Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Si,  si je passe le Cafipemf et un master...je crois que je suis folle en fait!!

Mais c'est pour assurer mes arrières car après calcul, je suis censée partir à la retraite à .....67 ans!!!!!!!!!!!:bye2:

Je m'épuise déjà, alors faire classe à plus de 60 ans, ach nein!!! Out of question!

Alors mon objectif de l'année: réussir cette fichue certification (le master en plus serait la cerise sur le gâteau, mais là, vu le temps que je réussis à accorder à mes projets, c'est mal parti... :thumbdown:

La bourde: j'ai froissé par mégarde une éval de maths d'un élève (la meilleure qui me suivait de modèle); j'ai voulu lui donner un petit coup de fer (comme on fait souvent pour défroisser du papier)...erreur fatale!!!!!!!!!!!!!!!!! Toutes les écritures ont disparu!!! Pas cool ces stylos pilot ball friction!!!!!!!!!!!!!!!!!:unsure:. La loose, dommage l'éval parfaite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr pour le fer à repasser!!!!!:D

(Moi, j'ose pas calculer à quel âge je devrais partir....Je pense que je ferais mieux de gagner au loto d'ici là.....En fait, je suis persuadée que je vais gagner à l'euromillion! D'abord 100 000€, puis ensuite le gros lot...:closedeyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secondaire je pense que je n'en aurait jamais le courage: des tonnes de copies illisibles à corriger le soir et le week-end, les conseils de classe, les ados perturbateurs et insolents, les parents stressés (pas assez en primaire), les edt qui changent souvent, et j'en passe....

Pour le cafipemf: cela change quoi concrètement ? On est vraiment payé plus ?

Moi non plus je ne me vois pas enseigner encore 25 ans dans les conditions actuelles et qui vont en s'emparant 

Mais il paraît que l'âge nous aide justement à relativiser et se résigner 

Perso je ne me casse pas la tête à essayer de différencier, remédier, étayer, etc. Pas avec 27 élèves dont les parents ne s'occupent pas. Pour certains je me fais plus de soucis pour les gamins que leur propre mère... 

Enseigner c'est un travail d'équipe: parent, élève et moi

Moi je suis arrivée en France à l'âge de 5 ans. Mes parents et moi on ne parlait pas un mot de français. Mais ils avaient un tel respect pour l'école !!! Pour eux être enseignant était aussi "classe" qu'être médecin ou avocat.

Et ils comprenaient très bien quand ils voyaient du rouge sur mes cahiers ou des notes trop faibles. Alors les maîtresses ont eu envie de m'aider à progresser et elles ont fait naturellement de la différenciation. Je ne les ououblierai jamais 

Aujourd'hui quand j'interprète une maman sur le travail de sa fille, elle me répond: " elle sera toujours bonne a marier"

Et pour un de mes élèves: "pas grave on en fera un imam " ou encore "pas grave il sera livreur comme son père "

Désolée pour ce roman mais je voulais vous expliquer pourquoi je ne fais pas mon métier au maximum de ce qui est attendu de moi par notre ministre 

Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff............................;

 

Demain, c'est la reprise......

Formation vendredi, 3 réunions prévues, une anim un aprèm, un rv parent demain + un rv tél avec une ortho....Welcome back.....

 

Grand sondage....

C'est quoi, une bonne maitresse de cm1? Ca veut dire quoi "bien préparer les enfants à la sixième?"

C'est pas démago, c'est une vraie question. Autant en GS, je voyais TRES bien ce que ma collègue de cp attendait. Autant là, j'avoue que je nage un peu. Elle refait quasi tout ce qu'on fait en cm1. Qu'est-ce qui est vraiment important en cm1?

 

A vos claviers!!!!:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les enfants mémorisent, il faut qu'ils revoient plusieurs fois la même chose. Du coup, ça ne me choque pas que ta collègue refasse tout. Mais elle le refait avec son approche à elle, ça peut raccrocher certains, rebrancher d'autres et si elle différencie un minimum nourrir aussi ceux qui ont tout retenu la première fois ! Vision utopique des choses bien sûr !!

Pour moi, une bonne maîtresse de cm1 (ou maître ;)) est quelqu'un qui donne des méthodes de travail, qui apporte des connaissances à ses élèves, et si possible, et pour moi, c'est une des choses les plus difficiles en aidant les élèves en difficulté et en continuant à stimuler les autres.

Une bonne maîtresse en général, c'est aussi quelqu'un qui sait gérer son groupe et ne se laisse pas déborder ( même si ça peut arriver bien entendu) et surtout surtout qui donne envie aux enfants de venir à l'école le matin. 

Vision très idéale  de maîtresse de cm1 ... Et de mère d'élève :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait du CM2, l'an dernier après avoir eu la moitié de ma classe en CM1, je dirais que c'est un peu normal que ta collègue de CM2 reprenne beaucoup de choses. Le CM2, il y a beaucoup de révisions en ce qui concerne les "savoirs". Du coup, on s'était mis d'accord avec les collègues pour s'arrêter aux fractions décimales en CM1 mais en mettant vraiment le paquet sur des manips avec tout ça. Et on commençait dès la p2 les nombres décimaux au CM2. Ca permettait aux enfants de bien comprendre les fractions décimales et donc on déblayait le terrain pour le CM2, et en CM2, ils avaient quand même de nouvelles choses.

Après, c'était surtout sur la manière de faire en CM2, on faisait des programmes de construction, des problèmes plus compexes... Mais on utilisait et revoyait au fur et à mesure les compétences vues en CM1.

Je pense qu'il faut surtout les faire "grandir", les rendre plus autonomes, les amener à se poser des questions, y répondre, en débattre... Etre capable de copier rapidement et sans erreur pour pouvoir en CM2 commencer à noter quelques phrases sous la dictée (devoirs, une ou deux consignes, phrases de leçons). Prendre des initiatives intelligentes face aux problèmes ou situations qu'on rencontre, aller plus loin que le bout de son nez...

Enfin voilà, je trouve que le CM1, c'est beaucoup de nouvelles connaissances qui seront revues en CM2 et en 6e, mais c'est aussi et surtout le passage "chez les grands".

 

Edit : Après avoir lu l'intervention de fleurdecorail, oui, il y a aussi ce côté gestion de grands très importante. Du coup, pour moi une bonne maitresse de CM1 serait une maitresse qui arrive à les faire grandir mais dans le bon sens : exprimer ses émotions, ses problèmes pour mieux les gérer, être bienveillants envers les autres... Bref, des élèves à qui on laisse de plus en plus d'autonomie dans plein de domaines et en qui on peut avoir confiance. Ça n'est pas facile avec tous les groupes mais je pense que c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, j'ai pas vraiment de réponse à ta question. J'ai des CM1 / CM2 et pour être honnête même après plusieurs années de CM2, je sais pas vraiment si je les prépare à la 6ème correctement ou pas...

Mon but avant tout c'est de tous les faire progresser, mais après....

 

Mais je reviens comme les autres sur le fait que ta collègue reprenne tout. Je confirme que c'est normal. Regarde même toi. Tu as du je suppose reprendre ce qu'était un sujet, une multiplication etc.. Tu dis que tu as une classe difficile et c'est sûrement le cas, mais même avec une bonne classe, ou une classe normale, il y a besoin de reprendre l'addition, la soustraction, le présent de l'indicatif etc... alors qu'ils le voient depuis le CE1 voire le CP.

Et idem en maternelle dont tu viens. Chaque matin, tu parlais de la date avec tes GS, quels étaient les jours de la semaine etc .. alors que la collègue de MS l'avait sûrement fait aussi. Faut reprendre chaque année c'est le "jeu" et c'est nécessaire.
Quand tu dis que ta collègue ne refait la division posée qu'en période 3. Je te dirai que 90  % des profs de CM2 font ça. Faut refaire toute la technique, les problèmes de partage etc... Et ça ne peut pas être en simultané avec la révision de la multiplication, et les millions, et les fractions etc... Pour être honnête, tu m'as beaucoup fait réfléchir (parce que je prenais pour "acquis" de faire la division en période 2 ou 3). Du coup j'ai donné des divisions sans rien rappeler à mes très bons de CM2, en me disant que c'est vrai, ils l'avaient déjà appris, donc ils "devraient" s'en souvenir. Ben sur les 6 (et c'est vraiment des excellents ou très bons élèves), y'en a une qui a réussit tout de suite, deux garçons m'ont redemandé des explications et ont réussi, les 3 autres même avec petit rappel n'ont pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand je fais réfléchir....les autres!!!:D

Ici, dans les +,

- Je fais copier régulièrement, je réexplique les normes attendues de l'écriture, la façon dont on doit copier.

- Je fais beaucoup de méthodologie: comment apprendre les mots, comment apprendre les tables, comment apprendre les leçons.

En ce qui concerne le contenu, je n'ai pas l'impression de faire des étincelles...

Mais je ne sais pas vraiment ce que le cm2 et le collège attendent de nous. Ce dont ils ont vraiment besoin, en fait...:scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cm2, on a besoin, je pense, que nos élèves sachent copier rapidement une leçon, avec le moins d'erreur possible. Je disais toujours à mes CM2, qu'ils devaient à la fin de l'année être aussi rapides que moi.

ils doivent aussi savoir se mettre rapidement au travail. Savoir relire une consigne quand on ne comprend pas, sans dire à la maitresse : "Qu'Est-ce que je dois faire, j'comprends pas !".

Et je pense que l'apprentissage le plus important et aussi le plus difficile, c'est de les rendre autonome !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MARJOPAT a dit :

En Cm2, on a besoin, je pense, que nos élèves sachent copier rapidement une leçon, avec le moins d'erreur possible. Je disais toujours à mes CM2, qu'ils devaient à la fin de l'année être aussi rapides que moi.

ils doivent aussi savoir se mettre rapidement au travail. Savoir relire une consigne quand on ne comprend pas, sans dire à la maitresse : "Qu'Est-ce que je dois faire, j'comprends pas !".

Et je pense que l'apprentissage le plus important et aussi le plus difficile, c'est de les rendre autonome !

 

D'accord avec tout ça.

Être capables de savoir de quoi ils ont besoin pour réaliser chaque tâche et comment s'en servir. Comment trouver des solutions aux problèmes qu'on peut rencontrer (ça va de "j'ai plus de place sur ma feuille" à "je ne sais plus ce que veut dire ce mot mais je sais que je l'ai vu dans la leçon").

Ah et hyper important pour moi : savoir se débrouiller face à des consignes diverses et quand on est coincé, être capable d'expliquer ce qui nous pose problème et pourquoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...