Aller au contenu

Programme des Républicains pour l'Ecole


Goëllette

Messages recommandés

Au cas où vous n'avez pas eu l'occasion de lire l'original du programme pour l'Ecole des Républicains ...

(Enfin, plus exactement leur document d'orientation, datant du 6 avril 2016.)

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/republicains/pages/6324/attachments/original/1459948101/2016-04-06_-_les_Republicains_-_document_orientation_-education.pdf?145994810

Bonne lecture ! :heat:

 

A toutes fins utiles, je précise que je ne suis pas une militante de ce parti mais simplement que je préfère lire les documents originaux que les commentaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai survolé rapidement et voilà copier-coller leur projet "pour réforme" la réforme des rythmes :

Réforme des rythmes scolaires
: donner également de la souplesse pour faire des choix conformes aux réalités locales
La question des rythmes scolaires a montré que l’on ne pouvait plus imposer des réformes centra-
lisées et uniformes.
Cette réforme a fait, et continue de faire peser, un poids très lourd sur les collectivités locales
chargées de sa mise en place, lesquelles assument aujourd’hui seules sa responsabilité sur le plan
financier, alors même que la plupart d’entre elles font aujourd’hui face à d’autres enjeux plus impor-
tants encore.
Si le bien-fondé de cette réforme rencontrait ses effets
! Mais là aussi, le bilan est contesté puisque
les parents se plaignent de voir leurs enfants encore plus fatigués qu’avant !
Et que dire des enseignants dont les journées sont allongées parfois de 45 minutes pour coordonner le dispositif avec les animateurs. Que dire de cette réforme voulue par la gauche incitant les
enseignants à travailler plus sans être payés plus.
Les situations sont trop diverses pour
être enfermées dans un
modèle unique. Pourquoi vouloir imposer une organisation identique à Paris et dans une commune rurale
? Il faut au contraire laisser l’initiative du choix localement aux principaux acteurs concernés, à savoir les écoles, les parents et les élus.
La décision est prise sur proposition du conseil d’école transmise à l’Inspecteur de l’Éducation
nationale après avis de la commune, et consultation du Département, et du Conseil d
épartemental de l’Éducation. Loin du centralisme improductif, la liberté des choix et la diversité des organisations
doivent prévaloir. Cette liberté vaut également pour ceux qui souhaitent maintenir l’organisation
qu’ils ont mise en place.
 
Bref ça ne veut rien dire, que du flou et puis s'ils ne donnent aucun cadrage, les maires feront ce qu'ils voudront
De toute façon, la prochaine étape c'est de toucher aux vacances et je ne crois pas un instant qu'ils suppriment la demi-journée du mercredi  matin (ou samedi matin cas plus rares)....
 
Je ne crois pas du tout en un projet "bienveillant" pour l'école de leur part.
 
Et en complément ce que dit Juppé (le favori des sondages...) sur le sujet dans une interview :http://www.rtl.fr/actu/politique/chomage-35-heures-laicite-alain-juppe-souhaite-reconquerir-la-confiance-des-francais-7780857352

Sur les rythmes scolaires, Alain Juppé propose de "laisser les communes libres de continuer si elles le souhaitent ou d'arrêter si elles estiment que la réforme est mauvaise".
 
Ben voyons laisser les maires juger si la réforme est bonne ou pas....C'est leur budget qui décidera...Territorialisation en marche....
 
Tout cela n'augure rien de bon (mais bon ce n'est pas une surprise)....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez bien, il n'y a pas que ça ...

 

Cela dit, il y a aussi des vérités sur nos ressentis et la réalité de la classe, qui prouvent qu'ils sont très bien renseignés par ce qui se passe sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c'est qu'il y a des choses très bien dedans qui seraient très utiles dans notre système scolaire ... comme le fait de ne pas aller au ce1 si on ne sait pas lire, d'instaurer un cp+ pour laisser plus de temps à ceux qui en ont besoin.... mais pour ça ils veulent augmenter le temps de présence des enseignants de 25% (incluant l'aide aux devoirs et les études ) contre une augmentation accrue (autant le 25% je crois qu'on arrivera à trouver le même nombre, autant pour le accrue à mon avis qu'on en sera pas d'accord !)

ce qui me fait sourire (jaune) aussi c'est le topo sur la formation initiale qui doit être de qualité etc.. sauf que c'est qui qui l'avait supprimée???

bref, je sais pour qui je ne voterais pas an 2017 .... reste à savoir si je vais trouver quelqu'un pour qui voter ???

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce doc (il serait mieux en version papier pour une utilisation dans la cabane au fond du jardin)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses vraiment ?

24h + 25% ça ne fait que 6h en plus dans lesquelles on peut faire du soutien, des études surveillées et pourquoi pas même les TAP et là du coup il y en aurait même là où il n'y en a pas puisque ça fera partie de notre temps de travail et que ça ne coutera plus rien aux communes ...

à mon avis on y aurait tous droit

franchement ça fait pas rêver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Koba a dit :

Enfin soyons clair, l'augmentation de 25% du temps de présence concernera surtout les enseignants du secondaire... Je ne vois pas comment le faire pour nous, à moins de nous demander de faire les TAP (compliqué, il n'y en a pas pour les maternelles dans la ville où j'enseigne)...

Quand je lis "création d'une étude gratuite" et "temps de prsence augmenté, temps comprenant aide aux devoirs et etude", je pense que si, c'est pour notre pomme. Et je doute fortement que ça les generait de nous envoyer faire l'étude dans d'autres ecoles ou de faire de la garderie en maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'augmentation sera accrue ....

reste à savoir ce que le terme accrue signifie .... à mon avis pas la même chose pour eux et pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...