poucinette36 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Il y a 4 heures, cpette a dit : (Elle n'est pas dans mon école..je n'ai jamais l'occasion de la voir...) Pour l'héritage celte, franchement, je n'irais pas aussi loin...Je vais faire une séance sur un aqueduc de la région, et la page de Magellan sur les vestiges romains, et je pense que c'est largement suffisant. Je viens de trouver une supe prog de problèmes, avec des ceintures. Ca m'aide pas mal, je vais y réfléchir, parce que bon, pour de vrai, ma prog de maths n'est pas encore au point....http://www.laclassedejenny.fr/ceintures-en-resolution-de-problemes-a88976477?reply_comm=67001612 Comment vous faites en problèmes? L'année dernière, je suivais le litchi à la lettre, donc pb sur la leçon en cours (pas top...) et pb à étapes dans la foulée. J'aimais bien ce côté là, mais à aucun moment le sens de la division n'était travaillé, on ne cherchait pas le nombre de parts, la valeur de la part, etc...Bref, cette année, il me faut être beaucoup plus méthodique de ce côté là... Merci pour le lien, je regarderai ça ce week end. En problème, je travaille en atelier avec les problèmes de charivari. J'ajoute en maths, classe entière des pbes sur les thèmes abordés (masse, partage...)
tiniouu Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Il y a 4 heures, leena a dit : Je suis obligée de laisser de l'espace au centre à cause du vidéo projecteur et de mon ordi. Le tni paraît tout petit sur les photos.😳. La classe aussi d'ailleurs avec toutes ces tables! J'suis pas fan du travail de groupe à la base (j'sais pas faire pour que ça soit efficace, mais rien contre!), je trouve qu'il faut surtout faire attention à ce qu'ils voient tous bien le tableau...
tibo59 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Le 31/10/2016 à 09:56, Timis a dit : J'ai trouvé cette séquence (d'ailleurs superbe séquence) mais j'ai pas vu l'évaluation. Je vais essayer de me pondre une éval ce soir ... L'as tu faite ?
Invité Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Merci Cpette et Tibo pour vos avis. Par contre avec des rangées de 3 je ne peux plus les faire travailler par deux. Mais si je dispose les elèves par deux, je n'ai plus assez de place . J'aimerais juste avoir , allez, 10 élèves de moins! Ce serait le pied!!
tiniouu Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Oh....moi aussi....(en fait, NEUF en moins, ça me suffirait!!!) Bon, voyons le côté positif, une de mes faibles a fait quelques accords nom+ adj justes dans la dictée de ce matin... En septembre, elle ne savait même pas DIRE qu'il fallait mettre un e au féminin pour un adjectif....
Invité Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 il y a 3 minutes, rose45 a dit : wha ta classe me parait immmmmmense à moi Heureusement ils m'ont mis mon retroprojecteur accroché au plafond et pas de TNI Tu vas voir si c'est mieux comme ça. Moi ce que je préfère c'est le U j'ai l'impression d'être au centre du problème mais j'arrive pas à circuler car ma classe est vraiment petite. La disposition en U mécôviendrzit aussi (cela faciliterait nos débats en classe) . Mais tant que j'ai ce TNI mobile et ce videoprojecteur, c'est mort... Je pleure un VPI depuis deux ans. Là, ce n'est plus possible : ça ne se voit pas sur la photo car j'ai tout débranché, mais il y a des fins partout : alimentation, câble ethernet, câble qui relie le PC au TNI pour l'interactivité ...je ne vous raconte pas le' nombre de fois où les élèves se sont pris les pieds debans! ( ou moi d'ailleurs ). Je vais laisser les tables ainsi et voir à l'usure ... J'aurais'aime les disposer en peigne mais cela me semble compliqué...
tibo59 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 il y a 4 minutes, leena a dit : Merci Cpette et Tibo pour vos avis. Par contre avec des rangées de 3 je ne peux plus les faire travailler par deux. Mais si je dispose les elèves par deux, je n'ai plus assez de place . J'aimerais juste avoir , allez, 10 élèves de moins! Ce serait le pied!! c'est sûr ! cette année je profite un peu je n'en ai que 22 ...mais risque de fermeture de classe ... Ta classe n'est pas figée ... elle peut encore évoluer, même si nous aimerions parfois pousser les murs,...
majo22 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 En ce qui me concerne, je place les élèves face aux tableau (façon traditionnelle) mais je leur demande souvent de tourner leur chaise pour travailler avec les voisins de derrière (par 4, pour une recherche le plus souvent ou des exos au brouillon). J'ai quelques tabourets en plus pour faire des groupes de 5 si besoin. Cela ne prend pas longtemps, ils s'habituent. Et ensuite, après la mise en commun hop ! On tourne les chaises et toute le monde est face au tableau (pour copier par exemple ou travailler individuellement). 1
corazon Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Il y a 22 heures, majo22 a dit : En ce qui me concerne, je place les élèves face aux tableau (façon traditionnelle) mais je leur demande souvent de tourner leur chaise pour travailler avec les voisins de derrière (par 4, pour une recherche le plus souvent ou des exos au brouillon). J'ai quelques tabourets en plus pour faire des groupes de 5 si besoin. Cela ne prend pas longtemps, ils s'habituent. Et ensuite, après la mise en commun hop ! On tourne les chaises et toute le monde est face au tableau (pour copier par exemple ou travailler individuellement). Je fais pareil.
tiniouu Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Hier, j'ai farfouillé sur le net, en cherchant des problèmes. Je vois plein de collègues qui font un problème par jour....mais comment trouver le temps? 1h de maths de 8h15 à 9h15, on met déjà 5 mn (en se pressant) pour rentrer, s'installer, 5 mn de calcul mental (un peu plus s'il faut entamer une série un peu difficile...), toujours au moins 5 mn de mise en route/rappels nécessaires.....Comment faire? (Pareil je ferais bien une dictée du jour, mais c'est le même problème...)
orime Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Bon, je viens vider mon sac mais cette année me pèse comme jamais. -la direction me gave au plus haut point, je n'aurai plus d'EVS pour gérer tout le quotidien de mes 8 classes -mes CM1 sont bavards comme jamais, première fois en 6 ans que je change de disposition de classe (complète, même les armoires ont bougé !) pour essayer de pallier le problème. Et pourtant je suis quelqu'un de particulièrement stricte...finis les ilots, bonjour le frontal pur. -j'ai l'impression de travailler au rayon aquarium de Jardiland avec tous ces poissons rouges et ces carpes...et puis ils sont mauvais, mais mauvais...incapables d'aligner 3 mots correctement écrits. Pourtant, milieu très favorisé. Les quelques mignons se font avaler par les casse pieds. -découverte du monde : ils s'en tamponnent royalement, quel que soit le thème, la matière...ou l'instit (on décloisonne). N'apprennent pas (et puis s'en foutent, faut le dire). -en EPS, ils se frittent en permanence, se dénoncent tout le temps. L'année est longue.................mais longue................. Mon projet chant risque de prendre énormément de temps, heureusement. Et l'heure de décloisonnement me fait respirer, je retrouve mes bonheurs de l'année dernière ! Ah, j'ai oublié de dire : ceux de l'année prochaine sont encore pire et ceux dans 2 ans sont encore encore pire ! arghhhh
tiniouu Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Je compatis...On se sent inefficace au possible quand on a affaire à de telles classes... Ici, je relativise. Rencontre sportive aujourd'hui...et.... quand j'ai vu le comportement des gamines de l'autre école, connue pour les K soc...Les miens sont gentils. C'est au moins ça. Quant à moi, je me suis fait, pendant le mois passé, des prog un peu trop "planplan" à mon goût, mais qui me permettront de passer une année sereine et de faire les choses pas à pas comme c'est nécessaire à mes élèves. J'ai passé un bon moment à photocopier le cap maths tout à l'heure, j'avais commencé à faire deux trois fiches pour mes bons, mais c'est un peu trop long. Je vais photocopier, massicoter, et leur donner au goutte à goutte, de façon à pouvoir voir plus souvent ce qu'ils font. J'ai piqué les bonnes situations pb de partage/division. Je vais me faire une banque de petits problèmes en bandes, comme je l'ai fait pour le calcul mental, que je ferai quand j'aurai le temps, et voilà.... Malgré tout, je sens que je progresse et que je vais plus au fond des choses, forcément, je n'ai qu'un niveau, et ils sont pour certains en telle difficulté que ça m'oblige à bien creuser. Bref, je sens que ça démarre pas mal. Ils commencent à copier un peu mieux. (faut dire que je mets la pression, y compris sur mon faible qui se repose sur ses difficultés depuis des années...) Bon, allez, je découpe un peu, et ensuite...week end!!!!!
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