Aller au contenu

camillebrazzini

Messages recommandés

Et par ailleurs le site de la dsden de l'ardèche propose pas mal de ressources à partir de l'expo "images'n magie " qui avait eu lieu au quai Branly. J'ai demandé les identifiants à la cpc (conseillère péda de circonscription), je te les enverrai pour que tu pisses y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Camille pour ce fichier. Je n'ai fait que le survoler, mais il est vraiment intéressant. On voit toutes les pistes de recherche autour de ce thème, et c'est génial. Je l'ai mis au chaud pour plus tard ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 28/04/2016 à 16:17, camillebrazzini a dit :

J'avais associé à chaque exemplaire un dvd avec gravé dessus les œuvres du dossier en format pdf. Le jour du concours, j'ai amené mon ordinateur et fait apparaitre ce même document pdf sur l'écran. Tu peux préparer un power point. Moi aussi j'avais un problème de place sur le dossier et je ne voulais pas présenter des miniatures, du coup, la possibilité d'accompagner le dossier d'un dvd m'a bien aidé!

Bonjour. Ton passage date de 2015 ? Je devrai passer (si j'ai mon écrit :S) mon oral avec un sujet choisi en Arts Visuels. Sauf que certains candidats disent que le CD ne sert qu'à y mettre le dossier en format PDF et point barre. Or j'ai lu ailleurs, comme ici, que le CD permettrait d'y mettre justement ses visuels (pour gagner de la place sur le dossier et pour avoir un visuel parlant associé à son discours ). Saurais tu si les protocoles ont changé depuis 2015 ? Ou du moins m'orienter pour trouver les informations ? Donc toi tu n'as mis aucun visuel du tout ? Même en miniature dans ton dossier ?

Par ailleurs je me permets de te demander, comment as-tu développé ton dossier à l'oral ? En effet, je lis tout et son contraire et rien de mieux qu'une personne l'ayant passé et ayant été admise pour me renseigner ;) J'ai lu qu'il était demandé de développer à l'écrit 2/3 séances. Or je pensais en développer succinctement 5, qui sont articulées les unes aux autres, et qui justifient toute la séquence.

Pour ce qui est de l'oral, je misais sur un discours linéaire de mon dossier (mais moins pompeux lol), c'est à dire débuter par la partie 1 sur ce que sont les arts visuels et leur place à l'école, puis parler du pourquoi de ma séquence et enfin, détailler mes 5 séances à l'oral. Qu'en penses tu ? Car là aussi, j'ai lu qu'il ne fallait développer qu'une seule séance devant le jury... Or je pensais qu'il fallait faire passer son raisonnement et donc pour moi, il faut un cheminement, et donc un développement total.

Merci par avance de ton retour (ou pour celui des autres qui souhaiteraient m'éclairer), car à quelques semaines des oraux, tout est devenu flou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, si tu lis tout ce que j'ai posté sur cette page tu devrais trouver des réponses. Le mieux c'est quand même d'appeler les services de l'académie qui te concernent et de lire les instructions officielles. Bon oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camillebrazzini a dit :

Pour ce qui me concerne, si tu lis tout ce que j'ai posté sur cette page tu devrais trouver des réponses. Le mieux c'est quand même d'appeler les services de l'académie qui te concernent et de lire les instructions officielles. Bon oraux!

Merci de ton retour.
J'avais déjà tout lu et pour ma part cela s'inscrit dans ma démarche etc, ce sont les dires des autres qui me font douter... on me parle de différences entre les attentes des académies etc.

Rien qu'en te lisant, tu parles du fait que tu n'as pas eu à lire tes notes car tu étais imprégnée de ton dossier, et des candidats m'affirment que les notes sont interdites ...  en gros je stresse de mal m'y prendre et d'être pénalisée

Je me permets une autre question, par rapport à ton développement à l'oral face au jury, tu dis que tu souhaitais " les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique"  ... J'ai lu qu'il fallait maîtriser le domaine des arts dans tout leur contenu car le jury pouvait orienter sa question sur les courants, les techniques, les époques des oeuvres présentées etc, le jury t'a t il questionné par rapports aux oeuvres/artistes que tu as présentés justement ? Pour ma part, lors d'une séance, je présente des oeuvres de tous horizons en terme de rendus visuels, dans la peinture aquarelle, avec des artistes plus ou moins connus. J'envisage ma séance comme une découverte artistique (comme on le ferait dans un musée) en lien avec les ressentis que ces oeuvres génèrent chez les élèves (CM2), sans développer les termes techniques etc, car les objectifs de la séance ne visent pas un apprentissage en lien avec l'histoire de l'art. Je m'attache juste au lien entre le visuel et les ressentis associés. Penses tu que cela soit une erreur de ne pas intégrer, voire même juste ne pas souligner ce côté histoire de l'art, dans cette séance ? Cela peut il être préjudiciable, même si mes objectifs ne sont pas en lien ? 

Merci de ton avis. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je crois que tu as tout intérêt à connaitre un minimum les courants artistiques dont les artistes que tu as choisis sont représentatifs, et quelques éléments de leurs biographies. Pour ce qui est de l'histoire de l'art, surtout en cm2 où c'est en mode obligatoire (n’oublie pas que tu passes un concours administratif, autrement dit il s'agit de montrer son adhésion au projet éducatif porté par les programmes et d'en valoriser la cohérence: liens histoire-histoire de l'art-arts visuels voire débat philo....), je suggèrerais de glisser une ligne sur les liens que tu ferais entre ce que tu proposes en terme de pratique (art visuel) et ce que tu proposes en terme de "bagage culturel pour un socle commun de connaissances" (histoire de l'art) et de l'étayer, si la question se pose, à l'oral... Pour ce qui est des termes techniques, le vocabulaire artistique a son importance: qu'est-ce qui t'empêche de glisser les termes dans la séance et d'en faire un objectif d'enrichissement lexical? C'est pas grand chose.

Pour m part le jury ne m'a posé aucune question d'approfondissement sur les artistes présentés mais je pense que ce qui est dans le dossier, et que j'ai reformulé à l'oral, était à leurs yeux suffisant.

Bonne dernière ligne droite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, camillebrazzini a dit :

disons que je crois que tu as tout intérêt à connaitre un minimum les courants artistiques dont les artistes que tu as choisis sont représentatifs, et quelques éléments de leurs biographies. Pour ce qui est de l'histoire de l'art, surtout en cm2 où c'est en mode obligatoire (n’oublie pas que tu passes un concours administratif, autrement dit il s'agit de montrer son adhésion au projet éducatif porté par les programmes et d'en valoriser la cohérence: liens histoire-histoire de l'art-arts visuels voire débat philo....), je suggèrerais de glisser une ligne sur les liens que tu ferais entre ce que tu proposes en terme de pratique (art visuel) et ce que tu proposes en terme de "bagage culturel pour un socle commun de connaissances" (histoire de l'art) et de l'étayer, si la question se pose, à l'oral... Pour ce qui est des termes techniques, le vocabulaire artistique a son importance: qu'est-ce qui t'empêche de glisser les termes dans la séance et d'en faire un objectif d'enrichissement lexical? C'est pas grand chose.

Pour m part le jury ne m'a posé aucune question d'approfondissement sur les artistes présentés mais je pense que ce qui est dans le dossier, et que j'ai reformulé à l'oral, était à leurs yeux suffisant.

Bonne dernière ligne droite!

 

Merci de ton retour.

J'avais prévu une sorte de fiche avec les artistes et leur courants, mais pour moi à l'oral, pour avoir un appui (car ma mémoire sature), mais je pense que je vais les apprendre par coeur pour éviter le manque de fluidité à l'oral

En plus, tu parles de l'histoire de l'art chez les CM, mais je viens de voir que mon contenu (émotions/couleur) était clairement dédié au cycle 2...(mieux vaut tard que jamais :S) Je pense que je me serais faite attendre au tournant. Pourtant après discussion avec une instit, il semblait logique d'aborder cela avec des CM2 par rapport aux réflexions personnelles attendues, aux introspections... Bref, je vais relire mon dossier avec un autre oeil et l'adapter au cycle 2, CE2.

J'espère que toutes les infos glanées ici et là, prendront forme correctement et que mon dossier correspondra aux attentes du jury. Je compte miser aussi sur des appuis visuels sur tablette, en espérant que ça implique davantage le jury dans ma démarche...

Merci à toi pour tous tes retours. Ca m'a été très précieux. Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas formatrice ESPE!!

Moi je crois que je glisserais deux mots sur l’intérêt de faire du graphisme en maternelle (motricité fine, acculturation au monde de l'écrit, conscientisation de ses propres progrès et, par là, entrée dans le "métier d'élève" , préparation à l'apprentissage de l'écriture, développement de la sensibilité artistique et éveil du regard (ex: chercher des graphismes dans l'environnement proche...) et tatati et tatata) et sur le tâtonnement expérimental pour les couleurs (découvrir les primaires, les secondaires).

Mais avant tout: FAIS-TOI CONFIANCE!!! Tu as beaucoup bossé, aucun dossier n'est identique et il n'y a pas de "bonnes" réponses!!!! tu fais ta proposition, la plus étayée, réfléchie et structurée possible et vu le temps que tu y as consacré, je pense qu'elle l'est!

Tu es perdue parce que tu stresses. Reviens à la racine de ton choix: qu'est-ce que tu as envie de partager avec les enfants (pardon... les élèves)  en choisissant de leur faire découvrir l'univers graphique (et culturel?) des aborigènes?

Tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dépitée car après lecture de la note informative du siec concernant le dossier à présenter dans mon académie, aucune note personnelle n'est autorisée (donc pas de plan ou autre permettant de gérer son discours, avec des mots clefs etc) et le contenu du CD joint au dossier, doit être strictement identique à la version papier, donc quel intérêt d'avoir des outils numériques dans ce cas ? Je pensais utiliser le CD pour y glisser un power point avec des visuels plus gros etc...

Re stresse, alors que j'étais rassurée ici avec les éléments partagés.

Je me dis que c'est dommage si on ne peut pas associer des visuels d'oeuvres, ou les supports visuels utilisés dans les séances avec les élèves pour que ça soit plus parlant ... J'ai "peur". Désolée, il fallait que ça sorte :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...