HappyPomme Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a une heure, Nyméria a dit : Je ne sais pas s'il s'agit de moi, mais j'utilise les ateliers parfois quand il y a à faire des constructions géométriques. Ce que font les autres, ça dépend d'où on en est dans la séquence et de ce qu'on fait par ailleurs. Parfois les groupes en autonomie ont des jeux mathématiques, des coloriages magiques, des constructions géométriques "dessins". Parfois c'est l'inverse : je case un temps de géométrie en art plastique ! Mon temps d'art p étant plus long, ça me permet de faire tourner quand on arrive en fin de dessin. J'ai l'atelier dessin, 1 lecture, 1 dessin poésie, 1 avec moi. En fait, rien n'est figé, c'est vraiment en fonction des besoins et assez ponctuel ( 2 à 3 fois dans la période). Merci de ta réponse Et tu fais tourner sur l'heure ? J'aime bien ce principe de travail en atelier de temps à autre. Je n'ai pas encore trop eu le temps de développer le truc, notamment concernant la gestion de classe nécessaire pour que ça marche bien, dans ma petite carrière mais j'y réfléchis et tente parfois. Ce n'est pas encore très organisé dans ma tête ^^
Invité Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je vous suis d'un œil de la plage . Tiens Cpette, c'est pour te donner un peu de baume au cœur :⛱👙🕶😎🐠🌞🌊 Je ne comprends pas, Chez nous on est censé suivre les progressions de cycle de nos circonscriptions. On y a travaillé , elles sont prêtes et pour suivre la logique des nouveaux programmes, notre IEN nous conseille de les suivre pour la cohérence avec la 6ème. Je les réadapte un peu suivant mes méthodes mais je prends celles de ma circo. Pour l'emploi du temps , celui de l'an dernier convient tout à fait , je ne change rien. J'ai tellement bossé les années précédentes que cette année je m'assois un peu sur mes acquis...( ateliers prêts en lecture écriture, je reprends Picot que je maîtrise bien maintenant, les nouveaux outils pour les maths que je connais bien, en EPS on a un intervenant, je garde les mêmes outils de travail , c'est à dire les classeurs + trieur, tous les sommaires sont prêts à être photocopiés) Je vais juste bien bosser mon projet Vendée globe et les langues ( on s'adore aux besoins des correspondances ) Et je sais, ce n'est pas bien, mais en hist, géo , Sciences, EMC, je vais suivre les Retz. Avec le Cafipemf et le master 1, impossible de faire autrement . j'ai pas mal bossé en juillet , heureusement car la , Bouh, je suis une vraie loque et j'ai complètement deconnecté!!
tiniouu Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Merci! Pour celles (et ceux?) que ça intéresse...Le gdm de Cléo est en ligne. Du coup, j'suis perdue...Je comptais utiliser les dictées cm1-cm2 de Mystoclolly (désolée si elle passe par là, j'ai tjrs du mal à écrire le nom...), avec liste de mots à apprendre, dictées déjà prêtes, et dictées à trous aussi. ET....il y a plein de dictées dans le cléo....Du coup, j'hésite...
EncreRouge Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 @leena je te comprends, tu as raison de reprendre ton travail de l'an passé. Pour les progressions, tu as de la chance que la circo les fournissent. Nous, on doit se débrouiller... @equistrius pour la poésie de rentrée je reste classique, je leur en propose 3 et ils choisissent : L'école est fermée de Georges Jean, L'école de Jacques Charpentreau et Mon école de Pierre Gamarra (ma préférée). Je peux les copier ici si tu n'as pas envie de chercher @PommeD'Api je fonctionne souvent en ateliers en maths. Habituellement, deux groupes, et 2x25 min : un groupe avec moi en géométrie ou en mesures (manipulation) et l'autre en exercices de réinvestissement sur cahier du jour. Après 25 min on change. Et quand les deux groupes sont passés je prends 10 minutes pour corriger en collectif les exos qu'ils viennent de faire en autonomie. Cette année, je vais essayer de changer : deux fois par semaine, je fais un atelier d'une heure avec 3x20 minutes : un groupe en manipulation (géométrie et la fois d'après mesures), un groupe en jeux mathématiques et un groupe en exercices autocorrectifs (calcul posé ou mesures ou numération). Quelqu'un avait posé la question et je me pose la même : je ne vois plus les masses dans les nouveaux programmes en maths ???????
HappyPomme Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Merci pour ces idées d'organisation ! Je sens que je vais m'en inspirer, ça me plait bien
equistrius Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Merci EncreRouge pour les poésies, je les ai trouvées
bab33 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais comptez vous appliquer les nouveaux programmes en histoire moi non çar ces anciens ce2 ont fait le programme d histoire jusqu à l antiquité donc je ne vais pas repartir de la préhistoire sinon ça va être ennuyeux pour eux j'appliquerai les nouveaux programmes aux cm1 de 2017
Yufi Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Puisqu'on est dans les confidences, j'ai cru pendant des années que c'était le "vent des globes"... Je suis en plein dans la préparation des maths et j'ai une question de la plus haute importance : plutôt le point ou le zéro dans la multiplication en colonnes ? Et où mettez-vous vos retenues ? En haut comme pour l'addition ou sur le côté ? Merci par avance d'illuminer ma journée et de me permettre d'avancer sur ce chapitre passionnant du programme.
HappyPomme Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 10 minutes, Yufi a dit : Puisqu'on est dans les confidences, j'ai cru pendant des années que c'était le "vent des globes"... Je suis en plein dans la préparation des maths et j'ai une question de la plus haute importance : plutôt le point ou le zéro dans la multiplication en colonnes ? Et où mettez-vous vos retenues ? En haut comme pour l'addition ou sur le côté ? Merci par avance d'illuminer ma journée et de me permettre d'avancer sur ce chapitre passionnant du programme. Pour la multiplication, pourquoi mettre un point ? (j'ai fait du CE2, pas encore de CM1, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe) Et sinon, je préfère poser les retenues en haut. J'aurais peur d'oublier ou de ne plus vraiment savoir à quoi elles correspondent si je mets sur le côté Après, je suppose que l'intérêt de mettre sur le côté, c'est que ça fait moins fouillis (et donc moins de risque d'oublier ou de s'y perdre ahah).
Yufi Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 3 minutes, PommeD'Api a dit : Pour la multiplication, pourquoi mettre un point ? (j'ai fait du CE2, pas encore de CM1, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe) Je trouve plus logique de mettre un zéro, mais je me demande pourquoi certains utilisent le point. Je me dis qu'il y a peut-être des élèves qui vont confondre si le résultat de la multiplication suivante finit aussi par 0 (avec des réflexions du genre : "le zéro est déjà écrit alors je ne l'écris pas une deuxième fois..." :s ) il y a 5 minutes, PommeD'Api a dit : Et sinon, je préfère poser les retenues en haut. J'aurais peur d'oublier ou de ne plus vraiment savoir à quoi elles correspondent si je mets sur le côté Après, je suppose que l'intérêt de mettre sur le côté, c'est que ça fait moins fouillis (et donc moins de risque d'oublier ou de s'y perdre ahah). Je me disais la même chose. Il s'agit de bien barrer les retenues déjà comptées j'imagine.
tiniouu Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Heu....en fait, ils l'ont déjà apprise au ce2....donc ils font comme ils veulent, tant que ça ne leur pose pas de pb! (idem avec les 2 façons de faire les soustractions posées...) Après, si ça coince, je regarde si la position de la retenue est en cause ou pas.
bab33 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Zéro car cela signifie que l'on multiplie par des dizaines au premier étage centaines au deuxième on rapproche cela du calcul mental multiplier par 10 100 1000 le point c'est pour les adultes aguerris les retenues toujours sur le côté pour distinguer de l'addition et on barre au fur et à mesure personne pour me répondre sur ce qu'il fera en histoire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant