Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mets en partage un article récent publié sur le site Le Huffington Post: 

Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques

Une étude menée au Royaume Uni vient de démontrer les conséquences psychologiques désastreuses sur les enfants de l'inflation d'informations et d'activités. Extraits: 

Citation

M. Payne a mené une étude consistant à simplifier la vie d'enfants souffrant d'un trouble du déficit de l'attention. En seulement quatre mois, ces symptômes disparaissaient chez 68% des jeunes sujets. Les aptitudes scolaires et cognitives de ces enfants augmentaient aussi de 37%, ce que l'on ne constate pas avec les médicaments généralement prescrits comme la Ritaline.

Citation

David Elkins, psychologue du développement, rapporte que les enfants ont perdu plus de douze heures de temps libre par semaine ces vingt dernières années, ce qui ne leur laisse que très peu de temps pour jouer sans contraintes. Même les écoles maternelles sont à présent plus tournées vers les activités intellectuelles, et nombre d'écoles ont supprimé les récréations afin qu'ils aient davantage de temps pour apprendre.

Entre rentabiliser le temps libre, credo de nombreuses familles, et /ou temps passé devant les écrans, les enfants sont débordés et ne parviennent plus à gérer le flux d'information d'où des troubles du comportement et déficits cognitifs.

Je pense que ça nous concerne en tant qu'enseignants.Sous prétexte "d'égalités de chances" de "c'est dans l'intérêt des enfants" en raison "de pédagogie de projets", de pression sociétale et des parents en particulier , je pense également que l'école est rentrée dans une pratique consumériste qui se voit dans la multiplicité de sorties scolaires, de projets à intervenants extérieurs, de pratiques qui relèvent plus du pédagogisme que de la pédagogie, la quantité de devoirs à la maison  .... qui font entre autres que les élèves ne suivent plus le rythme malgré le fait que bien entendu cela leur convienne ou pas . 

L'école n'est plus lieu  de rupture mais va vers un continuum à marche forcée de ce qui se passe à l'extérieur. Le PEDT parle ainsi de "continuité éducative" (!!??) . L'école en réduisant la durée de temps d'enseignement quotidien a fait ce qu'il fallait à priori par rapport à ce que dit l'étude mais mettre en place les TAP à la place c'est du non sens.

Revenir à des choses simples et ne plus être le pourvoyeur de clients de Big Pharma tout en les faisant mieux réussir  serait bien nécessaire. Re scolariser l'école en somme. 

Dans le même ordre d'idées, je mets en lien aussi cet article qui cite une étude étude selon laquelle par manque d'activités, les enfants ont perdu en 40 ans 25% de leur capacité physique en raison des "activités" devant un écran.:  ICI

On peut évoquer aussi la baisse du temps de sommeil des enfants: ICI et ICI (Québec)

Vous, qu'en pensez vous?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est bien triste mais les adultes sont pareils, pris dans leur volonté de rentabiliser la moindre parcelle de temps libre. Sans arrêt à vouloir "occuper" leurs rejetons ou à vouloir en faire des génies. Toujours entre 4 murs, les gosses. Faut casser les murs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...