Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai enfin reçu mes cléo et graine de maths YES !!!!

Pour la conjugaison je vais rester sur l'approche Picot je n'aime pas bcp ce qui est proposé dans le cleo ...

Posté(e)

Dixit mon ien on ne parle pas de prédicat aux enfants

c est uniquement pour nous çar au college ils ne l utilisent plus

Posté(e)
Il y a 12 heures, leena a dit :

çaCpette, personnellement , je continue avec Picot. Et j'adore. A part les elèves qui ont de grandes difficultés en français , les autres ont bien compris le fonctionnement ( sujet/ Predicat/ complément de phrase ). 

De plus je suis bien rodée maintenant et c'est très facile en niveau simple !!

J'ai déjà  travaillé avec "A portée de mots". C'est une Bonne banque d'exercices mais je trouve que la grammaire n'est pas  assez "active".

Tu peux aussi aller voir du côté du Canopé :"classes  et fonctions grammaticales au quotidien" élaboré à partir des propositions de Britt Mari Barth . 

Maisnil'te faudra alors un complément pour la conjugaison . Cela dit, pour la conjugaison , il suffit de travailler comme le propose Picot: par régularités . Ça marche bien. 

Et pour le lexique, il est à travailler en contexte: donc plusnvraiét de séances structurées mais on peut tôt de même à un moment institutionnaliser pour avoir une synthèse , une trace dans le cahier/classeur outils ou leçons .

Je suis ravie de les choix pour le moment : le retz histoire est très bien, j'ai commandé celui en Géo . Du coup, Je les aurai tous .

J'ai reçu  mon kit pédagogique pour travailler sur le Vendee globe! Le livret est comme d'habitude +++++! On commence la semaine prochaine . 

En'plus de la porte et des clés de la réussite ,  j'ai parlé des jokers ! Ça a l'air de les motiver car ils ont mieux travaillé aujourd'hui et étaient moins bavards. Super comportement en EPS cet après-midi !!!! Merci Equistrius! J'ai ajouté des privilèges à ceux auxquels ils' ont droit grâce à chacune des clés  et ils en bavent d'avance!!!!!!

 

 

Merci de tes conseils.

Pour Picot, j'ai bien aimé l'année dernière, je trouvais ça effectivement actif, et on manipulait bien. Mais ça prenait 3 jours pour grammaire et conjugaison, et  il fallait rajouter l'orthographe . Bref,  beaucoup de temps. (Et j'avoue aussi que j'attends un peu de voir si des collègues mettent des docs en ligne...parce que là, franchement, je n'ai pas le temps de me remettre dans le nouveau....Je regarderai l'année prochaine, d'autant plus si j'ai un cours double.)

Pour le voca, je pense qu'effectivement, je vais beaucoup travailler sur les lectures, et rajouter des séances plus "formelles" (parce que bon, je pense que mes collègues vont vouloir travailler encore les suffixes, préfixes, etc,  et que ça va figurer dans les prog et le bulletin commun...)

Posté(e)
il y a une heure, bab33 a dit :

Dixit mon ien on ne parle pas de prédicat aux enfants

c est uniquement pour nous çar au college ils ne l utilisent plus

Ici aussi, L'IEN a dit à ma collègue de ne pas en parler. Il faut en rester aux compléments de verbe et de phrases.

Ca m'arrange bien cette affaire, parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, même si j'ai suivi vos intéressantes discussions sur ce post !

Posté(e)

Pareil pour le prédicat.

Je me ré-ré-répète, mais je m'éclate en sciences avec le retz! Lundi: "Comment construire un pont en papier pour faire passer une petite voiture entre deux tables?" Mes enfants adooooorent quand je prépare mes séances de sciences! (On lance aussi le papier recyclé, mes tamis attendaient patiemment....)

Posté(e)
il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Ici aussi, L'IEN a dit à ma collègue de ne pas en parler. Il faut en rester aux compléments de verbe et de phrases.

Ca m'arrange bien cette affaire, parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, même si j'ai suivi vos intéressantes discussions sur ce post !

pfff je ne sais plus sur quel pied danser moi! 

Donc on fait une entorse aux nouveaux programmes par rapport à ça? 

Cela dit, on n'est pas obligé  de le nommer , on peut simplement en rester à : De qui /de quoi on parle ? (Sujet) et ce qu'on en dit ( Predicat mais on là on ne donne pas le nom?)

Il faut alors les faire manipuler et jouer avec la langue: s'amuser à déplacer /supprimer des groupes de mots pour déterminer ce qui est complément de verbe ou complément de phrase. Cela dit si je ne parle que de cela , cela va grandement simplifier les choses et hop, un "gros "mot en moins! 

Dans la phrase 

Le pêcheur reste dans sa voiture pendant l'orage 

on aurait:

le pêcheur : sujet 

reste : verbe 

dans sa voiture : complément de verbe

pendant l'orage: complément de phrase

C'est bien ça?

 

 

 

Posté(e)

Il faudrait  que je vois avec l'équipe et la circonscription ...

Pas eu de temps pour se concerter par rapport aux nouveaux programmes , du coup chacun fait ce qu'il veut un peu à sa sauce ...sympa au niveau de l'harmonisation...

Posté(e)

Oui mais attention, tous les enfants ne vont pas au collège de secteur. Avec mes collègues on a demandé à la prof de notre collège (je suis ds le privé) si elle allait en parler et on la suit...ben oui elle va en parler, dc pas le choix. Sauf que j'ai déjà merdé parce que j'ai dit à mes élèves que si un groupe de mots doit remplir les 2 conditions (supprimable et déplaçable) pr ne pas faire partie du prédicat :ninja:

Posté(e)

Je viens de voir que le guide péda de citadelle ne sortira que mi novembre...Si ce n'est pas se moquer du monde....

Posté(e)

oui, je crois bien....Déjà que je suis bien déçue du cahier d'activités...et là, ils nous embobinent...Ils ont quand même daigné mettre l'extrait du guide du maitre du début en ligne, mais bon....Ca ne fait pas très sérieux...

Posté(e)

Et bien sûr on ne doit pas pouvoir annuler notre commande...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...