Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sciences de chez retz qui vient de sortir.

Lien dans les pages précédentes si tu cherches...

Je me suis lancée dans cap maths, pas forcément du tout cuit. Sinon, j'ai testé litchi l'année dernière, basique, clef en main. Guide du maitre en ligne. Pas encore de nouvelles version, mais il "suffit" d'enlever les chapitres correspondants.

Cléo en français.

Je ne sais pas si ça t'aide///

Posté(e)

J'ai "les nouveaux outils pour les maths" (clé en mains avec un cd-rom dans lequel on peut trouver: du matériel complémentaire, des exos complémentaires (remédiation), et toutes les éval. Tout ceci est dispo en format pdf ou Word (donc modifiable à souhait!!).

Les phases de recherche sont moyennes, mais vu le profil de ma classe, ça ira très bien!!!! Mais au moins avec ce manuel, je ne psse pas mes soirées à préparer!

En français j'utilise Picot: pareil: clé en main; et j'adhère complètement à cette méthode!

J'ai investi dans  les retz:(série "comprendre le monde" en  sciences, EMC, Histoire; je vais acheter le géographie avec le reliquat de septembre.

Ceux qui utilisent "citadelle", vous avez un manuel pour chaque élève, un manuel pour 2? Ca revient cher tout de même...

Posté(e)
Il y a 7 heures, cpette a dit :

Je crois aussi....Disons que chez moi, la leitmotiv c'est: (2 points!:D): "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

Je veux bien aider, alléger, mais c'est très facile pour les personnes extérieures à la classe, et qui savent tout mieux que nous, de dire "Donnez-lui un texte à trous, donnez une photocopie, etc...." A moins d'un handicap avéré, les élèves doivent s'entrainer, et faire de leur mieux. C'est pas rigolo, c'est pas marrant, ça demande des efforts....mais ils sont là pour ça....Zut, à la fin!  Ils ont deux mains, les pouces fonctionnent bien sur les écrans, ben, tant que l'écriture est au programme, ils écrivent. Ils sont félicités s'ils ont fait de leur mieux, s'ils ont fait des efforts, et dans le cas contraire, se font remonter les bretelles....     Je crois que je vire "maitresse sorcière"....mais c'est pas près de s'arrêter!!!:D

Je suis une sorcière aussi alors, mais concrètement j'attend des dizaines de minutes mes tortues chaque jour (hier je pense que j'étais à plus d'une heure) du coup les autres n'avancent pas.... Donc je crois pas avoir bien le choix malheureusement. ..

Posté(e)
Il y a 12 heures, leena a dit :

J'ai "les nouveaux outils pour les maths" (clé en mains avec un cd-rom dans lequel on peut trouver: du matériel complémentaire, des exos complémentaires (remédiation), et toutes les éval. Tout ceci est dispo en format pdf ou Word (donc modifiable à souhait!!).

Les phases de recherche sont moyennes, mais vu le profil de ma classe, ça ira très bien!!!! Mais au moins avec ce manuel, je ne psse pas mes soirées à préparer!

En français j'utilise Picot: pareil: clé en main; et j'adhère complètement à cette méthode!

J'ai investi dans  les retz:(série "comprendre le monde" en  sciences, EMC, Histoire; je vais acheter le géographie avec le reliquat de septembre.

Ceux qui utilisent "citadelle", vous avez un manuel pour chaque élève, un manuel pour 2? Ca revient cher tout de même...

Un pour deux....

 

Il y a 7 heures, Timis a dit :

Je suis une sorcière aussi alors, mais concrètement j'attend des dizaines de minutes mes tortues chaque jour (hier je pense que j'étais à plus d'une heure) du coup les autres n'avancent pas.... Donc je crois pas avoir bien le choix malheureusement. ..

Pareil ce matin...Pas fait de lecture, ni de sport...(l'année dernière, le sport a sauté UNE fois....là....ça promet...)

Sorcière toujours....J'ai expliqué qu'on ne pouvait pas s'affaler les 2 coudes sur la table, qu'on ne doit pas se tenir la tête sur les poings, et qu'on ne pouvait pas mettre la tête sur le cahier quand on écrit. Je veux les avant bras sur la table....Ben, rien que ça....

3 ex de cléo ce matin, 1 à l'essais et 2 sur le cahier. Copier une consigne d'une ligne, une ligne et demie prend plus de 5 mn. Les maths pareil....Franchement...arrivés en ce2, ils pourraient avoir un petit peu d'endurance pour copier non????? Les ce2 en début d'année l'année dernière allaient plus vite...

Bon, bref....je vais parler à mes pétunias::D

Posté(e)
Il y a 4 heures, cpette a dit :

Un pour deux....

 

Pareil ce matin...Pas fait de lecture, ni de sport...(l'année dernière, le sport a sauté UNE fois....là....ça promet...)

Sorcière toujours....J'ai expliqué qu'on ne pouvait pas s'affaler les 2 coudes sur la table, qu'on ne doit pas se tenir la tête sur les poings, et qu'on ne pouvait pas mettre la tête sur le cahier quand on écrit. Je veux les avant bras sur la table....Ben, rien que ça....

3 ex de cléo ce matin, 1 à l'essais et 2 sur le cahier. Copier une consigne d'une ligne, une ligne et demie prend plus de 5 mn. Les maths pareil....Franchement...arrivés en ce2, ils pourraient avoir un petit peu d'endurance pour copier non????? Les ce2 en début d'année l'année dernière allaient plus vite...

Bon, bref....je vais parler à mes pétunias::D

Ben je ne me vois pas priver toute la classe de sport alors que c'est juste 4 ou 5 élèves qui n'avancent pas (et des fois ils sont même pas en difficulté, juste très très lents).

Aujourd'hui record battu (et je précise par un bon élève) : 45 minutes pour écrire 6 nombres à 4 chiffres et leur décomposition

Genre : 1234 = 1000 + 200 + 30 + 4

Et pas de discussion ni trop de nez en l'air, juste il met 10 plombes pour faire chaque trait (bon au moins c'est bien écrit c'est déjà ça....)

 

Bref début du soutien (enfin de l'"apc") la semaine prochaine, je me demande si je fais pas un groupe rapidité d'écriture, mais en même temps même si je les fais écrire, est ce qu'en 6 x 30 minutes ça va servir à quelque chose ?

Y'en a qui ont déjà fait ce genre de soutien ? J'ai déjà fait graphisme par exemple mais j'avais l'impression d'avoir des "astuces" à leur proposer, là .... A part leur dire de faire plus vite... Sachant que je fais faire la méthode Scriptum à côté donc on va déjà "apprendre à copier"

Posté(e)

Moi aussi j ai des sacrés tortues et des gros poils dans les mains. Y en a même un qui m'a dit aujourd'hui qu'il était tout transpire parce que je l'ai trop fait écrire !  Nan, mais oh! C'est quoi cette maîtresse ! :lol:

Bref, pas de bol, dans ma classe on écrit beaucoup. Je suis ok pour aider ceux qui ont des soucis mais les gros paresseux qui ont tout le temps le nez en l'air, je n'est aucune pitié pour eux. Résultat, trois élèves sont restés en classe pour terminer la copie pendant qu'on est allé en sport. Demain ils copieront pendant la récré ou l'art pla. Ca va peut être leur faire passer l'envie de regarder par la fenêtre ! (ou pas !)

Je suis aussi monté  en mode sorcière, surtout que j'ai appris que je les aurai peut etre deux ans. 

Posté(e)

Pareil ici, des vrais diesels!!!

Je n'ai pas réussi à faire grand chose (à part en français, maths, lecture et écriture) surtout qu'ils faut qu'ils apprennent à gérer les classeurs, trieur, etc.

J'ai tout de même pu faire une séance de sciences...

En même temps j'ai eu à gérer des soucis de vidéo projecteur! La mairie ne peut pas m'en prêter, heureusement,  le mari d'une collègue m'a gentiment prêté le sien jusqu'aux vacances de la toussaint (en attendant le VPI). Ravie, car je change de plus d'ENT (De iconito je passe à BeneyluSchool dont l'interface et l'utilisation sont plus adaptées aux primaires je trouve.

 

Sinon, je préfère insister sur les notions en grammaire en ce début d'année(d'ailleurs, le prédicat est passé comme une lettre à la poste! Pourvu que ça dure!!).

Beaucoup moins de bavardages et plus d'efficacité aujourd'hui, suite aux changements de place effectués.

Bref, bien outillée, ça devrait aller maintenant!!

 

 

Posté(e)

Vous me rassurez...Enfin, non, en fait.....

 

Timis, pour le coup, ce n'est pas priver de sport pour 4 ou 5.....Il y a 4 ou 5 rapides/normaux qui en ont été privés....A se demander si écrire des consignes c'est pas trop dur.....Punaise, je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec eux....:heat:J'ai l'impression de leur parler chinois.....

 

Leena, pareil ici, j'attends juste quelques jours de mieux les cerner pour faire un bon changement de place....Je vais mettre les débrouillards ensemble, histoire qu'ils se stimulent. Je verrai ce que j'arrive à faire avec les autres....(pour le moment, j'en suis à 7 qui posent de gros soucis. Maintien, refus de maintien, refus d'ulis, refus de pédopsy (met 15 mn pour écrire "Mathématiques" et UN nombre à 2 chiffres), psy+ ortho, psy+ ortho, pas francophone ici depuis la mater, refus d'orientation.....) Comment ça, je me plains tout le temps??????:D:D

 

Allez, on va dire que c'est la fin des vacances et la mise en route qui est difficile. Point positif? Ils sont très sages, très gentils, pas bavards pour un sou!

Posté(e)
Il y a 2 heures, MARJOPAT a dit :

Moi aussi j ai des sacrés tortues et des gros poils dans les mains. Y en a même un qui m'a dit aujourd'hui qu'il était tout transpire parce que je l'ai trop fait écrire !  Nan, mais oh! C'est quoi cette maîtresse ! :lol:

Bref, pas de bol, dans ma classe on écrit beaucoup. Je suis ok pour aider ceux qui ont des soucis mais les gros paresseux qui ont tout le temps le nez en l'air, je n'est aucune pitié pour eux. Résultat, trois élèves sont restés en classe pour terminer la copie pendant qu'on est allé en sport. Demain ils copieront pendant la récré ou l'art pla. Ca va peut être leur faire passer l'envie de regarder par la fenêtre ! (ou pas !)

Je suis aussi monté  en mode sorcière, surtout que j'ai appris que je les aurai peut etre deux ans. 

Tout pareil. En même temps, aider ceux qui en sont restés à un petit niveau de ce1, c'est pas franchement facile....

Posté(e)

Ici aussi, la mise en route me semble lennnnnte.

J'en ai qui mettent 10 minutes à écrire la date:blink:. Mais un seul a massacré sa copie de leçon (3 phrases).

Je lance l'exo1 de ponctuation de cléo ce matin, j'ai trèèèès peur de la durée ET du résultat (la séance de découverte fut un carnage).

Posté(e)

bonjour

je lis vos messages et je retrouve bien l'ambiance de ma classe....oulala même mes CP de l'an dernier étaient 10 fois plus autonomes en fin d'année que la plus part de mes CM1 actuels c'est dire....lenteur et difficultés...5 élèves en très grande difficulté (ici aussi refus des familles de l'orientation proposée...) J'ai 3 élèves filles qui "sortent" du lot car assez bonnes élèves et les autres varient entre" moyens" et "plus que moyens"!! enfin..comme vous je revois mes intentions à la baisse pour permettre d'essayer de donner des habitudes à la classe afin de pouvoir d'ici 2 semaines (j'espère..) faire du travail plus individualisé une fois mes exigences assimilées par le groupe....

Pour ceux qui utilisent les retz (j'ai pris sciences, hist et géo) , vous allez donner seulement les petits résumés (histoire) proposés dans le livre??? J'ai pas encore commencé les sciences que je pense attaquer lundi avec l'une des séances.

 

 

Posté(e)

Ben, je pensais faire copier un résumé un peu plus étoffé en sciences....

 

Correction de dictée. 5 qui écrivent petit nègre...c'est à dire pas de correspondance phonie graphie assurée....Ca promet....(Confusions sons, parties de mots oubliés, etc...je ne parle pas d'orthographe lexicale ou grammaticale....)

 

Lena, pour les expos de cléo, je photocopierai les gros qui sont écrits "à compléter". Sans ça, on ne s'en sortira pas...Déjà j'ai eu des sueurs froides pour noms/verbes/adjectifs....

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...