poucinette36 Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Il y a 17 heures, Timis a dit : Petite question suite à une discussion avec ma collègue. Vous faites lire des chapitres de lecture suivie à vos élèves ? Vous les lisez en classe ? en devoirs à la maison ? Les deux ? Les deux pour moi...
corazon Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Comme vous, je ne fais pratiquement pas de questionnaire ou alors ce sont des questions qui permettent de discuter ensuite ensemble d'un point "problématique" du texte. On met en scène, on dessine, on discute, on remplit des tableaux comparatifs...
tiniouu Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Je crois que cette année, je vais passer BEAUCOUP de temps sur la lecture à voix haute et le vocabulaire, surtout.... En ce qui concerne les questionnaires de lecture, ce sera sur des extraits issus de millefeuille. (J'ai prévu un ou deux extraits par période en rapport avec le type de texte, ou en plus de la lecture suivie.)
tiniouu Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Bon, je viens de reprendre sérieusement les choses en main.... Entre ma décision de me calquer sur cléo et celle de prendre cap maths, puis de renoncer à cap maths, puis d'adapter cléo, j'avais l'impression de tourner en rond. Au vu des prog de mes collègues (...), je me suis décidée à faire ce que je ne voulais pas: un jour numération, un jour calcul, etc....Je n'aime pas trop, mais là, c'est la classe qui veut ça, je ne m'en sortirai pas autrement. Je viens de remettre en forme mes prog, ma P2 est bouclée, quelle leçon, quels exos, tout est bien dans les rails. Y a plus qu'à....faire mes bagages et lever le camp, je pars qq jours à la mer! Pension complète, club enfants, plein de copains!!!!! Reposez-vous bien!!!
Invité Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Cpette; PIF --> Pratiques et Ingénierie de la Formation ;-) Journée au Village Vendée Globe, c'était trop bien!!
Timis Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Le 22/10/2016 à 10:13, fleurdecorail a dit : Relire peut-être pour améliorer la lecture à haute voix ? Pour une lecture de pièce de théâtre, ça s'y prête bien pour s'entraîner à mettre le ton. En ce qui me concerne, on alterne lecture silencieuse, lecture magistrale, lecture orale, lecture à la maison. Une lecture suivie demande du temps... qu'on n'a pas toujours. Je leur ai par exemple demandé de finir le livre et on a ensuite fait un résumé ensemble oralement. Je pêche aussi beaucoup au niveau du temps, donc j'avoue demander souvent de lire à la maison, on fait ensuite un résumé, je peux parfois avancer en lisant à haute voix. Mais ce que je fais lire à la maison c'est pour éviter de "perdre du temps" en classe et se concentrer sur la compréhension. La pratique de ma collègue est vraiment de donner à lire à la maison le chapitre, puis relire seul ce chapitre dans sa tête en classe... Puis résumé collectif . Le 22/10/2016 à 10:40, corazon a dit : Je ne leur demande pas de le relire seuls, c'est moi qui le relis la plupart du temps pour que tout le monde comprenne de quoi il est question justement. Ou alors je leur fais lire à voix haute mais dans ce cas-là je leur demande à la maison de préparer leur lecture à voix haute sur un passage donné. C'est d'ailleurs pour ça que selon les chapitres, soit je le relis parce qu'il est essentiel pour la suite ou pour le travail qu'on a à faire soit je leur demande simplement de faire un rappel de récit car il n'y a que quelques éléments qui sont importants pour la suite. Ça me paraît logique fait comme ça. Mais du coup pourquoi leur donner à la maison ? Tu vois ce que je veux dire ? Si pour que les élèves comprennent tous, il faut que tu relises à voix haute, pourquoi lire à la maison avant ? Parce que du coup certains ne comprendront pas, et ceux qui auront compris s'ennuieront pendant ta lecture non ? Ce sont de vraies questions, je m'interroge beaucoup sur cette lecture à la maison. Le 22/10/2016 à 10:56, Troubadour a dit : Les élèves lisent certains chapitres en classe, d’autres à la maison et je leur lis certains chapitres à voix haute afin de simplifier la vie aux moins bons lecteurs. Ce n'est pas révolutionnaire mais j'ai l'impression que de cette manière je garde davantage d'élèves avec moi par rapport à une époque où je ne lisais rien à voix haute. C'est ce que je vise aussi mais j'avoue que trop souvent la lecture suivie est faite en "devoirs" à la maison (vu que je fais déjà pas mal de lectures offertes à côté, je n'ai pas toujours le temps de lire en classe la lecture suivie, en général choisie pour être accessible au plus grand nombre)
corazon Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 il y a 30 minutes, Timis a dit : Ça me paraît logique fait comme ça. Mais du coup pourquoi leur donner à la maison ? Tu vois ce que je veux dire ? Si pour que les élèves comprennent tous, il faut que tu relises à voix haute, pourquoi lire à la maison avant ? Parce que du coup certains ne comprendront pas, et ceux qui auront compris s'ennuieront pendant ta lecture non ? Ce sont de vraies questions, je m'interroge beaucoup sur cette lecture à la maison. Pour qu'ils lisent, comme quand je leur demande de relire le texte de grammaire. Ou alors je leur demande de relire un chapitre sur lequel nous avons travaillé pour qu'ils l'aient en tête et qu'on puisse enchainer ensuite. Sincèrement, je ne me pose pas beaucoup plus de questions que ça sur cette lecture à la maison, je ne le fais pas systématiquement. Par contre, j'essaie au maximum de faire des temps de lecture offerte ou de lecture en autonomie en classe pour leur donner l'envie de lire mais pour moi la relecture ou la lecture qui peut-être faite à la maison est plus en lien avec un travail "scolaire" comme quand on étudie un texte littéraire plus tard et tout le reste est plus dans le but de donner le gout de lire pour le plaisir de lire sans aucun évaluation ou autre derrière. Je ne sais pas si je suis claire. Et là, du coup, pendant les vacances j'ai mêlé les deux : reprendre un livre que nous avons en partie "étudié" en classe et le lire pour soi personnellement juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles aventures. Certains n'auront peut-être pas lu une histoire supplémentaire alors que d'autres auront peut-être fini le livre, peu importe.
EncreRouge Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Je viens vous demander votre avis ! J'ai une classe très bavarde, très immature, mes élèves se chamaillent tout le temps, ne savent pas se mettre au travail. Je me demande si je ne vais pas mettre mes tables en îlots de 4, pour favoriser la différenciation, le travail en atelier, et la coopération... c'est du suicide vous pensez ?
sandra32 Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 il y a 22 minutes, EncreRouge a dit : Je viens vous demander votre avis ! J'ai une classe très bavarde, très immature, mes élèves se chamaillent tout le temps, ne savent pas se mettre au travail. Je me demande si je ne vais pas mettre mes tables en îlots de 4, pour favoriser la différenciation, le travail en atelier, et la coopération... c'est du suicide vous pensez ? Bonjour , j'irais plutôt dans ton sens, le frontal n'est sans doute pas l'idéal pour ce genre de classe... J'ai une classe similaire sur un triple niveau et nous sommes tous plus à l'aise depuis que j'ai mis des ilots pour des ateliers et la stimulation de la coopération:) j'ai pensé exactement comme toi...après je suis seulement pet3 donc j'expérimente...
bab33 Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Ah non c'était l inverse quand classe bruyante on fait du frontal j'ai t'enu en îlot jusqu à il y a 2 semaines mais j'ai craque je suis revenu au frontal moins propice aux bavardages
corazon Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 J'aurais dit comme toi bab mais une collègue me disait que le fait de les passer en ilôts les avaient canalisé car ils ne voyaient plus que 3 autres élèves, au lieu de voir les autres. Alors, je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je pense qu'il faut tenter et revenir en arrière si cela ne fonctionne pas. La classe en rang d'oignon ne m'a jamais empêché de faire du travail de groupe et je trouve qu'on peut quand même plus avoir l'oeil sur eux comme ça que quand ils sont en ilôts. Pour le moment, les miens sont sur 3 longues rangées. Je suis allée à l'école ce matin pendant 3 bonnes heures et j'ai installé mes ateliers autonomes ! A voir ce que ça donne mais j'espère pouvoir avoir enfin des moments posée où je peux m'occuper de 1 élève ou un petit groupe pendant que tous les autres sont occupés intelligemment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant