Invité Posté(e) 9 juillet 2016 Partager Posté(e) 9 juillet 2016 Je vais tenter de rattraper sur 2 périodes, et faire le programme de CM2 en "accéléré" sur les 3 périodes restantes. Je ne me vois pas passer directement de la fin du Moyen-Âge (où ils se sont arrêtés en fin de CM1) au XIX° siècle sans parler ni de la Renaissance ni des Temps modernes. Mais je ferai comme dit dans les programmes : je ne viserai pas l'exhaustivité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thalie83 Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 Nous on repart sur du spiralaire car on aime vraiment ça. du coup on a découpé le programme de cm1/cm2 en deux, en mettant un peu de chaque période sur chaque niveau. Ainsi les élèves font chaque année toutes les périodes historiques mais avec un thème différent. dés que j'ai mis au propre je la mets ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 Oui, je veux bien, merci. Je doute de réussir à faire faire du spiralaire aux collègues de CM1. Mais je peux toujours essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 Il y a 19 heures, girafe a dit : Je vais tenter de rattraper sur 2 périodes, et faire le programme de CM2 en "accéléré" sur les 3 périodes restantes. Je ne me vois pas passer directement de la fin du Moyen-Âge (où ils se sont arrêtés en fin de CM1) au XIX° siècle sans parler ni de la Renaissance ni des Temps modernes. Mais je ferai comme dit dans les programmes : je ne viserai pas l'exhaustivité ! c'est jouable ! j'ai "rattrapé" (très à la louche) les CM1 comme ça cette année . j'ai zappé plein de trucs (commerce triangulaire/ guerres de religions) mais expliqué la société sous louis XIV pour les raccrocher aux Lumières et on a fini la 2ème guerre mondiale . Donc avec les allègements ça doit pouvoir se faire. sinon comme toi j'adore le XIX , ça va être dur de choisir (et je n'aime pas le spiralaire, donc ce n'est pas moi qui vais militer pour le mettre en place) je pense que je suivrai le BO .... enfin à partir de l'année prochaine car là les CM1 n'auront pas vu la Révolution ni l'Empire et ça sera difficile d'aborder le XIX sans ça .... donc pour 2016-2017 ce sera la même progression que cette année (moins les allégements des thèmes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 Merci pour ton témoignage. Ça m'encourage. J'ai prévu de faire, en période 1, une ou deux séances sur la frise historique (pour placer les 5 périodes et rafraichir leurs connaissances sur la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen-Âge) puis la Renaissance/François Ier et Louis XIV. En période 2 : Louis XVI/la Révolution, puis Napoléon. Comme ça, en période 3, je commence le programme de CM2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 il faudra surement faire très succint sur la REnaissance (les miens avaient vu la partie François 1 er et artistes/inventions) du coup j'ai bondi à Louis XIV (tant pis pour le bon roi Henri) , et j'ai commencé les lumières en fin de période 1 et la Révolution en période 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 Perso je refuse de zapper Henri IV au profit de Louis XIV (l'un ayant oeuvré pour la tolérance et la paix, l'autre...moins) :p J'ai mis ma prog sur mon blog pour ceux qui veulent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 quand j'avais le CM1 je faisais aussi Henri IV pour la même raison mais quand je pars dans l'optique de raccrocher au programme de CM2 et que je sais que je vais manquer de temps, je me dis que travailler la société instaurée par le Roi Soleil permet mieux de comprendre pourquoi la Révolution. Puisqu'il faut choisir .... et que choisir c'est renoncer (et j'aime pas ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 50 minutes, lilie2fr a dit : Perso je refuse de zapper Henri IV au profit de Louis XIV (l'un ayant oeuvré pour la tolérance et la paix, l'autre...moins) :p J'ai mis ma prog sur mon blog pour ceux qui veulent merci j'ai été jeter un coup d'oeil. Comment comptes-tu faire avec les cm1 sachant qu'ils ont déjà vu la préhistoire et l'antiquité en ce2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 je vais attaquer directement à l'endroit où ils se sont arretés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 6 minutes, lilie2fr a dit : je vais attaquer directement à l'endroit où ils se sont arretés merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
brunanoni Posté(e) 19 août 2016 Partager Posté(e) 19 août 2016 Bonjour, Je ne trouve pas sur Internet le guide pédagogique du manuel d'histoire géographie CM1 Odyssée. Les guides péda que je trouve sont ceux liés aux anciens programmes. Avez vous trouvé un lien sur le site Belin? Je vous remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant