Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pfiou! J'ai enfin fini mon heure de correction des dictées... J'ai moi aussi fait trois groupes et comme je ne sais plus qui j'envisage un 4eme en coupant la dictée à trous en 2!!! Deux élèves ne connaissent pas la moitié des mots à apprendre!!! Pour la plupart le pluriel des noms ça va, adjectifs ça ne va plus et ne parlons même pas des verbes... Seul "on trouve" est juste, et encore pas chez tout le monde... Sur les 6 en dictée à trous a fait des efforts sur ses accords...est-ce que les aide vraiment en diminuant l'écrit?

Posté(e)

C'est moi, la moitié de dictée à trous.:heat: Pour les accords, y a rien d'autre à faire que "d'en bouffer", si vous me passez l'expression. 10 mn sur l'ardoise, grille de relecture qu'on connaît par cœur: Points/majuscule, j'entoure le verbe je souligne le sujet je fais une flèche pour vérifier la terminaison, je fais une petite vague en-dessous du nom et du déterminant et j'écris M ou F , S ou P pour donner le genre et le nombre du nom....

Réunion enfants en difficulté passée. Sur 7 classes, 40 élèves à PPS/RE.....Ca devient difficile...

Posté(e)

Les miens m'ont pris pour leur copine aujourd'hui. Ils ont une façon de me répondre... Il a fallu que je remette certains points sur les i.

 

Et niveau boulot, c'est opération escargot pour les 3/4 d'entre eux. Ils vont finir par se mettre dans le rythme. On peut rêver.

Posté(e)

Pas de risque qu'ils me prennent pour leur copine....vu que je fais ma sorcière....Enfin, surtout, .... ils sont très gentils!!!!

Vous me montreriez votre emploi du temps? Je m'en étais fait un tip top qui m'allait bien....mais en fait, les séances de 45 mn d'Edl, dont 5 (voire 10) mn d'ardoise, ça ne le fait pas du tout.....Ca ira dans quelques temps, mais là, ils ont besoin de bien plus de temps.....

 

Posté(e)

Pour les dictées, je ne mets des accords de verbes QUE quand on a revu le repérage du verbe+sujet en grammaire et l'accord S-V en orthographe. 

Je rajoute des adjectifs à accorder QUE quand on a revu le pluriel des adjectifs.

J'invente les dictées en fonction de ce qu'on a travaillé en EDL  et je rebrasse toute l'année 

Dictées pour moi en début d'année  =

- penser à la majuscule en début de phrase et aux noms propres (une cata souvent)

- restituer les bons sons (ne pas oublier de lettres dans le mot)

- restituer les mots appris

- accorder les noms communs (s puis x puis cas spéciaux en al, ou etc...)

- bien écouter la relecture pour ne pas oublier de mot ni de signe de ponctuation

 

En juin dans les dictées il y aura des verbes à accorder, des groupes nominaux à accorder avec 2 adjectifs ,ou plus  des participes passés, des sons complexes ail/euil/eil etc, les homophones etc...

Je fais des dictées tous les jours : parfois des petits textes, parfois des dictées de verbes conjugués (un pronom personnel ou des noms propres avec les verbes au temps que l'on est en train d'étudier en conjugaison), parfois des groupes nominaux (savoir écrire tous les déterminants étudiés et accorder les noms en fonction de la règle ou des règles du moment)...

 

J'invente une dictée pour le groupe, je rajoute une ou deux phrases plus complexes  pour les enfants les plus capables (les autres se relisent). Les plus faibles font la même dictée que le groupe mais je suis à côté pour les "aider à penser" ce qu'ils écrivent.  

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, cpette a dit :

Pas de risque qu'ils me prennent pour leur copine....vu que je fais ma sorcière....Enfin, surtout, .... ils sont très gentils!!!!

Vous me montreriez votre emploi du temps? Je m'en étais fait un tip top qui m'allait bien....mais en fait, les séances de 45 mn d'Edl, dont 5 (voire 10) mn d'ardoise, ça ne le fait pas du tout.....Ca ira dans quelques temps, mais là, ils ont besoin de bien plus de temps.....

 

Le mien n'est pas détaillé je ne suis pas certaine que cela t'aide ....

edt pour edp.pdf

 

As tu pu le" vendre" ton gâteau Nesquick ?

Posté(e)

Merci ! Quand est-ce que tu fais lecture/rédaction? A quoi servent tes plages de 30 mn?

Oui, je l'a vendu!!! J'ai annoncé la composition réelle...et ils en ont repris!!!! :D

Tibo, pareil pour les "dictées quotidiennes", souvent sur ardoise. Je fais un mix de conjugaisons, d'accords, etc....Je trouve que c'est drôlement important...

 

Bon, c'est pas tout ça, j'ai un bon bouquin à finir, impossible de lire les 3 dernières pages hier, je tombais dessus:::::D

Posté(e)

Mes plages de 30 minutes me servent de rituels pour le cahier d'écrivain ( jogging d'écriture ), ou l'étude de la phrase du jour ( nature fonction ou transposition façon faire de la Gramm oui c'est le top pour les accords ) ou pour top chrono de conjug ( et ... pour la correction rapide des devoirs)

La rédaction n'a pas de jour fixe, cela dépend des événements et surtout de la littérature, mais demain production d'écrit en maths => rédige l’énoncé de problème qui correspond à la question  . Ils vont inventer, rédiger puis proposer leur problème à un copain qui devra le résoudre si c'est possible. Aujourd'hui travail préparatoire : Combien coute la paire de rollers ? Il n'y en a que 2 qui ont percuté qu'il ne fallait pas dire combien coutaient les rollers dans l'énoncé .... C'est pas gagné !

Mon escargot champion m'a dit qu'il n'arrivait pas à écrire ou copier rapidement car il n'était pas assez stressé : après la récré je me suis placée à côté de lui en lui disant alors comme ça tu n'es pas assez stressé ? comme c'est toi qui le propose je vais te stresser un peu ... Je lui ai mis la pression et miracle le boulot était fait ! J'hallucine ! Il faut que je vois la maman ... Un planeur de première ...Les devoirs je les copie en début d’après midi, il est hors de question que je reste après l'heure et que mon loulou aille en garderie parce qu'il lui faut 3 heures pour copier ....

Je vais enfin recevoir mes manuels de maths demain ... et cleo en fin de semaine prochaine ... Le libraire n'avait vu qu'une commande sur les deux que j'ai passées ... 

Posté(e)

Cpette je t'ai envoyé un MP :wink:

Mmmh la bonne odeur de mon pain au lait au four!! Vivement demain matin au petit dej'!!

Pff, j'ai corrigé le dernier jogging d'écriture...comment dire....navrant pour certains!!! Du coup , super défi de l'année: qu'ils écrivent mieux!!! Mais pour le moment, à part quelques uns, je ne prends pas beaucoup de plaisir à les lire...

 

 

 

Posté(e)

Au fait, j'ai reçu le Comprendre le monde en histoire aujourd'hui!!:thumbsup:

Sinon, je suis assez étonnée de voir que la majorité de mes élèves a bien compris l'histoire du prédicat. Je ne regrette pas Picot; en niveau simple, c'est vraiment bien aussi. J'ai du faire 5 livrets spéciaux dys- . Sinon, pour la copie des leçons (sciences Géo), soit je donne des synthèses à trous ou j'imprime après que l'on ait ensemble rédigé la synthèse (ça arrive souvent). Je suis bien contente d'avoir investi dans une imprimante de classe!

Posté(e)

Moi, j'attends avec impatience le livret d'activités de citadelle....J'aime bien coller des docs avec la trace écrite...et là....

Merci Leena.

 

Posté(e)
il y a 22 minutes, cpette a dit :

Moi, j'attends avec impatience le livret d'activités de citadelle....J'aime bien coller des docs avec la trace écrite...et là....

Merci Leena.

 

Moi c'est le guide du maître qu'il me faut d'urgence !!!!

Le cahier je l'ai mais vraiment déçue 😞 par le contenu

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...