Timis Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 22 minutes, cpette a dit : Ben, je pensais faire copier un résumé un peu plus étoffé en sciences.... Correction de dictée. 5 qui écrivent petit nègre...c'est à dire pas de correspondance phonie graphie assurée....Ca promet....(Confusions sons, parties de mots oubliés, etc...je ne parle pas d'orthographe lexicale ou grammaticale....) Lena, pour les expos de cléo, je photocopierai les gros qui sont écrits "à compléter". Sans ça, on ne s'en sortira pas...Déjà j'ai eu des sueurs froides pour noms/verbes/adjectifs.... Oh dans mes bras : nom / verbe / adjectif a été un de mes gros moments de solitude de ce début d'année (et même combat CM1 ou CM2). Quelques CM2 ont à priori découvert ces mots là.... Par contre travail sur l'implicite ce matin qui a bien marché.... Bon à mon avis les élèves peu lecteurs vont avoir beaaaaaaucoup de mal, mais là avec les propositions d'autres "élèves" ils ont globalement su dire ce qui était crédible ou non.
EncreRouge Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Ca fait du bien de vous lire, on a tous les mêmes élèves finalement Après vous avoir lus j'ai tenté la dictée avec "Les élèves trouvent des jolies pommes rouges". AUCUN n'a réussi a m'écrire ça sans faute... Ecrire des nombres en lettres --> horreur sur l'orthographe des mots nombres, va falloir que je fasse une leçon là dessus Grosses difficulté de lecture pour une bonne partie 0/19 avaient des souvenirs en histoire (les périodes historiques.... ils mont même dit que l'histoire commençait en 1980.... et qu'ils n'avais jamais fait d'histoire en CE2 ! ce qui est faux!!!!) Et je viens de récupérer un élève arrivé tout droit de Tunisie, il ne parle pas un mot français ouais mais j'en fais quoi ????????? Zen...........
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 4 heures, Timis a dit : Oh dans mes bras : nom / verbe / adjectif a été un de mes gros moments de solitude de ce début d'année (et même combat CM1 ou CM2). Quelques CM2 ont à priori découvert ces mots là.... Par contre travail sur l'implicite ce matin qui a bien marché.... Bon à mon avis les élèves peu lecteurs vont avoir beaaaaaaucoup de mal, mais là avec les propositions d'autres "élèves" ils ont globalement su dire ce qui était crédible ou non. C'est quand même pas possible?????????????? Bon, 2 cahiers pas rendus...J'en ai 6 qui sont.....qui ne sont PAS d'un niveau de fin cp. (ah, non, la gamine qui ne va pas en ulis n'a pas rendu son cahier...ça fait 7...) "nousalion paretire", "la vine", "la villenie", franchegement", "aubedu", semptonbre, avon, dalor....vabalade, anninateur, sepembre, vilne, ....Segmentation, confusions, inversions, oubli et rajout de syllabes...je crois que je les ai toutes, les erreurs... 6/7 lignes de dictée, j'en ai 12 qui ne dépassent pas les 4 erreurs (enfin, je ne compte que les erreurs qu'ils auraient pu éviter, je ne compte pas les ce/se, etc...).... Ne pas citer, j'éditerai.....hum....
Lena Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Encrerouge: si tu as des logiciels de phono dans l'école, ordi + casque, et hop, travail sur les sons car les nasales sont une vraie difficulté pour les arabophones; pendant ce temps là, tu es avec les autres. Et puis vocabulaire de l'école, de la classe et du matériel, avec l'aide des élèves rapides et efficaces, puis vocabulaire via des trucs tout faits par des collègues de FLE sur le net. Passage au CP pour le déchiffrement, d'autant s'il n'a pas vécu en alphabet grec. L'exo1 de savoir faire les phrases a été transformé en 1) séance de lecture orale, pour "entendre" les virgules et "entendre" les points... en plus de déchiffrer. 2) séance d'exercice (avec support à modifier pour les élèves en difficulté). J'estime que ce n'est pas du temps perdu, mais mamma mia, on n'est pas arrivé!
corazon Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Pas taper hein : - Je n'ai que 3 élèves qui se sont trompés sur la la dictée de nombres (nombres jusqu'à 99 999). - Ils savent tous présenter leur travail proprement. - Ils se souvenaient des noms des périodes historiques. - Ils apprennent la poésie en entier alors que je leur demande d'apprendre la première strophe. - Ils restent 30 min en autonomie complète quand je suis avec les CP et le travail est plutôt bien fait. Hier, un élève m'a même demandé si il pouvait se lever pour pour ramasser les papiers qu'il avait fait tomber. Va falloir que je les "déformate" un peu, ils sont limites TROP sages. Bon si vous voulez vous venger rappelez-vous que j'ai des petits "parasites" à côté qui m'aspirent toute mon énergie. Et une élève avec PPS et un élève en très grosse difficulté.
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 1 minute, Lena a dit : Encrerouge: si tu as des logiciels de phono dans l'école, ordi + casque, et hop, travail sur les sons car les nasales sont une vraie difficulté pour les arabophones; pendant ce temps là, tu es avec les autres. Et puis vocabulaire de l'école, de la classe et du matériel, avec l'aide des élèves rapides et efficaces, puis vocabulaire via des trucs tout faits par des collègues de FLE sur le net. Passage au CP pour le déchiffrement, d'autant s'il n'a pas vécu en alphabet grec. L'exo1 de savoir faire les phrases a été transformé en 1) séance de lecture orale, pour "entendre" les virgules et "entendre" les points... en plus de déchiffrer. 2) séance d'exercice (avec support à modifier pour les élèves en difficulté). J'estime que ce n'est pas du temps perdu, mais mamma mia, on n'est pas arrivé! Non, ça, c'est clair! Qu'est-ce que je dis aux parents des trois très bons gamins? Vous zenfetes pa, y vontravailler kom ce kisson au cm1cème2, tikiet?
Timis Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 2 minutes, corazon a dit : Pas taper hein : - Je n'ai que 3 élèves qui se sont trompés sur la la dictée de nombres (nombres jusqu'à 99 999). - Ils savent tous présenter leur travail proprement. - Ils se souvenaient des noms des périodes historiques. - Ils apprennent la poésie en entier alors que je leur demande d'apprendre la première strophe. - Ils restent 30 min en autonomie complète quand je suis avec les CP et le travail est plutôt bien fait. Hier, un élève m'a même demandé si il pouvait se lever pour pour ramasser les papiers qu'il avait fait tomber. Va falloir que je les "déformate" un peu, ils sont limites TROP sages. Bon si vous voulez vous venger rappelez-vous que j'ai des petits "parasites" à côté qui m'aspirent toute mon énergie. AH non mais c'est bien, comme ça on sait que ça existe ... Non et puis vraiment moi je me plains pas tant que ça, j'ai des gentils.... relous, mais gentils....et très hétérogènes au niveau du niveau.... il y a 5 minutes, cpette a dit : C'est quand même pas possible?????????????? Ah non je te confirme ce n'est pas possible, donc sont gentils, mais me prennent un peu pour une truffe des fois... (d'ailleurs suite à cette déclaration et mes gros yeux, la phrase est devenue "ah si on a du le voir mais je m'en souviens plus.... " "Ah, je préfère ... j'avais du mal entendre...")
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Alle, vaut mieux en rire qu'en pleurer...ou alors en pleurer de rire? Je suis en train de préparer mon discours pour la réunion de parents. Je vais expliquer que je bosse 3 à 4 semaines avec tout le monde sur le programme, et qu'ensuite, je ferai un groupe qui travailler à son rythme, ce1 si c'est nécessaire. Faut pas pousser, ils refusent les APC, les maintiens, les orientations spécialisées, et la maitresse, elle adapte le boulot, et après, ils sont contents, c'est qu'ils ont des bons résultats, dis!!!!!
corazon Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 à l’instant, Timis a dit : AH non mais c'est bien, comme ça on sait que ça existe ... Non et puis vraiment moi je me plains pas tant que ça, j'ai des gentils.... relous, mais gentils....et très hétérogènes au niveau du niveau.... Ah non je te confirme ce n'est pas possible, donc sont gentils, mais me prennent un peu pour une truffe des fois... (d'ailleurs suite à cette déclaration et mes gros yeux, la phrase est devenue "ah si on a du le voir mais je m'en souviens plus.... " "Ah, je préfère ... j'avais du mal entendre...") Ah, ah... L'an dernier, mon collègue qui avait récupéré certains de mes CM1 de l'année précédente a eu le coup sur je ne sais quoi de très basique. Il leur a dit : Ah bon, vous êtes sûrs ? Ça m'étonne, je vais vérifier avec la maitresse. Ils lui ont alors dit : Euh, non, mais, en fait, on a dû oublier. Ah ah ah Je préfère, oui... Ils savaient très bien que s'il me demandait, il y a avait de forts risques que je me transforme en dragon.
Timis Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Non mais je me suis bien marré, parce que j'ai gardé certains CM1 en CM2, du coup j'ai commencé à leur dire "ah bon ??? Vous n'avez jamais vu ça ???? Vous allez voir ce que votre maitresse de l'année dernière va se ramasser comme fessée !!" Cpette pour avoir souvent (malheureusement) adapté pour des élèves très très faibles SURTOUT faire notifier noir sur blanc sur le PPRE que ça sera du travail adapté NIVEAU CE1 ou CP. Au fil des années, je m'améliore à ce niveau là. Première fois, pas forcément écrit officiellement. Deuxième et troisième fois, écrit dans un PPRE travail adapté. Troisième fois (la 2ème fois des parents supers, qui faisaient ce qu'ils pouvaient mais le gamin ramait ++), on (directrice adorée) m'a sorti l'année d'après, "tu n'as jamais dit aux parents que le gamin n'avait pas le niveau". Bref maintenant, en toute bonne sorcière, j'écris TOUT ce que je fais sans prendre de pincette, quitte à faire 36 PPRE m'en fous, pourrons pas dire qu'ils ne sont pas prévenus. Et franchement je me fais plus c*** à remplir ces PPRE, j'écris dans mon langage à moi, sans compétences officielles etc.. Je ne fais pas de l'hypocrisie à parler du RASED et de la psy comme on nous le demande alors que tout le monde sait très bien qu'ils ne viendront pas, le gamin qui ne bosse pas, ben c'est écrit "aura un travail personnalisé si bonne volonté".... Bref je fais de l'efficace et du on-pourra-pas-me-dire-que-j'ai-rien-fait mais si ça marche pas, ben j'ai pas de baguette magique.
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Pareil, chat échaudé craint l'eau froide. Je fais ça aussi! Par contre, je vais t'emprunter le "travail adapté (pas personnalisé, parce que, avec 6, je ne vais pas faire à la carte) SI BONNE VOLONTE." Ca, c'est de la formule. Je vais aussi rajouter un "si prise en charge extérieure". (attente pédopsy pour un....enfin, on attend la saint glinglin....) Il ne faut pas non plus prendre trop tôt les choses en main, parce que, malheureusement, certains parents ont la bonne idée de rejeter la faute sur la maitresse précédente, et du coup, si on adapte trop vite, ça fait "oh, avec Mme truc, ça n'allait pas , mais avec Mme cpette, qu'est-ce qu'il travaille bien!!!!" Les PPRE vont être efficaces. Vite faits bien faits.Par contre, je vais détailler sérieusement les difficultés, parce que bon, là, y a du lourd...Je me répète, mais bon, a priori, on est dans un quartier assez correct... Allez, c'est pas tout ça, rien de prêt pour demain. Je pars sur mon cap maths, et je vise des exos pas trop durs de numération en application. (décompositions basiques et petite dictée de nombres.) En français, je vais rajouter une ou deux lignes de dictée. Par contre, le chat assassin, ça passe super bien. On parle beaucoup de ce que dit le texte, et de ce qu'il ne dit pas. Ils accrochent beaucoup et ont même rigolé, malgré le mode sorcière enclenché depuis la rentrée. Je vois beaucoup d'efforts dans la lecture à voix haute, faut que je trouve un micro pour les enregistrer sur l'ordi.
tiniouu Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Journée un peu meilleure, même si, clairement, la réflexion n'est pas leur fort. Il va falloir qu'ils sortent leurs neurones et qu'ils s'en servent...Je ne suis pas d'accord de leur faire des exos où il suffit d'appliquer la règle écrite au tableau et de tourner la page le lendemain pour oublier ce qu'on vient de faire....Mais ce n'est pas facile du tout...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant