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Posté(e)

:thumbsup:

 

Effectivement, l'appréciation globale en calcul-numération-problème me gêne aussi... et pas que là.

Pour le "dépassé", j'en aurai: des élèves qui en rédaction ont une expression fine et nuancée; en EdL, ceux qui sont impeccables dans la réussite d'exercices type Cléo (en éval, je demande autant que possible l'application directe, l'application en situation guidée, et l'application "comme cléo" donc en totale autonomie).

 

Vous lire me rassure: c'est les enfants de cette année-là qui sont tout moumoumous! Purée, il y a du boulot pour les rendre aussi bons que les élèves que me livraient mes collègues de CM1 vers mon CM2. Cela fait même u peu peur.

Côté cléo, j'espère capitaliser le travail de la 1ère période sur la 2ème en conjugaison. On a vu les terminaisons standards au présent et... il y en a moins à l'imparfait.

J'ai fini (il est temps :blush:) par comprendre que limiter la copie par des exercices à trous n'est pas aider les élèves faibles en utilisant cléo: ils complètent "au pif". Ils travaillent peu de phrases, mais en les copiant, avec le cas échéant un coup de pouce pour la compréhension du texte et sa syntaxe.

Sur nom/verbe/adjectif, ce fut rude, très rude au départ, mais j'ai je crois 18 "bravo" sur 25, et aucun échec total :thumbsup: . On partait de loin!

C'est cap maths qui pour l'instant me gêne. J'ai bien repéré qu'à force de "tourner autour du pot" (le fonctionnement de la numération à fond, y compris pour les situations de calcul), il y a des repères qui se mettent en place, mais je manque de temps pour faire la découverte ET l'entrainement à chaque séance (en + du calcul mental et de ces fichues tables de multiplication qu'ils n'apprennent pas boudiou :ninja:). L'impression de ne pas approfondir ni entretenir assez (j'utilisais petit phare en CM2; c'est très différent, forcément!).

Posté(e)

En mode dragon , mes élèves ont bien travaillé aujourd'hui en maths.

Je lis plein d'articles  sur l'attention, la concentration; je vais sûrement mettre en place des temps d'exercices pour travailler tout cela.

EncreRouge, ils me rendent un travail propre; je suis très à cheval sur la propreté, le respect de la présentation exigée, le rangement (surtout que nous avons des classeurs et un trieur); je vérifie souvent l'état des classeurs , trieurs, et je dois dire que pour le moment, ils sont au taquet!!!

 

Concernant les devoirs, on les a écrits vendredi dernier, pour la semaine (coupée par les vacances); ils ont donc ce qu'ils ont habituellement avec en plus relecture de la dernière leçon de géographie + histoire, un livre à lire (et mini fiche de lecture à remplir pour présentation à la classe, liste de mots invariables + liste de mots pour la dictée du vendredi, les tables à revoir à l'aide des pistes de calcul de Charivari.

Un truc qui le motive: le Vendée Globe: incroyables comme ils retiennent bien cette histoire de méridiens parallèles, latitude et longitude...la motivation est une des clés de la concentration!

Allez, hauts les cœurs , demain midi, on est en VACAAAAANCES!! Wououh!

 

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, leena a dit :

EncreRouge, ils me rendent un travail propre; je suis très à cheval sur la propreté, le respect de la présentation exigée, le rangement (surtout que nous avons des classeurs et un trieur); je vérifie souvent l'état des classeurs , trieurs, et je dois dire que pour le moment, ils sont au taquet!!!

D'accord mais pourrais-tu être plus spécifique ? comment être "très à cheval" là-dessus? en arrachant les feuilles quand ce n'est pas fait comme tu veux ? 
J'avoue que je pourrais (devrais) être plus au taquet sur le soin, mais j'avoue que quand je lance les élèves sur la tâche, je me préoccupe souvent plus du fond que de la forme :blush: et quand mes irréductibles ont difficilement réussi à me pondre 3 lignes en 15 minutes, mais que c'est pas très propre, je n'ai pas "le coeur" d'arracher car c'est déjà un exploit :blush: je crois que je ne suis pas assez méchante.

Je retiens l'idée de la feuille de classeur à coller, merci.

Tibo59, j'hallucine l'histoire avec l'oasis !! :lol::heat: pour celle avec le cavalier, je l'ai faite aussi en classe.... résultat, 1/19 qui a trouvé, et ils avaient le dictionnaire et je leur ai laissé le temps de chercher :scratch: 

Posté(e)

Ici aussi, "à cheval".....J'alterne le bâton et la carotte. Je réexplique COMMENT on fait pour bien écrire (toucher les lignes, ronds bien ronds, ponts serrés, ...), comment ils doivent copier. Recopient si nécessaire, et pour quelques uns à  la maison (et j'en ai fait repartir avec un mot "bien tourné" aux parents, disant que le gamin avait besoin d'aide...alors que clairement les parents avaient vu le torchon qu'ils s'apprêtaient à rendre....)

 

Lena, le cap maths est abandonné depuis bien longtemps ici. Je me suis remise à mon litchi. Pas parfait, mais progressif. J'ai prévu de rajouter des situations d'euromaths (facile, on a un proj...)....Quant au cléo, je vais limiter. Ils ont besoin de temps pour s'entrainer. Trop "bébête" à mon goût, mais tant pis, j'ai sorti le "nouvel à portée de mots", et vais m'en servir pour grammaire et conjugaison, avec cléo pour certaines séquences. Ils ont besoin de passer 1h à faire la même chose je crois bien...(les bons allaient bien avec le cléo, mais j'en ai pour qui c'est proprement impossible de faire tous les verbes à l'imparfait d'un coup....) Donc à portée de mots, puis cléo. Peut-être Cléo pour les plus rapides, ça me plait bien, la conjugaison qui mélange tous les verbes, mais il faut quand même réfléchir un peu...ce qui n'est pas le cas d'une petite moitié de la classe...

 

Bref, vacances aussi...

Ca va faire du bien, car ça fait 3 soirs que je bosse jusqu'à pas d'heure sur le livret, mes prog d'edl et maths, que je me couche trèèèèès tard....et que je me réveille au milieu de la nuit en pensant au boulot sans me rendormir...2 matins que je vais bosser avec beaucoup trop peu d'heures de sommeil au compteur....

 

 

Posté(e)

Vous arrivez donc à entrer dans LSUN?

Posté(e)

oui, via le portail numérique de l'académie.

SI tu as des questions, n'hésite pas.

J'imagine (euh, j'espère!!!!) que c'est national!

A savoir: tu peux compléter chaque domaine avec une compétence des programmes, ET/OU écrire toi même tes compétences....MAIS tu ne peux mettre qu'une croix par domaine. Par ex, en nombres/calculs/problèmes, ce qui peut regrouper, d'ici la fin du premier trimestre, les techniques opératoires, la numération sur les grands nombres, le calcul mental, les tables de multiplication, les problèmes simples ou à étapes....ben, pour tout ça, tu ne mets qu'UNE seule croix. Autant dire qu'on pourrait n'évaluer que les problèmes, regarder s'ils savent les résoudre, et mettre ok. Et sinon...tu mets partiellement acquis. Et hop, on se frotte les mains, c'est vite fait!

Par contre....il y a 6 croix obligatoires à mettre en anglais....

(On est en train d'essayer de voir si on peut enlever des trucs, mais pas sûr du tout...On aimerait pouvoir enlever au verso les croix qui relèvent des parcours artistique/culturel, etc....)

 

Posté(e)

Pour Cap maths, je me suis arrachée les cheveux en début d'année mais là en fin de période ça a enfin porté ses fruits. Du coup, on a pris du retard mais peu importe, ils commencent à comprendre qu'il faut faire marcher leur cerveau. C'est juste très difficile pour 3 élèves en très grosses difficultés mais pour eux il faut que je repasse sur des choses niveau CE1 donc quelle que soit la méthode...

 

Contente qu'on soit arrivé au bout de cette période. Même s'il va falloir que je bosse. Il faut que je revois complètement mon EDT pour la suivante, je veux me dégager du temps où ils sont tous en autonomie pour pouvoir prendre du temps avec certains individuellement et je voudrais lancer les ateliers pour avoir 2 groupes pour les découvertes de mathématiques.

Posté(e)

Chouette si le cap maths marche. Ici, je pense que ce n'est pas la classe pour faire du  cap maths....et encore moins pour commencer...C'est dommage, mais mieux vaut changer que de mettre tout le monde dans le mur...

Posté(e)
il y a 55 minutes, cpette a dit :

oui, via le portail numérique de l'académie.

SI tu as des questions, n'hésite pas.

J'imagine (euh, j'espère!!!!) que c'est national!

A savoir: tu peux compléter chaque domaine avec une compétence des programmes, ET/OU écrire toi même tes compétences....MAIS tu ne peux mettre qu'une croix par domaine. Par ex, en nombres/calculs/problèmes, ce qui peut regrouper, d'ici la fin du premier trimestre, les techniques opératoires, la numération sur les grands nombres, le calcul mental, les tables de multiplication, les problèmes simples ou à étapes....ben, pour tout ça, tu ne mets qu'UNE seule croix. Autant dire qu'on pourrait n'évaluer que les problèmes, regarder s'ils savent les résoudre, et mettre ok. Et sinon...tu mets partiellement acquis. Et hop, on se frotte les mains, c'est vite fait!

Par contre....il y a 6 croix obligatoires à mettre en anglais....

(On est en train d'essayer de voir si on peut enlever des trucs, mais pas sûr du tout...On aimerait pouvoir enlever au verso les croix qui relèvent des parcours artistique/culturel, etc....)

 

J accède au portail.

Il me reconnait, mais il bloque pour le menu déroulant "période".

Peut être n est il pas prêt dans toute les académies?

Posté(e)
Le 18/10/2016 à 00:10, leena a dit :

+ 1 Cpete!

Ils me désespèrent cette année...

Aujourd'hui, les bras m'en tombent encore: je leur propose pour réviser la soustraction, une situation très basique des Nouveaux outils pour les maths: 2 peintres, avec une de leur toile, et des dates: 2 dates entre parenthèses + la date de la réalisation de la toile. Question: que peut-on faire avec ces dates? 

Déjà, beaucoup d'entre eux étaient incapables de me dire à quoi correspondaient ces dates (ce qui est très ennuyeux, n'est-ce-pas??), j'ai fini par me raccrocher aux 5 qui suivaient, qui ont sorti les réponses, (parce que là, je crois qu'on y serait encore...).Bon, nous voilà en train de chercher combien de temps a vécu Velasquez...

J'en envoie un au TNI qui m'a additionné les 2 dates: je lui ai alors demandé: que cherchons-nous? Et là, il me regarde et me sort" je ne sais pas...". :blink:  

C'est embêtant, car forcément le résultat ne le choquera pas!!!!

Je réexplique, avec des exemples plus simples et accessibles... pendant ce temps,  ceux qui n'ont pas compris, pour qui rien ne fait sens BAVARDENT, JOUENT,(en silence certes) mais  ne m'écoutent pas. Et ceux qui ont capté depuis le début boivent mes paroles, sagement EUX!  Je n'en peux plus, je vais finir par bosser pour ceux qui le VEULENT, et les autres, et bien je n'ai pas de solution . Ils n'écoutent rien, ont une capacité d'attention tellement réduite que rien ne passe, RIEN!! Ils ne mémorisent RIEN!!  Cela ma désespère!!!

Autant je peux aider , adapter les apprentissages pour les élèves en difficulté, autant ceux qui ont une concentration déplorable, les je m'en foutisme, les je bâcle mon travail pour faire autre chose, j'avoue, je suis démunie...:idontno:  surtout , je commence à perdre patience!!!

Les fonctions d’apprentissage dont la mémorisation dépendent directement de l’attention. On le sait.

Je cherche des outils pour développer la concentration, l'attention. Vous connaissez Attentix? OU d'autres outils?

Je pense que je vais, après les vacances, introduire dans mon edt un moment pour travailler cette compétence . Sans l'attention, je n'avancerai pas avec certains.

Je vais essayer de voir aussi s'il y a un lien entre leur temps passé devant les écrans (TV, jeux, Ipad, etc) et leurs troubles effectifs de l'attention.

 

 

 

 

J'ai l'impression que tu décris ma classe avec cpette

Je suis déprimée car j'ai eu ces élèves en CP mais là ils ne font rien, n'écoutent rien, baclent tout leur travail 

Je suis en mode dragon toute la journée ça me fatigue et ça donne pas envie de s'investir

EN plus aujourd'hui on a reçu les questions de parents au CE qui sont scandalisés car on ose déchiré des pages ce qui traumatisent leurs enfants mais quand il y a plus de rouge sur une leçon et qu'elle est incompréhensible comment faire autrement que faire refaire 

Ils sont incapables de copier 10 lignes sans faire d'erreurs (j'en ai qui font 1 faute par mot)

La dictée on a lancé un défi perso : essayer de faire moins d'erreurs que la semaine précédente: on travaille une phrase du jour, mots difficiles à apprendre le soir sur trois jours et à la fin de la semaine on reprend la dictée bilan avec les mêmes bouts de phrases... Ils sont fiers quand ils ont 19 fautes 

En problème je vais reprendre la manip avec les jetons car pour certains c'est impossible sans 

Rien ne les intéresse ça me désespère Bref contente d'être en vacances 

Posté(e)

 

Ici, ce n'est pas aussi noir que ça. J'ai 9 gamins qui sont en difficulté en maths et/ou français. Les autres vont d'assez bons à très bons. Les 9 me plombent le moral, parce que je ne vois pas QUOI faire, si ce n'est faire du ce1, mais je ne me sens pas capable de faire du cours double à la carte....Et puis, ils doivent AUSSI faire des efforts...parce que je ne peux pas faire marcher leur cerveau à leur insu. J'en ai qui ne savent pas écrire 73 ni 2010....Mon compagnon me dit hier "oh, notre fils sait l'écrire...." On l'appelle...et ben, le fiston écrit sans problème 2010 et 4200....Bon, il n'a pas encore compris les 70/90, mais que du normal à cette époque!!!!!......................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ben oui, il est en cp, il a tout juste 6 ans!!!!:D

Les cahiers ne sont pas aussi beaux qu'ils pourraient, mais ça va pas mal. Je n'arrache que très rarement, je donne une feuille volante pour recopier et j'agrafe. Ca ne traumatise personne, et comme ça, on voit l'horreur qui a été pondue au début!:D Ils sont très lents....mais ça va accélérer, foi de cpette....

Quant aux leçons, je les photocopie. C'est sujet à débat, mais c'est comme ça. Je veux une leçon propre, ils ont largement assez à copier le reste du temps. Au final, ça ne fait pas tant de photocops que ça. (je ne fais pas de leçons en voca, en mesure géométrie c'est assez limité, reste la division, les fractions/nombres décimaux, conjugaison, grammaire...)

 

 

Pour le livret, il faut que le directeur/trice agisse avant! Il doit se connecter avec base élèves, et mettre le nom des enseignants, le nombre de livrets prévus, les dates, etc. Sans ça, je pense que ça ne fonctionne pas correctement!

 

Départ en vacances ce we. Programme de boulot avant: préparer jeudi et vendredi de rentrée, préparer 1 feuille de bandelettes de calcul mental, regrouper les docs à coller pour les leçons d'histoire, (en partant de celles de l'année dernière, ça devrait aller vite), remettre au propre mes prog (vite fait, j'ai quasi tout fait ces 3 dernières soirées:heat:), regarder 2/3 leçons de géo, mais idem, c'est globalement fait, regarder les prochaines leçons de sciences du retz et prévoir une éval, et RANGER mes docs....Bon, je pense qu'en 2 aprèm et 2 soirées, ça peut être fait.

Ensuite, direction la mer, avec les copains.....repos, dodo, copains, plage...parce qu'au retour, on a déjà 3 réunions prévues, qq rv parents,  2 formations....pfff....

Posté(e)

Tout le monde s'en tape....mais je tiens à la dire...

11h18, sous la couette après une incursion cuisine pour petit déj. Nuit de 10h. Faut que je termine le bouquin commencé il y a un mois.....(et que je prépare mes 2 jours de rentrée fissa, je sens que le mode vacances m'attaque plus vite que d'habitude!:D)

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