Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je trouve qu'on avance très très (trop) lentement ...

Point de vue contenus, mes journées sont  pauvres... Quelle frustration ! 

Ma leçon d'histoire prévue sur une séance à dû être fractionnée en ... 3 séances !    

 Je passe l'essentiel de mon temps à expliquer, reexpliquer, faire la police....  grosse fatigue.

Leur demander de faire un rang sans se pousser, se dire des gros mots et sans faire trop de bruit, c'est déjà le bout du monde...

Comme Cpette, heureusement que l'an dernier c'était autre chose sinon je me sentirais vraiment nulle ! 

 

Mes collègues tournent au permis à points, ça a l'air de bien fonctionner. J' y ai pensé mais je ne parviens pas à m'y résoudre ... D'une part ,  je ne suis pas assez rigoureuse pour l'appliquer et d'autre part, je trouve que ça va à l'encontre  de l'autonomie des élèves... ( Pas taper, je sais que plein d'entre vous en utilisent aussi...) :sort:

Mais peut être au final que je me prive d'un outil qui me permettrait de m'économiser  un peu...

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, fleurdecorail a dit :

un outil qui me permettrait de m'économiser  un peu

Rien que pour ça, cela vaut peut-être le coup d'essayer. 

Il y a peut-être un effet "comparaison" (imagine les élèves à la récré : "avec la maîtresse fleur de corail, c'est cool, pas de permis à points")

Posté(e)

Je ferais un permis à points aussi. J'ai une grille de comportement, avec des croix, à faire signer chaque fin de semaine. Comme je ne suis pas une maitresse "in", on n'a pas de jokers, mais des punitions quand ça déborde....

  • J'avais aussi des bonshommes à colorier en maternelle. Mine de rien, il suffisait de dire "Si tu continues, tu vas avoir une croix" pour qu'ils se calment. Si on dit "Si tu continues...ben....." et bien, ça marche moins bien!!!! :D C'est bête mais c'est comme ça!!!!:D
Posté(e)

Bon, en même temps, je me dis que "la sauce va prendre".....

Objectivement, à 3 semaines de la rentrée, j'ai déjà réussi à redresser tout le monde sur sa chaise, à ce qu'ils fassent plus attention à leur écriture, j'ai passé beaucoup de temps sur la méthodologie (comment bien écrire, comment copier rapidement, comment apprendre les mots d'orthographe, ...), et les meilleurs commencent à se motiver...

Bref, rien que du "qui ne se voit pas", mais qui va servir....

(faut bien que je me jette des fleurs toute seule....)

Posté(e)
il y a 7 minutes, cpette a dit :

j'ai déjà réussi à redresser tout le monde sur sa chaise, à ce qu'ils fassent plus attention à leur écriture, j'ai passé beaucoup de temps sur la méthodologie (comment bien écrire, comment copier rapidement, comment apprendre les mots d'orthographe, ...),

:applause:

Posté(e)

merci....j'apprécie le soutien...:D

Posté(e)
Le 21 septembre 2016 à 23:03, equistrius a dit :

Cpette je t'envoie un mp

Avec les jokers on peut :

Changer de place pendant une journée, aller aux toilettes quand on veut, décorer la classe, apporter une musique à faire écouter aux autres, choisir ce qu'on fait en eps pendant une séance, ne pas être interrogé pendant une journée, avoir la photocopie d'une trace écrite au lieu de la copier, choisir une fiche en autonomie (grand succès pour les mandalas et sudoku) etc...

Merci pour ces précisions Equistrius😉

Ici, ils sont lents aussi mais surtout parce qu'ils rêvassent ou bavardent...du coup je pense que tes  jokers Equistrius vont m'aider à en motiver certains !!!

 

Posté(e)

Reçu le cahier d'activité citadelle cet après midi. Un peu déçue aussi, mais bon, j'aime bien le manuel, je trouve que l'histoire, et surtout l'étude de documents, sera plus facile. n Il y a quelques pages intéressantes dans le cahier, je rajouterai au fur et à mesure des documents à coller avec les traces écrites.

 

Posté(e)

Cool cpette ! Plus besoin de scanner

Mais franchement je n'aime pas trop ce cahier d'activité, juste quelques bricoles pour compléter parfois 

Sinon moi j'attends toujours le guide du maître à téléchargerJe résiste à la tentation de l'acheter 20€. Ce serait sur mon argent perso 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ouais, pareil pour le cahier d'activités. Le guide du maitre, je l'ai acheté, et je ne l'ai pas encore reçu, pourtant, j'ai été livrée aujourd'hui du cahier d'activités...Du coup, je n'ai pas vérifié s'il était vraiment sorti...

 

Bon, je regrette un peu le cléo, là....Il y a plein d'exos très bien, mais ça manque de choses simples, surtout en conjugaison. (Comme exercice d'entrainement, c'est bien, mais il n'y a RIEN sur le passé composé, les participes passés, enfin, rien de formel...)Je me dis qu'il faut que je me fasse une autre prog que de le suivre "bêtement" ...mais je ne sais pas trop par quel bout commencer.

J'ai feuilleté hier outils pour le français, le nouveau à portée de mots et tout à l'heure le millefeuille.

 

Je me dis que le millefeuille est très simplifié en EDL (trop????)...mais il suit les programmes...Beaucoup de production d'écrits, du voca  vraiment intéressant...Je pense que mes collègues font un jour ortho, un jour conj, un jour grammaire, un jour voca, un jour lecture et un jour rédaction. Je préfèrerais un fonctionnement un peu moins formel que ça, avec plus de plages de lecture/écriture/voca. J'avais un peu bossé comme ça en fin d'année avec le mille feuille, ça me convenait mieux...Mais si on a une prog qui dit "Types de phrases, phrases verbales-non verbales, etc...." ça ne va pas....

 

Outils pour le français à portée de mots est bien détaillé (trop???) et laisserait moins de temps pour la lecture/écriture...

Bref, vos avis éclairés m'éclaireraient...:D

Posté(e)

Cpette, personnellement , je continue avec Picot. Et j'adore. A part les elèves qui ont de grandes difficultés en français , les autres ont bien compris le fonctionnement ( sujet/ Predicat/ complément de phrase ). 

De plus je suis bien rodée maintenant et c'est très facile en niveau simple !!

J'ai déjà  travaillé avec "A portée de mots". C'est une Bonne banque d'exercices mais je trouve que la grammaire n'est pas  assez "active".

Tu peux aussi aller voir du côté du Canopé :"classes  et fonctions grammaticales au quotidien" élaboré à partir des propositions de Britt Mari Barth . 

Maisnil'te faudra alors un complément pour la conjugaison . Cela dit, pour la conjugaison , il suffit de travailler comme le propose Picot: par régularités . Ça marche bien. 

Et pour le lexique, il est à travailler en contexte: donc plusnvraiét de séances structurées mais on peut tôt de même à un moment institutionnaliser pour avoir une synthèse , une trace dans le cahier/classeur outils ou leçons .

Je suis ravie de les choix pour le moment : le retz histoire est très bien, j'ai commandé celui en Géo . Du coup, Je les aurai tous .

J'ai reçu  mon kit pédagogique pour travailler sur le Vendee globe! Le livret est comme d'habitude +++++! On commence la semaine prochaine . 

En'plus de la porte et des clés de la réussite ,  j'ai parlé des jokers ! Ça a l'air de les motiver car ils ont mieux travaillé aujourd'hui et étaient moins bavards. Super comportement en EPS cet après-midi !!!! Merci Equistrius! J'ai ajouté des privilèges à ceux auxquels ils' ont droit grâce à chacune des clés  et ils en bavent d'avance!!!!!!

 

 

Posté(e)

bonjour

Je me permets de poster un bon plan : stabilo nous offre du matériel si l'on parraine des enseignants (aucune obligation d'achats). Allez faire un tour sur le site : http://blog.stabilo.fr/parrainage/ si cela vous intéresse. Je vous laisse mon code parrain si intéressé : kVy2rYtR

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...