Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Et Cyrille tu m'as Même appris une autre manière d'expliquer à l'ral, c'est cool çar qu'elle dépense d'énergie à chercher des moyens d'explications qui,co viennent à chacun .!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci de vos réponses.

Bab, je trouve que le débat sur les "choses à apprendre bêtement ou non" est intéressant. D'un côté, on nous explique qu'il faut effectivement qu'ils comprennent pourquoi (pourquoi on met une retenue, pourquoi on ajoute des zéros...) en les faisant manipuler, mais d'un autre côté, je me rappelle très bien étant élève n'avoir jamais compris pourquoi mais simplement savoir qu'il fallait mettre une retenue, ou stocker les 0 pour le résultat d'une multiplication. Quand je fais des calculs de fractions par exemple, je n'ai pas conscience des quantités que je manipule, je sais simplement jouer avec les nombres pour aboutir à la forme recherchée. J'ai l'impression que les maths, c'est aussi un tas d'astuces et d'habitudes mises bout à bout (dans le jargon du jeu de rôle papier, on dit tgcm, ça veut dire "ta bouche, c'est magique", mais en plus vulgaire).

Et du coup, quand je me retrouve à devoir enseigner un calcul en colonnes par exemple, je fais bravement ce qu'on me demande et ils manipulent les retenues pour comprendre d'où elles viennent en séances de découverte. Mais j'ai l'impression que c'est avant tout l'entraînement et l'acquisition de réflexes procéduraux (le tgcm des séances d'entraînement) qui permettront de fixer les choses, et que limite, on aurait pu s'en passer de toutes ces manipulations (j'espère que le dieu du socio-constructivisme ne m'entend pas blasphémer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yufi a dit :

En tout cas merci de vos réponses.

Bab, je trouve que le débat sur les "choses à apprendre bêtement ou non" est intéressant. D'un côté, on nous explique qu'il faut effectivement qu'ils comprennent pourquoi (pourquoi on met une retenue, pourquoi on ajoute des zéros...) en les faisant manipuler, mais d'un autre côté, je me rappelle très bien étant élève n'avoir jamais compris pourquoi mais simplement savoir qu'il fallait mettre une retenue, ou stocker les 0 pour le résultat d'une multiplication. Quand je fais des calculs de fractions par exemple, je n'ai pas conscience des quantités que je manipule, je sais simplement jouer avec les nombres pour aboutir à la forme recherchée. J'ai l'impression que les maths, c'est aussi un tas d'astuces et d'habitudes mises bout à bout (dans le jargon du jeu de rôle papier, on dit tgcm, ça veut dire "ta bouche, c'est magique", mais en plus vulgaire).

Et du coup, quand je me retrouve à devoir enseigner un calcul en colonnes par exemple, je fais bravement ce qu'on me demande et ils manipulent les retenues pour comprendre d'où elles viennent en séances de découverte. Mais j'ai l'impression que c'est avant tout l'entraînement et l'acquisition de réflexes procéduraux (le tgcm des séances d'entraînement) qui permettront de fixer les choses, et que limite, on aurait pu s'en passer de toutes ces manipulations (j'espère que le dieu du socio-constructivisme ne m'entend pas blasphémer).

Tout pareil 

Sauf qu'en plus je me demande si à force de vouloir tout expliquer et manipuler on ne perd pas certains élèves qui n'ont comme moi aucune logique mathématique: si on tente de m'expliquer le pourquoi du comment je me noie. Par contre si on me dit "bêtement " tu ajoutes un zéro, tu enleves 1 par ci par là "alors j'applique la méthode les yeux fermés, je trouve la bonne réponse, je suis contente de moi

JJ'espère que je ne choque personne c'est pas le but mais franchement face à  un élève qui ne comprend pas la logique et la manipulation (comme moi) je donne une procédure qui doit devenir systématique 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Yufi a dit :

En tout cas merci de vos réponses.

Bab, je trouve que le débat sur les "choses à apprendre bêtement ou non" est intéressant. D'un côté, on nous explique qu'il faut effectivement qu'ils comprennent pourquoi (pourquoi on met une retenue, pourquoi on ajoute des zéros...) en les faisant manipuler, mais d'un autre côté, je me rappelle très bien étant élève n'avoir jamais compris pourquoi mais simplement savoir qu'il fallait mettre une retenue, ou stocker les 0 pour le résultat d'une multiplication. Quand je fais des calculs de fractions par exemple, je n'ai pas conscience des quantités que je manipule, je sais simplement jouer avec les nombres pour aboutir à la forme recherchée. J'ai l'impression que les maths, c'est aussi un tas d'astuces et d'habitudes mises bout à bout (dans le jargon du jeu de rôle papier, on dit tgcm, ça veut dire "ta bouche, c'est magique", mais en plus vulgaire).

Et du coup, quand je me retrouve à devoir enseigner un calcul en colonnes par exemple, je fais bravement ce qu'on me demande et ils manipulent les retenues pour comprendre d'où elles viennent en séances de découverte. Mais j'ai l'impression que c'est avant tout l'entraînement et l'acquisition de réflexes procéduraux (le tgcm des séances d'entraînement) qui permettront de fixer les choses, et que limite, on aurait pu s'en passer de toutes ces manipulations (j'espère que le dieu du socio-constructivisme ne m'entend pas blasphémer).

MDR!!!!!!

C'est là que je sors ma phrase magique....."Ca sert à RIEN de poser les opérations, c'est qui qui pose des opérations dans la vraie vie, y a que des instits pour poser des opérations,, vous avez posé une opération hors école cette année, vous??????? "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que je m'en vais me coucher en lançant le débat!!!!!!.....:D

 

(Pour de vrai, dans ma vie de tous les jours, je ne pose JAMAIS d'opérations...Soit je les fais de tête, soit je calcule un ordre de grandeur, soit je sors la calculette!" Bref, vive le calcul mental, à bas les opérations posées....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, equistrius a dit :

Par contre si on me dit "bêtement " tu ajoutes un zéro, tu enleves 1 par ci par là "alors j'applique la méthode les yeux fermés, je trouve la bonne réponse, je suis contente de moi

Pareil ^^ J'ai tenu comme ça jusqu'en troisième année de fac. Je ne comprenais que la moitié de ce que je faisais, mais ça marchait.

Au collège et lycée, c'est un peu la même chose. Les profs se sentent obligés de faire la démonstration des théorèmes alors que pas un quart de la classe ne comprend ce qu'il se passe.

il y a 57 minutes, cpette a dit :

Ca sert à RIEN de poser les opérations, c'est qui qui pose des opérations dans la vraie vie, y a que des instits pour poser des opérations,, vous avez posé une opération hors école cette année, vous??????? "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un jour, je crois que j'ai posé une division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Me voilà  rassurée ! Pas mathématique pour un sou, j'ai  commencé à  comprendre pleins de choses en préparant le concours.

Moi aussi, face à un élève perdu, j adopte la politique du " cherche pas à  comprendre et applique". C'est pas bien, je sais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MARJOPAT a dit :

Ouf ! Me voilà  rassurée ! Pas mathématique pour un sou, j'ai  commencé à  comprendre pleins de choses en préparant le concours.

Moi aussi, face à un élève perdu, j adopte la politique du " cherche pas à  comprendre et applique". C'est pas bien, je sais ! 

De toute façon c'est ce qu'il faut faire. Et c'est le début d'une pédagogie différenciée d'ailleurs !

moi par exemple je me,souviens de prises de tête avec mon,père avec les pourcentages et bien j'ai tout compris à .....30 ans !.

c'est pourquoi je suis mariée depuis 20 ans à un prof de.....math ! Mdr mais,il est mignon hein oui oui ( c'est ce que je disais à mes copines quand je l' ai rencontré pour briser le mythe du prof de math  boutonneux à lunettes .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement,  que nos élèves ne sont pas encore assez mûrs pour comprendre certaines choses qu'on leur demande. Je fonctionne pas mal en maths par petites astuces, que souvent ils m apportent eux-mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français et plus précisément les questions de lecture de explicites vous travaillez sur quels supports

je trouve des textes et des questions sur mille feuille

pour le documentaire on trouve des fiches sur internet

il y a aussi la banque du Roll qui d'ailleurs à changé et je n'y trouve plus grand chose

alors où trouver des petits textes tour simples avec leurs questions qui peuvent se faire sur une séance ?

pour l'implicite j'ai ce qu'il faut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cpette a dit :

MDR!!!!!!

C'est là que je sors ma phrase magique....."Ca sert à RIEN de poser les opérations, c'est qui qui pose des opérations dans la vraie vie, y a que des instits pour poser des opérations,, vous avez posé une opération hors école cette année, vous??????? "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que je m'en vais me coucher en lançant le débat!!!!!!.....:D

 

(Pour de vrai, dans ma vie de tous les jours, je ne pose JAMAIS d'opérations...Soit je les fais de tête, soit je calcule un ordre de grandeur, soit je sors la calculette!" Bref, vive le calcul mental, à bas les opérations posées....)

 AAHHH  j'aurais pu l'écrire !  Merci de le dire !

Plus les années passent, plus je bétonne le calcul mental !  C'est cette forme de calcul qu'on utilise tous les jours.  Donc j'en fais tous les jours en classe.

Idem pour la division, je passe du temps, plusieurs semaines,  sur le calcul d'un quotient de tête (sans reste, puis avec reste..... nombres dans les tables, puis au-delà)  avant d'aborder la technique opératoire posée. Cette technique passe beaucoup plus facilement du coup  car les élèves ont la gymnastique mentale appropriée.

Pour les autres techniques opératoires de calcul posé, je les travaille bien sûr, et j'attends d'eux qu'ils les maitrisent, mais je ne donne plus des grands nombres comme je pouvais le faire avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bab33 a dit :

alors où trouver des petits textes tour simples avec leurs questions qui peuvent se faire sur une séance ?

La partie "compréhension" de Cléo donne plein de petits textes, je les trouve

 très bien faits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...