifier ces mauvaises habitudes.

Posté(e)
Le ‎21‎/‎09‎/‎2016 à 21:10, analilas a dit :

Dans le cahier de ma 6ème il y a un tableau que je trouve pas mal pour le présent :

verbes en -er : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

verbes en -ir, -oir, -re, -indre, -soudre : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent

autres verbes en -dre : -ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent

valoir-pouvoir-vouloir : -x, -x, -t , -ons, -ez, -ent

Un point spécial pour les verbes être, avoir, aller

Pour Picot, ça me gêne qu'ils mettent voir et pouvoir ensemble, dès le présent, ça ne se vérifie pas.

Merci, je pense que je vais utiliser ce classement plutôt, j'étais gênée par "trois groupes" mais aussi par voir/pouvoir ensemble

Posté(e)

Il n'y a plus personne sur le post!

Allez, bientôt les vacances...!

Vous avez donné les résultats des évaluations CE2 aux parents ou vous avez reçu tous les parents?