Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Ah oui, j'aime pas cette méthode, je ne la saisis pas vraiment. Du coup, si je devais l'enseigner, ce serait chaud...

Pour la soustraction, quand j'avais des CE2, j'expliquais ma façon. Si les élèves avaient appris une autre technique en CE1, ils venaient l'expliquer aussi au tableau. Je tolérais les deux méthodes tant que les élèves s'en appropriaient une, c'était l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bab33 a dit :

C'est pour ça que je vais le faire de moi même je vais pas refaire de la préhistoire alors qu'ils l'ont vu en large et en travers ! En plus j'aime pas ça !

on peut aussi dire quand quelque chose nous paraît peu logique !

C'est aussi ce que j'ai l'intention de faire, cette année étant une année de transition. ( Et ce sera déjà assez difficile comme ça d'arriver à Napoléon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/8/2016 à 08:02, gamili31 a dit :

Salut! C'est pas bien tout ça..... vous me réciterez quatre " Abbé maria Najat ValoBelkacem" et six " abéascorpus correctum" avant de vous coucher ce soir. Non mais...

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bab33 a dit :

Zéro car cela signifie que l'on multiplie par des dizaines au premier étage centaines au deuxième on rapproche cela du calcul mental multiplier par 10 100 1000

le point c'est pour les adultes aguerris

les retenues toujours sur le côté pour distinguer de l'addition et on barre au fur et à mesure 

personne pour me répondre sur ce qu'il fera en histoire ?

idem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Placer ton moins 1 là n'est pas correcte et n'a pas de signification mathématiques 

je comprends bien que tu enlèves une dizaine à 6 mais tu n'as pas le droit de prendre de telles libertés dans l'écriture mathématiques 

Je ne fais que suivre la méthode de cap maths. Dans l'exemple que je donne on ne peut pas faire 2 - 8, donc on casse une dizaine en la transformant en 10 unités. Il y a donc un dizaine de moins et on l'écrit (-1). Au lieu de barrer le 6. Puis 6 - 2 = 4 et 4 -1 = 3. Avant cela, il y a beaucoup de manipulations où les enfants transforment 1 dizaine en 10 unités. Et là ils voient bien qu'ils ont une dizaine de moins. Manipuler avec la conservation des écarts est plus difficile.

Je ne comprends pas le - 2. Ce n'est pas - 2, le moins c'est le signe de la soustraction. 62 -  28

Nous sommes encore l'un des rares pays d'Europe à utiliser la conservation des écarts qui est difficile à comprendre par les enfants et qui surtout ne reprend pas les bases de la numération. La majorité de ces pays utilise le cassage de la dizaine.

Cpette, avec la correction de cap maths sur ta technique de la soustraction, il n'y a plus le problème du ou des zéro(s).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cyrille1 a dit :

Je ne fais que suivre la méthode de cap maths. Dans l'exemple que je donne on ne peut pas faire 2 - 8, donc on casse une dizaine en la transformant en 10 unités. Il y a donc un dizaine de moins et on l'écrit (-1). Au lieu de barrer le 6. Puis 6 - 2 = 4 et 4 -1 = 3. Avant cela, il y a beaucoup de manipulations où les enfants transforment 1 dizaine en 10 unités. Et là ils voient bien qu'ils ont une dizaine de moins. Manipuler avec la conservation des écarts est plus difficile.

Je ne comprends pas le - 2. Ce n'est pas - 2, le moins c'est le signe de la soustraction. 62 -  28

Nous sommes encore l'un des rares pays d'Europe à utiliser la conservation des écarts qui est difficile à comprendre par les enfants et qui surtout ne reprend pas les bases de la numération. La majorité de ces pays utilise le cassage de la dizaine.

Cpette, avec la correction de cap maths sur ta technique de la soustraction, il n'y a plus le problème du ou des zéro(s).

Pas compris du tout:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réactivité! :D Dis moi où on peut la trouver cette page! Ou alors explique rapidement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressaye ou sinon je t'explique;

ff.png

 

Ca marche !! Avec mes élèves de CE2, j'ai donc fait 8 - 5 = 3; 3 - 1 = 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors là, c'est juste une 3° façon de faire! Enfin, D'accord, c'est aussi enlever une dizaine à 8 pour faire l'échange , mais pour les enfants, ça fait une 3° méthode!!!!:blink:

Non, mon problème à moi (et aux élèves!), c'est quand il faut faire 4 000 - 1342. Pose-la et essaie. Il faut aller "casser" le 4, et pour le coup, c'est pas facile facile. Bon, il faut s'y entraîner un peu, après, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cyrille1 a dit :

Je ne vois pas pourquoi, on ne peut pas casser les dizaines quand on fait une division.

si au lieu de barrer, la dizaine ou la centaine, on écrit (-1) en dessous, il n'y a pas de soucis. Je met là un exemple de soustraction. Au lieu de barrer le 6, on écrit (-1) dans la colonne des dizaines. Cela évite la surcharge.

 

6   12

       - 2    8

                  -1

               ________

           3    4

 

 

J'ai trouvé cette page sur la soustraction sauf que eux mettent le 1 en bas du 5 et enlèvent la dizaine à 5 qûe toi dans ton exemple tu mets le 1 sous le 2 et tu dis ôn ne barre pas le 6 mais ôn pensera à enlever la dizaine au 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un minimum de sens pour les enfants 

Et cette technique est la meme qûe pour la conservation des écarts si tu regardes bien c'est d'ailleurs la technique de la conservation des écarts expliquée autrement et non une troisième méthode 

pour la conservation des écarts je l'explique avec des exemples concrets taille.....

met je termine par ceux qui ont compris tant mieux les autres appliquez la technique vous comprendrez plus tard

et combien d entre nous accèdent au sens de ce qu ils font bien plus tard !!!!

c'est la meme chose en calcul mental multiplier par 10 oú 100 : ôn ne rajoute pas un zéro mais ôn déplace les chiffres dans le tableau de numération et bien eux qui ne l'ont pas encore acquis ôn dit ôn rajoute un zéro au nombre ou deux mais c'est entièrement faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...