Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Pour le français et plus précisément les questions de lecture de explicites vous travaillez sur quels supports

je trouve des textes et des questions sur mille feuille

pour le documentaire on trouve des fiches sur internet

il y a aussi la banque du Roll qui d'ailleurs à changé et je n'y trouve plus grand chose

alors où trouver des petits textes tour simples avec leurs questions qui peuvent se faire sur une séance ?

pour l'implicite j'ai ce qu'il faut

 

Ce n'est pas de moi, ce sont des textes qui ont été repris par une collègue sur son blog (dont je ne me souviens plus, forcément...)

Je trouve ça très intéressant Ca fait bosser la lecture, bien sûr, et ensuite, on le colle dans le cahier d'histoire. Ca permet d'aller plus loin, sans prendre de temps sur le créneau histoire. Je m'en suis bien servie l'année dernière, et cette année, je vais leur faire faire celles sur la vie au château au Moyen Age, vie dans les villes, etc...(parce que ce n'est plus explicitement au programme...et bon, faut pas abuser, c'est super important/intéressant...)

1. clovis_lecture-comprehension -lb-steph-v3.pdf

3. vie au chateau_lecture-comprehension -lb-st.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Théoboulo a dit :

Bonjour,

chez stylo rouge, un exemple avec un adverbe dans le prédicat :)

L'adverbe tranquillement est bien dans le prédicat et non un cdp

http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/français/edl/outils/

image.jpg

 

C'est bien clair. Merci de l'info! (Mais n'empêche, le prédicat, il va pas m'empêcher de dormir!!!! smiley qui tire la langue!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre fil à suivre pour savoir le sens du pourquoi l'adverbe de manière est prédicat et non CDP.

Toujours est-il que dans la nouvelle grammaire, ils sont bien tous prédicat! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cpette mais en fait je cherche des textes narratifs avec questions

car pour le documentaire on trouve pas mal de choses sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cpette a dit :

Ce n'est pas de moi, ce sont des textes qui ont été repris par une collègue sur son blog (dont je ne me souviens plus, forcément...)

Je trouve ça très intéressant Ca fait bosser la lecture, bien sûr, et ensuite, on le colle dans le cahier d'histoire. Ca permet d'aller plus loin, sans prendre de temps sur le créneau histoire. Je m'en suis bien servie l'année dernière, et cette année, je vais leur faire faire celles sur la vie au château au Moyen Age, vie dans les villes, etc...(parce que ce n'est plus explicitement au programme...et bon, faut pas abuser, c'est super important/intéressant...)

1. clovis_lecture-comprehension -lb-steph-v3.pdf

3. vie au chateau_lecture-comprehension -lb-st.pdf

Je ne connaissais pas ces textes ils sont vraiment bien faits!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Théoboulo a dit :

Bonjour,

chez stylo rouge, un exemple avec un adverbe dans le prédicat :)

L'adverbe tranquillement est bien dans le prédicat et non un cdp

http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/français/edl/outils/

image.jpg

 

oulah t'es têtu ave ton prédiat toi mdr!!!!!! :happy:

(alors ne faites pas trop attention à ma nouvelle façon d'érire, j'ai une lettre de mon lavier qui est morte. je vous laisse deviner laquelle puisque je ne peux plus l'érire (ou il faut que je sorte le lavier visuel mais 'est relou ;))

(et oui je sais je suis loin de toi au ompteur mais je suis partie en vaanes... je vais ma rattraper hehehe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Japet said:

oulah t'es têtu ave ton prédiat toi mdr!!!!!! :happy:

(alors ne faites pas trop attention à ma nouvelle façon d'érire, j'ai une lettre de mon lavier qui est morte. je vous laisse deviner laquelle puisque je ne peux plus l'érire (ou il faut que je sorte le lavier visuel mais 'est relou ;))

(et oui je sais je suis loin de toi au ompteur mais je suis partie en vaanes... je vais ma rattraper hehehe)

La discussion s'était arrêtée à ce fameux adverbe dans le prédicat donc voilà une nouvelle piste pour savoir pourquoi il est prédicat. C'est tout...

Chacun fera bien ce qu'il veut! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpette a dit :

Ce n'est pas de moi, ce sont des textes qui ont été repris par une collègue sur son blog (dont je ne me souviens plus, forcément...)

Je trouve ça très intéressant Ca fait bosser la lecture, bien sûr, et ensuite, on le colle dans le cahier d'histoire. Ca permet d'aller plus loin, sans prendre de temps sur le créneau histoire. Je m'en suis bien servie l'année dernière, et cette année, je vais leur faire faire celles sur la vie au château au Moyen Age, vie dans les villes, etc...(parce que ce n'est plus explicitement au programme...et bon, faut pas abuser, c'est super important/intéressant...)

1. clovis_lecture-comprehension -lb-steph-v3.pdf

3. vie au chateau_lecture-comprehension -lb-st.pdf

ça vient de la classe de Stéfany :

http://www.laclassedestef.fr/autonomie-fiches-de-lecture-et-histoire-de-france-a46339916

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Théoboulo a dit :

La discussion s'était arrêtée à ce fameux adverbe dans le prédicat donc voilà une nouvelle piste pour savoir pourquoi il est prédicat. C'est tout...

Chacun fera bien ce qu'il veut! 

mais oui je te taquine 'est tout, 'est juste que ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus parlé, ça m'avait presque maqué lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Japet said:

mais oui je te taquine 'est tout, 'est juste que ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus parlé, ça m'avait presque maqué lol!

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...