Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai décidé de m'occuper de mes pétunias avant de corriger mes cahiers....ça me détend!!!!:D

J'utilise la méthode zen ensuite, et essaie de ne remarque que le positif dans les cahiers...

Ca ira à petits pas....

:D

Posté(e)

Et bien moi, comme chaque année, je commence doucement, on révise, on prend des habitudes de travail, on respecte les consignes.

On fait des + et des - pour l'instant (on est loin de la multiplication à deux chiffres), on s'entraine pour les accords dans le GN, on cherche les verbes... Le but étant de les mettre en confiance, "on sait faire des choses" et de ne pas me démoraliser! :D

Donc zen!!! ;)

Posté(e)

Ma 1ère journée avec eux:

une +, une -, une x à 2 chiffres, pour voir (4 en échec sur la +, autant sur la -, et 8 sur la x, ça va, je crois).

Cléo trouver 2 phrases dans un paragraphe -> une ok dès le début, 5 à la fin, sur 25, gloups. On en a profité pour faire de la lecture orale: déchiffrage, et "entendre" la ponctuation.

Ecrire la phrase réponse dans un pb -> 10 qui n'y arrivent pas malgré une préparation orale du travail, et un surlignage des mots à réutiliser, gloups bis.

Pas eu la temps d'un temps de lecture (mais on en avait fait en grammaire!), ni de rédaction (mais ils ont rédigé en math).

 

Ils sont bien plus lents que des CM2! Il faut que je m'adapte :secret:.

Mais côté corrections derrière, ce fut cadeau :happy:.

Posté(e)

Bonjour,

Je vois de plus en plus d'enseignant qui travaille la numération avec le rituel du nombre du jour.

Comment faites vous de votre coté pour faire le programme de numération ?

Posté(e)

Cléo ici.

"Tu écris "Le vide", tu mets deux points, et tu écris nom, verbe ou adjectif."

Premier cahier:          Le vide ..    (Ben oui, j'ai dit "deux points", j'ai pas dit "deux points l'un au-dessus de l'autre"!)

Deuxième et troisième cahier:         Le vide: nom, verbe ou adjectif.

Je pleure ou je rigole???????????

Ma collègue a regardé la liste,et autant elle me disait l'année dernière que j'avais une bonne classe..autant là, elle regarde les noms et elle me dit "ils sont faibles, ils sont faibles, ils sont mauvais....."

Zeeeeeeeen.....

 

Pareil, pour la correction, ça ne m'a pas pris des heures....Mais j'ai tout réduit: le sport, le chant, les sciences, la lecture.....

Zeeeeeeeeennnnnn:D

Posté(e)

Dans le même style moi j'ai eu le droit à :

"Ecrivez le grand 1" sous entendu le titre "I) Qu'est-ce que le système solaire ?" qui était noté au tableau.

J'en ai 2 qui ont écrit : "Le grand un"...

Posté(e)

pffff, ça fait peur quand même, non???

 

Posté(e)

J'adore vos anecdotes ! J'ai les même... 

En fait mes preps sont très allégées: En une matinée on ne peut faire qu'un exercice de français et un exercice de maths, étant donné qu'il faut tout vérifier un par un sinon je menretrouve avec des élèves qui ne savent plus écrire la date ou tourner une page

Posté(e)

Bon, ça me "rassure" pas du tout qu'on ait les mêmes! :D

Je me questionne sur le cap maths...Mais en même temps, je me dis que je ne veux pas faire du pas à pas où on ne réfléchit pas....Donc bon.

Je me dis qu'il faut au moins 15 jours pour mettre tous ceux qui en ont les capacités au travail. Encouragements à fond pour ceux qui se donnent du mal, zéro tolérance pour ceux qui ne respectent pas les consignes/se tiennent mal/écrivent mal. Une fois le gros de la classe au travail, je m'occuperai de différencier pour ceux qui en ont besoin.

Effectivement, pour le moment, je ne croule pas sous les prép....ni sous les corrections! :D Il faut dire que je dois être super organisée, je récupère maintenant mes enfants à midi et l'après-midi, donc bon.... J'ai laissé la fin d'un exo à corriger pour demain matin, je vais arriver tôt pour finir mes corrections.

Posté(e)

Moi j'ai un gros problème de différence de niveaux. 

J'ai des CM1 CM2, j'ai des bons  CM1 qui foncent avec des tortues en difficulté ou pas ,  à côté et des grosses grosses difficultés pour certains en CM2 mais vitesse à peu près correcte et d'excellents CM2 à côté. 

Je ne sais pas quoi faire de mes tortues... Ils viennent tous de la même classe donc je pense qu'ils étaient très peu habitués à écrire. .. Du coup pour suivre les autres il faudrait exercices à tous, photocopies etc... mais si je fais ça ils vont encore moins prendre l'habitude d'écrire et ça va renforcer le décalage non ?

Posté(e)

Je crois aussi....Disons que chez moi, la leitmotiv c'est: (2 points!:D): "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

Je veux bien aider, alléger, mais c'est très facile pour les personnes extérieures à la classe, et qui savent tout mieux que nous, de dire "Donnez-lui un texte à trous, donnez une photocopie, etc...." A moins d'un handicap avéré, les élèves doivent s'entrainer, et faire de leur mieux. C'est pas rigolo, c'est pas marrant, ça demande des efforts....mais ils sont là pour ça....Zut, à la fin!  Ils ont deux mains, les pouces fonctionnent bien sur les écrans, ben, tant que l'écriture est au programme, ils écrivent. Ils sont félicités s'ils ont fait de leur mieux, s'ils ont fait des efforts, et dans le cas contraire, se font remonter les bretelles....     Je crois que je vire "maitresse sorcière"....mais c'est pas près de s'arrêter!!!:D

Posté(e)

Je cherche des manuels avec une guide du maitre et des bons exercices dans toutes les matières

 

En histoire, géographie, j'ai trouvé mon bonheur avec Citadelle, c'est top et c'est clé en main.

Avez vous pareil en maths sciences,....?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...