machicoulis Posté(e) 24 août 2016 Partager Posté(e) 24 août 2016 Mon EDT est très malléable. Après mon inspection de l'an passé où il m'a été rappelé qu'en fonction des nouveaux rythmes scolaires, il faut placer les grosses séances de découverte, recherche... après la récréation donc vers 10h et après 14h l'après-midi donc mes créneau horaires peuvent changer d'une semaine à l'autre. Moi, je suis obligée de m'astreindre à un créneau par semaine car sinon, je sais que je peux déborder en temps. Mais si c'est une séquence compliquée, je m'adapte. Pour le jogging d'écriture, j'en fais un vrai moment d'apprentissage : faire formuler à l'oral et chercher la meilleure formulation pour l'écrit, chercher les difficultés (mots difficiles, on cherche comment les écrire, les accords, etc...) Bref, on mobilise toutes les connaissances déjà acquises pour écrire une phrase correcte, on améliore le message initial. Pour l'Allemand, je saupoudre parce que je fais un décloisonnement dans une autre classe donc parfois, je faisais sauter les grosses séances dans la mienne car "trop d'allemand tue l'allemand". ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 24 août 2016 Partager Posté(e) 24 août 2016 Le 23/08/2016 à 21:42, cpette a dit : Pour suivre la série pass educ, une lecture documentaire, à faire en emc peut-être... Pourquoi-parle-ton-français-dans-les-autres-pays-du-monde-Lecture-Documentaire-Ce2-Cm1-Cm2-–-Cycle-3.docx D'autres textes que je trouve intéressant, si quelqu'un veut aller cliquer dessus...mon quota étant atteint pour aujourd'hui.... http://www.pass-education.fr/le-renard-et-le-petit-prince-cm1-cm2-recit-lecture/ http://www.pass-education.fr/la-legende-de-jack-o-lantern-halloween-recit-ce2-cm1-cm2-cycle-3/la-legende-de-jack-o-lantern-halloween-recit-ce2-cm1-cm2-cycle-3/?type_mime=application%2Fmsword http://www.pass-education.fr/ce2-cm1-lecture-comprehension-pierre-et-le-loup/ce2-cm1-lecture-comprehension-pierre-et-le-loup-3/?type_mime=application%2Fmsword http://www.pass-education.fr/les-religions-cm1-cm2-lecture-documentaire/ http://www.pass-education.fr/cm1-cm2-lecture-comprehension-lettre-dun-poilu/ http://www.pass-education.fr/louis-braille-lenfant-de-la-nuit-cm1-cm2-le-dialogue-texte-theatrale-lecture-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/linterview-de-laure-manaudou-cm1-cm2-texte-theatrale-lecture-cycle-3/linterview-de-laure-manaudou-cm1-cm2-texte-theatrale-lecture-cycle-3-2/?type_mime=application%2Fmsword Merci y a personne pour continuer??? Normalement, demain, je saurai si mon bouquin de sciences de retz est arrivé dans ma commande... Enfin, ça, c'est SI je passe à l'école...Et là, avec le beau temps, j'ai vraiment plus rien envie de faire...mais alors RIEN DU TOUT, sauf manger des glaces dans ma chaise longue en regardant mes framboises pousser.....Je crois que je vais profiter jusqu'au bout des vacances!!!!! Le problème...C'est qu'ils annoncent de la chaleur encore après la rentrée....ça va pas le faire!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pourjob Posté(e) 24 août 2016 Partager Posté(e) 24 août 2016 QQuestion idiote: je vois que certaines d''entre vous mettent " religion " dans leur emploi du temps? C'est quoi au juste? Merci pour vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 24 août 2016 Partager Posté(e) 24 août 2016 il y a 32 minutes, pourjob a dit : QQuestion idiote: je vois que certaines d''entre vous mettent " religion " dans leur emploi du temps? C'est quoi au juste? Merci pour vos reponses Hum....quand tu bosses en Alsace Moselle, tes élèves ont une heure de religion à l'edt, sauf s'ils en sont dispensés par leurs parents. Donc ça prend 45 mn ou 1h dans notre edt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MARJOPAT Posté(e) 25 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2016 Il y a 8 heures, cpette a dit : Hum....quand tu bosses en Alsace Moselle, tes élèves ont une heure de religion à l'edt, sauf s'ils en sont dispensés par leurs parents. Donc ça prend 45 mn ou 1h dans notre edt. Et le pire c'est que les élèves faisant religion sont de moins en moins nombreux. Au début, j'en gardais un ou deux avec moi et maintenant c'est plus de la moitié de la classe. Côté positif : pendant ce temps là, je corrige, je range. .. Côté négatif : quand tu récupères les élèves qui étaient en religion, ils sont bien excités. Heureusement pour moi, on va tout de suite en récré! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 Il y a 21 heures, cpette a dit : Ben, on n'y arrive pas Ben, on n'y arrive pas. Quand tu déduis déjà les récréations au pro rata, tu n'as plus 2h de sciences (et ne parlons pas, pour la 1000° fois, de la religion, 1h en moins!). Et si tu essaies de faire une heure d'EMC, il te reste moins d'1h30 pour faire l'histoire géo... Bref, au début, tu te prends le chou, et ensuite, tu te dis que puisqu'ils ne sont pas capables de faire des horaires réalistes, ben, tu n'as pas de baguette magique. D'ailleurs, je ne suis pas sure qu'un ien se risquerait à faire des commentaires à ce sujet à quelqu'un qui a un peu d'ancienneté, et qui doit jongler tous les ans avec leurs *****ries.... Je croise les doigts pour que ce soit vrai !!! Je maudis mon ancien Inspecteur (que j'aimais beaucoup) et qui n'est pas venu m'inspecter alors que ça faisait deux ans que je devais l'être... Maintenant, je me stresse avec ces histoires d'horaires car j'ai une nouvelle Inspectrice avec une réputation mortelle... Perso, je fais 45 minutes de chaque (Histoire, Sciences, Géo et IMC) par semaine, sans compter les exercices préparatoires (lectures, questionnaires...) ou post leçons (copie des résumés ou synthèses, coloriage des cartes, schémas...). Je n'ai donc pas les deux heures de sciences... mais en même temps, j'ai un CP-CM1, je ne peux pas faire de miracle non plus... (mais est-ce que l'Institution est prête à entendre cela ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pourjob Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 Il y a 9 heures, cpette a dit : Hum....quand tu bosses en Alsace Moselle, tes élèves ont une heure de religion à l'edt, sauf s'ils en sont dispensés par leurs parents. Donc ça prend 45 mn ou 1h dans notre edt. Merci ... je comprends mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rounou02 Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 Pour info : je reçois les livres retz histoire et géo vendredi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Myadde Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 Emploi du temps fait, j'ai tendance à reprendre la même chose que l'année précédente où j'avais des ce2 cm1 mais en essayant de m'adapter. En gros ça donne 7h45 étude de la langue, 4h45 maths, 2h45 Hist/géo/EMC, 2H sciences (beurkkkkkkk), 1h15 LV, 2h EPS (pas bien mais j'espère avoir cette année un créneau piscine), Arts pla/ Hist des arts 1h30 Au secours j'ai peur des sciences !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 cm1 pas d'additions de fractions. en cm2, je ne sais pas. Pas calculé de volumes en cm1 non plus. (Je parle des anciens programmes...) il y a 56 minutes, Myadde a dit : Emploi du temps fait, j'ai tendance à reprendre la même chose que l'année précédente où j'avais des ce2 cm1 mais en essayant de m'adapter. En gros ça donne 7h45 étude de la langue, 4h45 maths, 2h45 Hist/géo/EMC, 2H sciences (beurkkkkkkk), 1h15 LV, 2h EPS (pas bien mais j'espère avoir cette année un créneau piscine), Arts pla/ Hist des arts 1h30 Au secours j'ai peur des sciences !!! Pas moyen d'investir? Je te dirai ce que je pense du retz (faut que je vérifie s'il est arrivé.) J'ai bien regardé la séance sur le tri des déchets, recyclage, qui était donnée "en exemple", et franchement, je la trouve super bien faite. (pas toujours évident que les élèves apprennent qq chose sur ce sujet là.) Si tu n'as pas les moyens de l'acheter, y a toujours moyen de te dépanner un peu en mp. Tu peux déjà trouver cette séquence, ou je te la remets en pièce jointe. De façon générale, après mon grand changement de niveau de l'année dernière, et encore plus avec les nouveaux programmes (et avec l'âge, et mes enfants, et le recul), je préfère investir (enfin, l'argent de l'école, hein!) dans des manuels ou des docs pour le maitre, plutôt que de tout faire moi même. Autant partir d'un truc tout prêt, le tester, quitte à adapter pour arrive à qq chose qui nous convient, plutôt que de tout créer et de ne pas savoir cibler ce qui est nécessaire, ou d'en oublier, ou de faire trop facile ou pas assez...Autant garder mon énergie pour mes élèves et mon travail dans la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rounou02 Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 il y a 22 minutes, cpette a dit : cm1 pas d'additions de fractions. en cm2, je ne sais pas. Pas calculé de volumes en cm1 non plus. (Je parle des anciens programmes...) Pas moyen d'investir? Je te dirai ce que je pense du retz (faut que je vérifie s'il est arrivé.) J'ai bien regardé la séance sur le tri des déchets, recyclage, qui était donnée "en exemple", et franchement, je la trouve super bien faite. (pas toujours évident que les élèves apprennent qq chose sur ce sujet là.) Si tu n'as pas les moyens de l'acheter, y a toujours moyen de te dépanner un peu en mp. Tu peux déjà trouver cette séquence, ou je te la remets en pièce jointe. De façon générale, après mon grand changement de niveau de l'année dernière, et encore plus avec les nouveaux programmes (et avec l'âge, et mes enfants, et le recul), je préfère investir (enfin, l'argent de l'école, hein!) dans des manuels ou des docs pour le maitre, plutôt que de tout faire moi même. Autant partir d'un truc tout prêt, le tester, quitte à adapter pour arrive à qq chose qui nous convient, plutôt que de tout créer et de ne pas savoir cibler ce qui est nécessaire, ou d'en oublier, ou de faire trop facile ou pas assez...Autant garder mon énergie pour mes élèves et mon travail dans la classe. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 il y a une heure, rose45 a dit : Pour vous : additionner 2 fractions est-ce au programme? cm1 ou cm2. et calculer des volumes? même question. non , ni en cm1 , ni même plus en cm2 dans les repères de progressivités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant