Aller au contenu

Lecture en CE1 et/ou CE2


Melle

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais savoir ce que vous faites en lecture avec vos CE1 et/ou CE2.

Car entre la lecture à voix haute, la lecture fluence, la lecture suivie, la lecture littérature, la lecture compréhension, la lecture......... je m'y perds parfois et en lisant des messages sur ce forum j'ai l'impression qu'on utilise parfois des termes différents pour parler de la même chose ou au contraire on utilise le même terme mais en pensant à 2 choses différentes...

Donc je me pose la question : que faites-vous concrètement en lecture chaque semaine?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici lecture "fonctionnelle" 1 fois par semaine : différents types de texte : documentaire, recette, dialogue ... avec compréhension et production

littérature/lecture compréhension 3 fois par semaine: lecture intégrale d'album ou de petits romans : lecture silencieuse puis à voix haute, avec le ton, travail de compréhension, travail en réseau ...

ateliers de lecture 1 fois par semaine : travail différencié : fluence, inférences, ton, liaison, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lectures ponctuelles sur le manuel Ile aux mots, texte d'une page environ et questions de lecture écrites sur le cahier de classe.

Lectures suivies, où on travaille "un peu tout" en essayant de ne pas perdre le plaisir de l'histoire.

Mamiebrossard, tu as un support pour travailler les lectures fonctionnelles ou tu fais en fonction des projets de ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 cette année à mi temps, je m'occupe de la lecture avec lectorino lectorinette + ateliers de lecture ponctuels sur le lundi/mardi.

Ma collègue fait la littérature/lecture suivie et ateliers d'écriture sur le jeudi/vendredi.

Ce fonctionnement nous convient bien et a très bien fonctionné cette année malgré le côté chronophage...le quota horaire du français dépasse largement (j'ai été inspectée en février et elle n'a rien trouvé à redire) et puis avec les nouveaux programmes l'année prochaine on sera plus dans les clous à ce niveau.

Mon projet quand je repasserai à 75% ou 100% travailler uniquement en ateliers de lecture à la manière d'alet   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une lecture suivie (albums ou petits romans en CE2) qui sert aussi pour l'oral, le vocabulaire (chap lexicaux..), des questions écrites, et support svt de qqes productions d'écrits, 3 fois par semaine en comptant lecture orale, écrite, analyses, travail sur l'histoire)

- des petits exos du fichier cléo, tous les jours, dans les exos du cahier du jour, sur tout ce qui est implicite, vocabulaire, sens des mots ...

- tous les matins en arrivant 10mn de lecture silencieuse avec le livre la lavande et le serpolet + questionnaire rallye lecture (qcm) qd ils sont prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...