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Posté(e)

halluciner pour quoi? pour les vers de farine?:D

 

Bon, la résolution, c'est de déstresser, et cette semaine, c'était pas ma semaine! :D (en plus très très chargée niveau familial////)

Posté(e)

L'élevage s'arrête de lui-même quand les bêbêtes sont cassées... ou alors il faut les donner à quelqu'un qui les garde pour les vacances...

Posté(e)

Ben oui, mais s'il y a des œufs, ça ne s'arrête jamais!!!! SI????(j'suis blonde, je ne suis pas tout là:scratch:)

Posté(e)

En effet mais les miens ont tendance à vouloir faire la planche...

Posté(e)

L'année dernière, à cette heure-ci, je bénissais les heures de sport, le seul moment de la journée qui ne me laissait pas une tonne de corrections. Là, je crois que je pourrais les laisser 1h sur 3 exercices de français....J'en ai qui traiiiiiiinent....

Révisions soustractions et multiplications à un chiffre. Difficultés habituelles...

Copie de la trace écrite en histoire...c'est lent...Ils s'arrêtent parfois une fois ou deux pour un mot, ne savent pas écrire le mot sans s'arrêter pour mettre le point sur le i, l'accent sur le e, la barre au t....Bref, y a du boulot.....Mes manches sont bien relevées....Je félicite à gogo les quelques élèves dynamiques et rapides....

Je dis "Vous entourez le verbe, vous soulignez le sujet, et vous faites une flèche du sujet vers la terminaison du verbe, et vous vérifiez que c'est la bonne terminaison." Terminaisons affichées au tableau....il y en a qui écrivent "tu est" après avoir vérifié....:scratch: C'est VRAIMENT normal de trouver ça en cm1? Et une gamine qui n'arrive pas à écrire la table de 3 dans l'ordre? Oui, effectivement, j'avais une super classe l'année dernière. Mon collègue de ce2 me dit que ceux qui arrivent sont encore plus faibles....et le collègue de cp s'arrache les cheveux........

Bref....

Posté(e)
il y a 25 minutes, cpette a dit :

Ils s'arrêtent parfois une fois ou deux pour un mot, ne savent pas écrire le mot sans s'arrêter pour mettre le point sur le i, l'accent sur le e, la barre au t....

Pareil dans ma classe l'an dernier . J'avais vraiment l'impression que jamais personne ne leur avait expliqué le principe de ne pas s'arrêter pour faire les barres et les points. Pas sûre que l'écriture soit une priorité pour tous les collègues (désolé si je jette un pavé dans la mare, mais c'est vraiment ma pensée).  Merci les fichiers ! Merci les fiches avec des blancs à compléter !   C'est vrai que c'est drôlement pratiiiiique...  Moi je limite à fond la photocopieuse.

J'ai même compté, plus de 50 % des élèves chez moi tiennent mal leur crayon (pas entre les 3 doigts, et parfois de manière  farfelue ou alors avec le poignet cassé etc).... Désolant. C'est quand même la base pour moi (si c'est pas à l'école qu'on apprend à bien tenir son crayon, je ne sais pas où les élèves vont l'apprendre), même si j'admets que quelques élèves, parfois, ne peuvent y arriver.

 

Pour le reste de ce que tu décris cpette, non rien ne m'étonne vraiment... Pareil l'an dernier (là je suis en arrêt donc pas d'élèves).

 

 

Posté(e)

Pareil pour l'écriture...Je sais, c'est "facile" de dire que c'est la faute de ceux d'avant, mais bon....(en même temps, vu les cours doubles à gogo et les oiseaux qu'ils récoltent...c'est DUR!)....j'ai eu des gs et des cp pendant longtemps, et PERSONNE ne faisait les lettres dans le mauvais sens ni ne s'arrêtait en écrivant, j'y étais TRES vigilante. Sans ça, ça ne marche pas...

Rien ne t'étonne vraiment??????? Je dois être un super bisounours......

Je ne sais pas quoi faire pour ne pas baisser trop le niveau et faire bosser les bons, et arriver à soutenir les plus faibles.... En gros, OU lâcher, ce que je peux laisser tomber, etc....La gamine qui ne sait pas écrire la table de 3 rapidement, ma collègue me dit de lui donner les tables pour faire les multiplications...mais bon, si je fais ça, elle n'avancera pas....Je préfère qu'elle s'entraine AU MOINS à écrire les tables dans la marge avant de faire sa multiplication, non???? J'en ai qq uns qui devraient faire de la lecture à vois haute tous les jours...Que faire? Laisser tomber l'edl pour qu'ils lisent plus? Mais bon, on n'est en cm1 quand même....Donner de la lecture à faire tous les soirs à voix haute? (Il y en a qui sont bien suivis, je pense que si c'est écrit, les parents leur font faire, alors que sinon, ils ne font pas faire...)

Comment ça va? Tu es en arrêt depuis la rentrée, ou c'est récent?????

Posté(e)
il y a 22 minutes, cpette a dit :

La gamine qui ne sait pas écrire la table de 3 rapidement, ma collègue me dit de lui donner les tables pour faire les multiplications...

Pour ceux qui ont trop de mal,  je faisais la même chose...  L'apprentissage des tables est une chose, la technique opératoire en est une autre et pour 2/3 élèves je leur disais de prendre leurs tables (sinon ben, je ne pouvais pas avoir s'ils maitrisaient la TO).

 

il y a 22 minutes, cpette a dit :

'ai eu des gs et des cp pendant longtemps, et PERSONNE ne faisait les lettres dans le mauvais sens ni ne s'arrêtait en écrivant, j'y étais TRES vigilante. Sans ça, ça ne marche pas.

Comme tu le dis, tu étais très vigilante donc TU AS APPRIS à tes élèves comment faire et donc les résultats étaient là.

 

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Rien ne t'étonne vraiment???????

Non sincèrement, mêmes constats chez moi l'an dernier et pourtant pas en zone difficile. Je déplore la chose tout autant que toi, mais j'en ai pris mon parti et je me dis que je travaille de là où ils en sont et puis c'est tout. C'est tout de même valorisant de les voir progresser. 

Oui ça va... C'est pas un arrêt mais une dispo (désolée, pas été très claire), mais je vous suis avec intérêt... C'est si frais le CM1 pour moi que je ne pas m'empêcher de vous lire et parfois de répondre, je me sentais bien dans ce niveau. Si cela ne vous dérange pas bien sûr !

Posté(e)

oh, mais pas de soucis! Tous les conseils sont les bienvenus!

Pour le niveau, oui, je sais, partir de là où ils en sont. Mais c'est un tel grand écart....Quand je pense que j'ai des élèves qui ont l'air très bons, et d'autres qui ont l'air complètement à la ramasse...Donner ce qu'i faut à chacun, au bon moment, c'est très difficile...

Posté(e)

La solution que j'avais trouvée était de faire très progressif pour tout le monde, très explicite tout en différenciant pour les forts et en étayant les plus faibles : par exemple, je ne révisais pas les TO multiplication et soustraction en même temps, là encore j'allais très progressivement  :

1) soustraction sans retenue ( le nombre le plus grand en haut, démarrer du haut en allent vers le bas, aligner u avec u, d avec d si les 2 nombres n'ont pas le meme nombre de chiffres... etc) , petits nombres puis nombres plus grands

2) multiplication à 1 chiffre (avec les tables révisées seulement au départ), puis avec des nombres plus grands  genre : 45 x 6, puis 245 x 6, puis 3 245 x 6 etc). Entretien sur les soustraction

3) soustraction avec retenue. Entretien des multiplications en allant sur des nombres plus grands (cf ci-dessus)

4) multiplications à 2 chiffres, sans retenue au départ, juste pour bien comprendre les 2 lignes et la somme finale, le 0  etc.  Et ensuite avec des retenues, sur des tables plus complexes ...

 

Parfois je note 3 opérations au tableau, je dis de faire les 2 premières et la troisième qui est plus corsée est la cerise pour le gâteau si les 2 premières sont réussies (les bons élèves, ça les motivait...)

 

 

 

Posté(e)

T'inquiète pas, tu vas apprendre à les connaître et à situer chacun, et au fur et à mesure tu sauras quoi apporter et à qui. 

Posté(e)

Ouais, je sais....:D Mais ça me fait mal au ventre pour mon ancienne élève, qui sait tout faire! Punaise, j'ai lâché des ce2 qui écrivaient d'une écriture normée, sans erreur, à une vitesse très honorable, qui savaient faire les 4 opérations (division à un chiffre incluse), etc...et là.....j'hallucine....Si on rajoute à ça les 2 techniques opératoires de la soustraction en même temps (ben, oui, ça serait trop rigolo!!!), ben, c'est chaud!

Bon, allez, j'ai fini tout ce que j'ai à faire, je vais aller me coucher avec un bouquin....

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