bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Non c'est pas grave car effectivement tout le monde n'a pas la même maturité au même moment et certains plus tard se diront ah oui .....c'est comme pour le zéro qu ôn dit rajouter quand on multiplie par 10 certains çà leur permet de rester avec la classe en appliquant !!!!! moi j'ai compris les pourcentages à......30 ans je crois !!! Qu est ce que j'ai pu me battre et pleurer avec mon père sur ça !!! sur ces belles réflexions dont je vous remercie bonne nuit !
Juperlau2 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 C'est là que je trouve qu'on manque cruellement de formation concrète et utile qui nous permettraient d'être plus au clair avec ce qu'on doit faire passer aux gamins... (je me bats avec mes CM1 pour qu'ils arrêtent de dire "on ajoute un zéro pour multiplier par 10" ou qu'ils le disent en comprenant vraiment le pourquoi....)
RififiHype Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Je rejoins totalement Bab pour l'importance des groupements par 10, 100... (soit le "nombre de" à différencier du "chiffre de"). Cela prépare bien à la division, aux nombres décimaux etc. J'avoue toutefois que pour les quelques élèves qui ne percutent pas, je finis par leur dire "tu prends le "chiffre de" et le "nombre de", c'est ce chiffre plus tous ceux qui sont avant...". Cependant, je remarque que les élèves ayant pratiqué Brissiaud en Cycle 2 sont plus performants en numération/dénombrement que les autres... pas vous ? Concernant le programme CM1, on va aller jusqu'à 999 999 999, je pense avant de commencer les fractions, nous sommes déjà à manipuler les nombres au delà de 999 999... J'ai des bons en maths cette année, y compris en problèmes et en technique opératoire.
tiniouu Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Ca, c'est de la chance.... (parce que moi, j'en ai qui écrivent encore 613 pour 73....si, si...Mais bon, elle a compris le reste, hein...elle écrit 613 000 pour 73 000)
tiniouu Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Grandes décisions ce soir, après avoir passé le dimanche avec une copine/collègue qui m'avoue ne pas avoir encore ouvert les nouveaux programmes, ni regardé le nouveau livret. Je veux tout bien faire, tout réfléchir, faire au mieux, aider tout le monde....mais je ne PEUX PAS....Mes élèves sont mous (enfin, plus que ça....), il faudrait reprendre depuis le cp pour certains (si, si....), ou depuis le ce1....ou du ce2.....et puis aussi faire du cm2. Ca c'est pas possible....La lecture va du pire au meilleur. La copie idem (certains n'arrivent toujours pas à copier un mot sans lever la tête...)....Bref, ils sont désespérants...et moi, j'en ai ras le bol de bosser non stop, de ne pas avoir une minute à moi. J'ai passé la soirée à faire une progression qui tienne la route en EDL.(je m'accrochais encore au cléo...) Un mix du nouvel à portée de mots (bien bateau...) et du cléo. J'ai fait pareil la semaine dernière avec litchi et euromaths pour qq situations très intéressantes. Et maintenant, il va falloir qu'ils bossent.....(enfin, je dis ça tous les matins, mais ils ont une inertie IMPRESSIONNANTE.....) et que, surtout, moi, je bosse MOINS!
Invité Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 + 1 Cpete! Ils me désespèrent cette année... Aujourd'hui, les bras m'en tombent encore: je leur propose pour réviser la soustraction, une situation très basique des Nouveaux outils pour les maths: 2 peintres, avec une de leur toile, et des dates: 2 dates entre parenthèses + la date de la réalisation de la toile. Question: que peut-on faire avec ces dates? Déjà, beaucoup d'entre eux étaient incapables de me dire à quoi correspondaient ces dates (ce qui est très ennuyeux, n'est-ce-pas??), j'ai fini par me raccrocher aux 5 qui suivaient, qui ont sorti les réponses, (parce que là, je crois qu'on y serait encore...).Bon, nous voilà en train de chercher combien de temps a vécu Velasquez... J'en envoie un au TNI qui m'a additionné les 2 dates: je lui ai alors demandé: que cherchons-nous? Et là, il me regarde et me sort" je ne sais pas...". C'est embêtant, car forcément le résultat ne le choquera pas!!!! Je réexplique, avec des exemples plus simples et accessibles... pendant ce temps, ceux qui n'ont pas compris, pour qui rien ne fait sens BAVARDENT, JOUENT,(en silence certes) mais ne m'écoutent pas. Et ceux qui ont capté depuis le début boivent mes paroles, sagement EUX! Je n'en peux plus, je vais finir par bosser pour ceux qui le VEULENT, et les autres, et bien je n'ai pas de solution . Ils n'écoutent rien, ont une capacité d'attention tellement réduite que rien ne passe, RIEN!! Ils ne mémorisent RIEN!! Cela ma désespère!!! Autant je peux aider , adapter les apprentissages pour les élèves en difficulté, autant ceux qui ont une concentration déplorable, les je m'en foutisme, les je bâcle mon travail pour faire autre chose, j'avoue, je suis démunie... surtout , je commence à perdre patience!!! Les fonctions d’apprentissage dont la mémorisation dépendent directement de l’attention. On le sait. Je cherche des outils pour développer la concentration, l'attention. Vous connaissez Attentix? OU d'autres outils? Je pense que je vais, après les vacances, introduire dans mon edt un moment pour travailler cette compétence . Sans l'attention, je n'avancerai pas avec certains. Je vais essayer de voir aussi s'il y a un lien entre leur temps passé devant les écrans (TV, jeux, Ipad, etc) et leurs troubles effectifs de l'attention.
Invité Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Le 16/10/2016 à 07:56, Juperlau2 a dit : C'est là que je trouve qu'on manque cruellement de formation concrète et utile qui nous permettraient d'être plus au clair avec ce qu'on doit faire passer aux gamins... (je me bats avec mes CM1 pour qu'ils arrêtent de dire "on ajoute un zéro pour multiplier par 10" ou qu'ils le disent en comprenant vraiment le pourquoi....) Pareil, du coup, ça va être chaud pour les nombres décimaux (0,40 x 10....) aïe aïe aïe!!
equistrius Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Leena et cpette J'ai les même élèves que vous et mess collègues me disent qu'il faut relativiser: on ne fera pas de miracles surtout quand les parents eux mêmes s'en fichent donc comment avoir des élèves qui ont envie ?
tiniouu Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Aujourd'hui, après les évals (un peu concentrées, gloups...et au final pas mal réussies, sauf pour mes 9, mais je m'y attendais....de toutes façons, ce ne sont quasiment que des révisions....), j'ai travaillé sur les transformations de phrases interrogatives. Oral puis écrit. Si ne me concentre sur mes n-9, ça va bien....Ils bossent. Mais ce sont les 9 qui me "polluent" l'esprit....
EncreRouge Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 leena, je me "rassure" en te lisant, car moi aussi je suis désespérée avec mes élèves cette année... aucune envie de travailler, aucun soin, les cahiers sont des torchons j'en ai marre... que faites-vous quand la moitié de la classe vous rend un travail sale/mal écrit/bourré de fautes/même la correction ? je n'aime pas trop arracher car du coup on arrache aussi le travail qui est derrière... et pour certains il n'y aurait plus aucune page dans le cahier... et ceux dont j'arracherais la page sont aussi ceux qui mettent 3h pour écrire une ligne... Mais là j'en ai marre car depuis une semaine, même écrire la date ils ne savent plus ! ce matin j'ai eu "octoble", "octobe", sans parler de celle qui m'écrit "jeudi" à la place de "mardi" ou ceux qui me font le trait à la main Je passe mon temps à faire la police, le travail n'avance pas..; ils n'ont aucune concentration... Bref, en mode "déprime" ce soir !!!! Question bonus : quel leur donnez vous comme devoirs pour les vacances ???
bab33 Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Je suis super énervée je regarde le JT de TF1 sujets sur l agression des profs dont un frappé à la joue sur son lit d'hôpital et la mere du frappeur interrogé criant à la légitime défense et au fait que son fils sait que ce qu il a fait est pas bien Manuel Valls tweet le soutien aux prof aux écoles..... bref bien sujet qui suit véridique oui oui la seconde qui suit un reportage sur l absentéisme des profs oui oui 6 jours et quelques d absence en moyenne une mere d élevé interrogée et le système pour palier aux absences colment voulez vous que se rétablisse l'autorité de l'enseignant c'est pas gagné et c'est honteux j'aimerais pouvoir écrire à TF1 ou au ministre najat bref je reste écœurée détruite
corazon Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 il y a 25 minutes, EncreRouge a dit : leena, je me "rassure" en te lisant, car moi aussi je suis désespérée avec mes élèves cette année... aucune envie de travailler, aucun soin, les cahiers sont des torchons j'en ai marre... que faites-vous quand la moitié de la classe vous rend un travail sale/mal écrit/bourré de fautes/même la correction ? je n'aime pas trop arracher car du coup on arrache aussi le travail qui est derrière... et pour certains il n'y aurait plus aucune page dans le cahier... et ceux dont j'arracherais la page sont aussi ceux qui mettent 3h pour écrire une ligne... Mais là j'en ai marre car depuis une semaine, même écrire la date ils ne savent plus ! ce matin j'ai eu "octoble", "octobe", sans parler de celle qui m'écrit "jeudi" à la place de "mardi" ou ceux qui me font le trait à la main Je passe mon temps à faire la police, le travail n'avance pas..; ils n'ont aucune concentration... Bref, en mode "déprime" ce soir !!!! Question bonus : quel leur donnez vous comme devoirs pour les vacances ??? J'ai un stock de petites feuilles de classeur, ils recommencent dessus et quand c'est ok ils collent. Les miens me laissent décidément pantoise : ce matin la plupart étaient incapables de me donner le nom des voyelles mais ce soir en corrigeant les évals de grammaire la moitié a eu d'excellents résultats (max 2 erreurs) et deux seulement sont vraiment catastrophiques. Allez comprendre comment ça fonctionne dans leur cerveau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant