Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Timis a dit :

Ça me paraît logique fait comme ça. Mais du coup pourquoi leur donner à la maison ? Tu vois ce que je veux dire ? Si pour que les élèves comprennent tous, il faut que tu relises à voix haute, pourquoi lire à la maison avant ? Parce que du coup certains ne comprendront pas, et ceux qui auront compris s'ennuieront pendant ta lecture non ?

Ce sont de vraies questions, je m'interroge beaucoup sur cette lecture à la maison.

Pour qu'ils lisent, comme quand je leur demande de relire le texte de grammaire. Ou alors je leur demande de relire un chapitre sur lequel nous avons travaillé pour qu'ils l'aient en tête et qu'on puisse enchainer ensuite.

Sincèrement, je ne me pose pas beaucoup plus de questions que ça sur cette lecture à la maison, je ne le fais pas systématiquement. Par contre, j'essaie au maximum de faire des temps de lecture offerte ou de lecture en autonomie en classe pour leur donner l'envie de lire mais pour moi la relecture ou la lecture qui peut-être faite à la maison est plus en lien avec un travail "scolaire" comme quand on étudie un texte littéraire plus tard et tout le reste est plus dans le but de donner le gout de lire pour le plaisir de lire sans aucun évaluation ou autre derrière.

Je ne sais pas si je suis claire.

Et là, du coup, pendant les vacances j'ai mêlé les deux : reprendre un livre que nous avons en partie "étudié" en classe et le lire pour soi personnellement juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles aventures. Certains n'auront peut-être pas lu une histoire supplémentaire alors que d'autres auront peut-être fini le livre, peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander votre avis ! 

J'ai une classe très bavarde, très immature, mes élèves se chamaillent tout le temps, ne savent pas se mettre au travail. 
Je me demande si je ne vais pas mettre mes tables en îlots de 4, pour favoriser la différenciation, le travail en atelier, et la coopération... c'est du suicide vous pensez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, EncreRouge a dit :

Je viens vous demander votre avis ! 

J'ai une classe très bavarde, très immature, mes élèves se chamaillent tout le temps, ne savent pas se mettre au travail. 
Je me demande si je ne vais pas mettre mes tables en îlots de 4, pour favoriser la différenciation, le travail en atelier, et la coopération... c'est du suicide vous pensez ? 

Bonjour , j'irais plutôt dans ton sens, le frontal n'est sans doute pas l'idéal pour ce genre de classe... J'ai une classe similaire sur un triple niveau et nous sommes tous plus à l'aise depuis que j'ai mis des ilots pour des ateliers et la  stimulation de la coopération:) j'ai pensé exactement comme toi...après je suis seulement pet3 :) donc j'expérimente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'était l inverse quand classe bruyante on fait du frontal

j'ai t'enu en îlot jusqu à il y a 2 semaines mais j'ai craque je suis revenu au frontal moins propice aux bavardages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit comme toi bab mais une collègue me disait que le fait de les passer en ilôts les avaient canalisé car ils ne voyaient plus que 3 autres élèves, au lieu de voir les autres. Alors, je ne sais pas trop quoi en penser. Dans tous les cas, je pense qu'il faut tenter et revenir en arrière si cela ne fonctionne pas.

La classe en rang d'oignon ne m'a jamais empêché de faire du travail de groupe et je trouve qu'on peut quand même plus avoir l'oeil sur eux comme ça que quand ils sont en ilôts. Pour le moment, les miens sont sur 3 longues rangées.

Je suis allée à l'école ce matin pendant 3 bonnes heures et j'ai installé mes ateliers autonomes ! :yahoo: A voir ce que ça donne mais j'espère pouvoir avoir enfin des moments posée où je peux m'occuper de 1 élève ou un petit groupe pendant que tous les autres sont occupés intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bab33 a dit :

Ah non c'était l inverse quand classe bruyante on fait du frontal

j'ai t'enu en îlot jusqu à il y a 2 semaines mais j'ai craque je suis revenu au frontal moins propice aux bavardages

ah, moi j'étais en frontal, sur conseils de  la psy scolaire et conseillère péda, j'ai changé et depuis que nous sommes en ilots les cours  se passent mieux, le problème n'est pas tant le bruit si j'ai bien compris, mais la mentalité de classe : peu scolaire, immature, peu  de coopération, discorde...j'avais la même et effectivement les ateliers ça aide et  les intéresse...pour mon cas toujours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sandra32 a dit :

ah, moi j'étais en frontal, sur conseils de  la psy scolaire et conseillère péda, j'ai changé et depuis que nous sommes en ilots les cours  se passent mieux, le problème n'est pas tant le bruit si j'ai bien compris, mais la mentalité de classe : peu scolaire, immature, peu  de coopération, discorde...j'avais la même et effectivement les ateliers ça aide et  les intéresse...pour mon cas toujours..

je précise que peu à peu un climat de confiance s'installe et que les élèves prennent gout à une organisation type maternelle...j'ai ce2/cm1/cm2 avec des élèves très durs à la base mais qui commencent à me suivre et à gagner en intérêt pour le travail, j'essaie d'axer sur l'entraide, le socioconstructivisme..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) 

Pour le moment, ils sont en rangs d'oignons, tables de 2 (je n'ai pas de tables individuelles). J'ai 19 élèves donc j'en ai mais quelques un tout seuls mais plus de la moitié de ma classe est bavarde donc même ainsi, ils ont toujours quelqu'un à qui parler ! c'est pour ça que je me posais la question des îlots. Ca me permettrait de faire plus de différenciation et de renforcer l'entraide. Comme sandra32, mes élèves sont très immatures, pas enclins au travail, le climat n'est pas serein.
Après, sur 19 j'ai 6 élèves en très très grande difficulté (dont un allophone), 5 en difficulté gérable, 4 moyens et 4 "bons" (aucun très bon). Mes 6 ont tellement de difficultés que RIEN ne les intéresse et même le travail en atelier de besoin est compliqué avec eux car aucun n'est moteur, aucun n'a envie, je me retrouve avec 6 moules qui me regardent, l'oeil vide, et qui attendent que JE donne la réponse... désespérant... 
Bref je me dis que les mettre ensemble permettrait PEUT ETRE de les motiver un peu si je leur donne du travail adapté... des petits challenges... ? 

Je pratique déjà en ateliers et travaux de groupes mais bouger les tables ça fait du bruit, ça prend du temps, du coup je ne le fais pas systématiquement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ilots de +/- 6 élèves . Je n'en ai que 22 cette année, ce qui me permet de déplacer, d'isoler celui ou celle qui ne réagit pas aux avertissements. Avant les vacances, j'ai changé tout le monde de place : pour une raison " d'ergonomie" ils n'ont pas toujours la tête tournée dans le même sens toute l'année, j'ai sanctionné quelques bavards en les séparant, j'ai placé des perles de patience auprès de mes "dystraits" ... Au début de l'année je les avais laissé se placer aux îlots avec une seule règle "un garçon à côté d'une fille", maintenant je les connais mieux, j'ai façonné les groupes à ma façon, de façon très hétérogène.
 En juin s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2016 à 18:33, corazon a dit :

Je suis allée à l'école ce matin pendant 3 bonnes heures et j'ai installé mes ateliers autonomes ! :yahoo: A voir ce que ça donne mais j'espère pouvoir avoir enfin des moments posée où je peux m'occuper de 1 élève ou un petit groupe pendant que tous les autres sont occupés intelligemment.

Tu pourrais nous expliquer comment tu fonctionneras avec tes ateliers autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme pour les CP, des barquettes avec des activités diverses dedans et sur des plages dédiées les élèves vont prendre ce qu'ils souhaitent, font l'activité une ou plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils valident. Je vais faire une feuille de suivi pour qu'ils voient où ils en sont et que j'ai un œil sur ce qu'ils font.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...