Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Le mieux pour moi serait de demander à ceux qui ont fait ces programmes. Mme Picot a un avis différent d'autres spécialistes en linguistique donc cela n'avance pas plus! Je vais leur passer un coup de fil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Sinon, je reformule ma question sciences autrement...hihihi Les chaines alimentaires sont-elles au programme du CM1? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 C'est évident que les concepteurs des programmes auraient pu être un poil plus explicites Mais bon, je lis et je relis le passage sur la grammaire dans le nouveau BO. "La phrase comporte deux éléments principaux : le sujet et le prédicat, qui apporte une information à propos du sujet. Le prédicat est le plus souvent composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a. Les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase et le prédicat. Ils repèrent les compléments du verbe (non supprimables, non déplaçables en début de phrase et pronominalisables) et les compléments de phrase (supprimables, déplaçables et non pronominalisables)." Il y a donc 3 critères pour distinguer CdP et CdV : déplacer en début de phrase, supprimer, et pronominaliser. Il suffit d'un seul critère. Je mange des crêpes : des crêpes est CdV car je ne peux pas le déplacer en début de phrase (des crêpes je mange) et je peux le pronominaliser (j'en mange). Aujourd'hui, je mange : aujourd'hui est CdV car je peux le déplacer (je mange aujourd'hui), le supprimer (je mange) et impossible de le pronominaliser. Je parle tranquillement à mon ami : tranquillement est CdP car je peux le déplacer en début de phrase (tranquillement, je parle à mon ami), le supprimer (je parle à mon ami) et impossible de le pronominaliser ! (contrairement à mon ami qui lui est bien CdV (Je lui parle tranquillement)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 il y a 8 minutes, Théoboulo a dit : Sinon, je reformule ma question sciences autrement...hihihi Les chaines alimentaires sont-elles au programme du CM1? Je ne le vois pas explicitement mais je lis : "Identifier les matière échangées entre un être vivant et son milieu de vie : besoins alimentaires des animaux, devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Certes, mais alors j'aimerais bien que l'on m'explique les phrases que j'avais mises en exemple où l'adverbe faisait bel et bien partie du prédicat et n'était nullement CDP. Ce n'est pas moi qui les ai écrites, ce sont des spécialistes en grammaire! Donc il y a bien 2 courants qui s'affrontent et Mme Picot fait juste partie d'un côté! Je ne recherche pas les phrases en question dans le fil, on en avait parlé la journée entière, c'est trop loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 1 minute ago, EncreRouge said: Je ne le vois pas explicitement mais je lis : "Identifier les matière échangées entre un être vivant et son milieu de vie : besoins alimentaires des animaux, devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs." Oui pareil, je n'ai rien trouvé de très explicite mais je le mettrais dans les besoins alimentaires pas vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 il y a 4 minutes, Théoboulo a dit : Certes, mais alors j'aimerais bien que l'on m'explique les phrases que j'avais mises en exemple où l'adverbe faisait bel et bien partie du prédicat et n'était nullement CDP. Ce n'est pas moi qui les ai écrites, ce sont des spécialistes en grammaire! Donc il y a bien 2 courants qui s'affrontent et Mme Picot fait juste partie d'un côté! Je ne recherche pas les phrases en question dans le fil, on en avait parlé la journée entière, c'est trop loin... Dans les phrases du genre "Il mange proprement son repas", tu penses que proprement fait partie du prédicat. Pour toi, c'est donc un CdV ? il y a 3 minutes, Théoboulo a dit : Oui pareil, je n'ai rien trouvé de très explicite mais je le mettrais dans les besoins alimentaires pas vous? Oui. Mais le programme de sciences est tellement chargé qu'il va falloir sélectionner, alors je n'irai pas trop dans les détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 se qui est bien aveq ses programmes s'est que shaqun les quomprend quomme il veut (vous aimez ma nouvelle orthographe lol!) s'est génial!!!! pffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 22 minutes ago, EncreRouge said: Dans les phrases du genre "Il mange proprement son repas", tu penses que proprement fait partie du prédicat. Pour toi, c'est donc un CdV ? Oui. Mais le programme de sciences est tellement chargé qu'il va falloir sélectionner, alors je n'irai pas trop dans les détails. Je ne pense rien du tout, je constate que pour certains linguistes qui analysent la phrase, il EST prédicat! C'est une vérité vraie lol De même qu'il y avait une phrase du style "Elle agit prudemment..." si je me souviens vaguement et prudemment N'EST PAS cdp! Ce n'est pas moi qui le dis, ni qui le pense, c'est ainsi! Donc, il y a bien un souci! Et cela ne va pas arranger les affaires de notre pratique à l'école. Pour les sciences, oui le programme ne sera pas fait intégralement chez moi en tout cas donc je choisis les domaines de ma programmation de cycle qui me plaisent le plus! Cette séquence en fait partie donc je pense que je vais la faire...Le côté objets et technologie ne me plait guère, à choisir c'est vite vu. 10 minutes ago, Japet said: se qui est bien aveq ses programmes s'est que shaqun les quomprend quomme il veut (vous aimez ma nouvelle orthographe lol!) s'est génial!!!! pffff hihi tu as trouvé comment remédier au "c" manquant! Je vois que tu uses et abuses des graphèmes Ca va se compliquer si tu dois faire un courrier un peu plus sérieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamad Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Alors moi je m'interroge sur la partie mesure : est-ce que vous laissez les longueurs et les masses dans votre programmation ? J'ai un doute je ne vois pas les masses dans les nouveaux programmes .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutinkris Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Bonjour, Avant de revenir au prédicat je voudrai revenir à la grammaire traditionnelle. Je vais à Paris. Pour comprendre la phrase, on ne peut pas enlever à Paris, il s'agit donc d'un complément essentiel de lieu ( on retrouve beaucoup d'élève l'analysant comme un cc de lieu mais ça c'est de notre faute). Il se conduit correctement. l'adverbe correctement ne peut pas être enlevé, il s'agit d'un complément essentiel de manière. Avec la grammaire nouvelle (basé sur la sémantique et non plus sur la syntaxe), les compléments essentiels sont dans le prédicat. Selon le sens que l'on veut donner à la phrase on peut considérer que dans la phrase "Il mange proprement son repas." l'adverbe proprement change le sens de la phrase et est donc essentiel à la phrase il est donc cdv et dans le prédicat. Voilà comment je l'envisage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 7 minutes ago, mamad said: Alors moi je m'interroge sur la partie mesure : est-ce que vous laisser les longueurs et les masses dans votre programmation ? J'ai un doute je ne vois pas les masses dans les nouveaux programmes .. Et oui il parait...Nous les avons vues en concertation, de ce côté là rien ne change pour nous: longueurs, masses, contenances, durées... Il n'y avait aucune modification. Par contre en géométrie, on va revoir toute notre copie suite à une animation péda apparemment d'enfer qui expliquait clairement que la plupart des enseignants font à l'envers. Je n'y étais pas, j'ai manqué LA super animation, c'est tellement rare ^^ Ils partent (et j'en fais partie hein lol) du point pour arriver aux solides. Or, c'est une aberration côté enfant car ils perçoivent en tout premier la 3D et absolument pas l'inverse. Il a été retenu donc dans le cycle que l'on commencerait désormais par les solides pour arriver au point en introduisant le vocabulaire tout au long des rencontres et non pas en première séance. Nouveauté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant