tiniouu Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Ici, pour le sac, je dis à tout le monde, en même temps, quand ils ont tous fini d'écrire les devoirs. Ca va bien. (enfin, l'année dernière, hein!!) En même temps, l'edt ne varie pas, ils ont un porte vues dans le sac, et un grand cahier d'histoire ou de géo ou de sciences ou de poésie.
Timis Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Le sac en bonne sadique je ne dis rien : enfin je leur apprend en début d'année que il y a des choses qui se rangent dans le casier, des choses qui se rangent dans le cartable. Comme ça en théorie au moins pas d'oubli ... Je prends exprès des petits cahiers peu de pages, comme ça c'est tout le temps dans leur cartable, peu lourd et du coup ils s'organisent comme ils veulent.
majo22 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 il y a 3 minutes, Timis a dit : des choses qui se rangent dans le cartable. Comme ça en théorie au moins pas d'oubli ... Je prends exprès des petits cahiers peu de pages, comme ça c'est tout le temps dans leur cartable, peu lourd pareil
Nini45 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 oui moi aussi j'attends le silence pour donner les consignes, mais effectivement je me suis rendue compte la semaine dernière pour un exercice de géométrie que je n'avais pas été claire et résultat j'ai eu n'importe quoi. Consigne trop longue et confuse, je crois que je dois absolument m'écrire la consigne mot à mot avant dans ma fiche de prep; tout du moins dans les débuts. Et surtout valider avec eux ce qu'ils ont compris. J'ai un groupe de 4-5 élèves au dessus de la mêlée, mais le reste de la classe est très faible. On avance doucement et je vais être obligée de revenir souvent sur les mêmes notions. Il faut absolument que je puisse différencier pour le groupe de tête, je les vois déjà s'ennuyer pour certains.
fleurdecorail Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Même profil de classe pour moi...
EncreRouge Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Eh bien moi, je commence à en avoir assez de faire classe depuis 15 jours sans aucun cahier.... ben oui, ma chère directrice a déposé les commandes à la mairie le... 29 août résultat, on attend toujours après... ras le bol de bosser sur cahier de brouillon, sans pouvoir distribuer les leçons car rien pour les ranger, faire histoire/géo sur des feuilles volantes.... MARRE Et mes élèves m'énervent, ils n'écoutent rien, sont hyper bavards et vraiment pas courageux !!!! Bref, ce soir je suis énervée ! lol
majo22 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 il y a 43 minutes, EncreRouge a dit : Bref, ce soir je suis énervée Y'a de quoi !!! La commande a bien été passée ? Les livraisons c'est rapide normalement. il y a 44 minutes, EncreRouge a dit : Et mes élèves m'énervent, ils n'écoutent rien, sont hyper bavards et vraiment pas courageux !!!! Des fois je me demande ce qu'ils ont fait avant et comment ils ont travaillé car c'est clair que le goût de l'effort et le plaisir de réussir, ça s'apprend...
fleurdecorail Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Oui, je crois que nous sommes pas mal sur ce forum Cm1 à rencontrer les mêmes difficultés... Il ne faut rien lâcher... même si c'est usant et que ça demande beaucoup beaucoup d'énergie. Je ne suis pas utopique : je ne pense pas qu'en fin d'année,quoi qu'il arrive, ce sera la classe de nos rêves... Mais au moins, on aura fait de notre mieux !
tiniouu Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Ici, ils ne sont pas bavards pour un sou...Il faut dire que je me suis tellement fâchée depuis la rentrée.... Je viens de faire une 2° liste de mots à apprendre par rapport à mes dictées cléo....Des mots SIMPLES....J'en ai 3 qui sont en très grande difficulté en orthographe lexicale. (RIEN DU TOUT!)...."Restera" à faire mes 2 dictées à trous, pour différencier. Une avec les mots à apprendre et les verbes à conjuguer, et une autre avec les mots très simples donnés sur la 2° liste, et des verbes simples à conjuguer, ou alors seulement la terminaison à écrire....Je me suis mise à la place de la pauvre maman qui essaie désespérément de faire apprendre à son fils les mots (beaucoup trop durs pour lui) demandés chaque semaine...et qui passent pas mal pour les élèves "ordinaires".... Ici, comme dit, c'est l'année de la différenciation! MArjo pat, ici, groupe de besoin/niveau, y a pas moyen de faire autrement si je veux que ceux qui roulent....roulent! Il faut qu'ils se stimulent, et il faut que je puisse être à côté de mes 9 (si, si..) qui en ont besoin. Entre aide et relances, il faut qu'ils soient regroupés. Ca me permettra aussi de faire totalement autre chose en maths quand il y aura besoin. C'est à dire ...très régulièrement.... Pour détendre l'atmosphère, question du soir.... Est-ce que vous croyez que j'arriverai à faire croire à mes enfants que le gâteau au yaourt que j'ai fait ce soir est tout brun parce que j'ai rajouté du nesquick dedans? (on a une vraie recette au nesquick, hein!)..... Plus rien pour le goûter de l'école de demain, bref, je me suis lancée dans un rapide gâteau au yaourt...sauf que...j'avais presque plus de farine...Du coup, j'ai utilisé la farine, la maïzena et la poudre de noix que j'avais..... Vous croyez que j'arrive à être suffisamment bonne comédienne demain matin pour leur vendre????????
majo22 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 L'enseignement explicite, progressif, structuré, ritualisé etc. me parle, mais j'avoue que l'enseignement ultra différencié, j'ai du mal avec l'idée (mais je ne saurais pas trop dire pourquoi)/ j'arrive pas/ j'ai pas envie/ je trouve que c'est un boulot de dingue. Suis-je normale ? Pour le gâteau Nesquik, je ne tenterai pas, je dirai gateau au yaourt et noix !
tiniouu Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Ben là.....franchement...c'est une question de survie...Ils écrivent en "petit nègre"....avec inversions, oublis, confusions et aucune orthographe lexicale...Si c'est pour avoir 15 fautes sur une demie dictée à trous....c'est pas la peine.... Je tente nesquick...on verra!!!!
MARJOPAT Posté(e) 15 septembre 2016 Auteur Posté(e) 15 septembre 2016 Il y a 10 heures, majo22 a dit : L'enseignement explicite, progressif, structuré, ritualisé etc. me parle, mais j'avoue que l'enseignement ultra différencié, j'ai du mal avec l'idée (mais je ne saurais pas trop dire pourquoi)/ j'arrive pas/ j'ai pas envie/ je trouve que c'est un boulot de dingue. Suis-je normale ? Pour le gâteau Nesquik, je ne tenterai pas, je dirai gateau au yaourt et noix ! Je suis bien d accord. Et après, quand on propose la segpa les parents s étonnent. Et au collège, on différencie pas temps que cela .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant