Aller au contenu

camillebrazzini

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Dican39 a dit :

Bonjour,

No STRESS (c'est plus facile à dire qu'à faire je sais.....;o)

Fait comme c'est indiqué sur la note informative.....au pire, pour te rassurer, appelle le rectorat, rien ne t'empêche de mettre les œuvres en plus gros sur CD.....

Bonne dernière ligne droite !! Courage !!

 

Merci à vous. Bonne chance et bon courage à vous aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente de préparer l'oral pour mon dossier en Arts Visuels. 15 minutes c'est très court par rapport au contenu. Auriez-vous des conseils quant à la gestion du temps ?

Car il faut parler de la partie théorique et développer ses parties ? J'en ai 5, donc faut il en choisir 1 voire 2 parmi les 5 pour vraiment développer ? Car 2 minutes et demi dédiées à la théorie + les 5 parties c'est impossible?

Pensez-vous qu'il soit judicieux de prendre 4/5 minutes pour la théorie, de suivre en évoquant les 5 séances en parlant du tout (= séquence) et que je dise que je ne choisi d'en développer qu'une (soit moins de 10 minutes dédiées) ?

Merci pour vos avis :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 20minutes pour l'oral pro (15, c'est pour la CSE)

Sinon pour la gestion du temps : tu dis ce que tu penses comme essentiel pour toi en glissant des phrases du type  "je n'ai pas le temps d'aborder cette partie" (c'est une invitation à y revenir pendant l'entretien) pour montrer que tu n'évites pas le sujet, juste que tu vas à l'essentiel.

Moi, je ferai :

1 minute d'intro (le pourquoi de la problématique de la séquence)

8minute pour la partie scientifique (où tu justifies tes choix essentiellement, inutile de faire tout le détail des savoirs théoriques, ils t'interrogeront dessus s'ils estiment que tu n'en as pas assez dit)

8minutes pour la séquence (et tu ne présentes en détail que 1 ou 2 séances, celles qui te paraissent les plus intéressantes pour les apprentissages par exemple - ou plus basiquement, celles que tu sais expliquer le mieux)

1 minute de conclusion avec un belle ouverture sur les points sur lesquels tu préfèrerais être interrogé pendant l'entretien ;)

 

Je pense qu'à la fin de l'oral, tu dois avoir prouvé que tu sais synthétiser pour arriver au plus important, que tu peux construire une séquence d'enseignement en respectant le programme, la notion d'objectif et de progression des apprentissages et l'âge de tes élèves, et que, quel que soit ton choix, tu peux le justifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/05/2017 à 11:27, mariekette a dit :

C'est 20minutes pour l'oral pro (15, c'est pour la CSE)

Sinon pour la gestion du temps : tu dis ce que tu penses comme essentiel pour toi en glissant des phrases du type  "je n'ai pas le temps d'aborder cette partie" (c'est une invitation à y revenir pendant l'entretien) pour montrer que tu n'évites pas le sujet, juste que tu vas à l'essentiel.

Moi, je ferai :

1 minute d'intro (le pourquoi de la problématique de la séquence)

8minute pour la partie scientifique (où tu justifies tes choix essentiellement, inutile de faire tout le détail des savoirs théoriques, ils t'interrogeront dessus s'ils estiment que tu n'en as pas assez dit)

8minutes pour la séquence (et tu ne présentes en détail que 1 ou 2 séances, celles qui te paraissent les plus intéressantes pour les apprentissages par exemple - ou plus basiquement, celles que tu sais expliquer le mieux)

1 minute de conclusion avec un belle ouverture sur les points sur lesquels tu préfèrerais être interrogé pendant l'entretien ;)

 

Je pense qu'à la fin de l'oral, tu dois avoir prouvé que tu sais synthétiser pour arriver au plus important, que tu peux construire une séquence d'enseignement en respectant le programme, la notion d'objectif et de progression des apprentissages et l'âge de tes élèves, et que, quel que soit ton choix, tu peux le justifier.

 

Merci de ton retour. C'est une bonne trame, même si je doute de pouvoir tenir 8 minutes pour la partie scientifique. J'ai peur d'être redondante. Par ailleurs je ne comprends pas, du fait du contenu, comment il est possible de justifier ses choix dans cette partie ? C'est à dire ?

 

Sinon, sur le groupe FB de mon académie, certaines personnes suggèrent de développer à l'oral 1 ou 2 parties non intégrées au dossier (conseils de prof en espe visiblement). Mais je ne sais pas si c'est un protocole habituel... Le jury n'attend il pas que l'on développe justement plus en détail quelque chose qui n'est que survolé (pas le choix vu le nombre de pages). D'ailleurs dans le détail de la séance à l'oral, faut il selon toi aborder la partie liée à l'organisation (préparation, rangement etc) ou mieux vaut il dédier ce temps à développer le contenu propre de la séance, avec le pourquoi du comment ?

Merci de ton/votre retour :) Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 12/04/2016 à 09:36, camillebrazzini a dit :

Bonjour,

 

Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf

le dossier.pdf

Bonjour, 

je ne sais pas si j’aurai une réponse. Je suis en pleine préparation du CRPE 2020. Je suis tombée sur votre post mais le PDF n’est plus disponible malheureusement. Est-il possible de nous le repartager ? Je vous remercie d’avance pour votre aide 

belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...