Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

après 3 semaines de retour au frontal je suis repartie en ilots 

j'ai un îlot de 4 au fond au milieu  de chaque cote au fond deux ilots de trois en biais 

puis devant l’îlot de 4 de rangées frontales de 3 personnes

puis sur chaque cote devant deux îlots de 4 en biais

et bien le biais change tout, c'est top ils y voient tous au tableau

Par contre je garde deux rangées frontales pour ceux qui ne peuvent travailler continuellement en îlot puis quand nécessaires ils bougent en îlots

Posté(e)

En début de carrière, on me disait toujours que c'était dur jusqu'à la Toussaint. Je commence vraiment à croire que c'est vrai. Ca bosse mieux dans ma classe. Que 3 poésies à recopier sur 26 aujourd'hui. Pour la première poésie, plus de la moitié devait recommencer 😉 .

Ils commencent a avoir de bonnes habitudes. Je copie les devoirs au tableau avant de partir pour l échange de service. quand je reviens, ils ont presque tous ecrit les devoirs. sauf un ou deux, mais je pense qu'avec eux c'est peine perdue. on leur fait tout à la maison, ils n'arriveront jamais à être autonomes et débrouillards. 

Posté(e)
il y a 54 minutes, MARJOPAT a dit :

En début de carrière, on me disait toujours que c'était dur jusqu'à la Toussaint. Je commence vraiment à croire que c'est vrai. Ca bosse mieux dans ma classe. Que 3 poésies à recopier sur 26 aujourd'hui. Pour la première poésie, plus de la moitié devait recommencer 😉 .

Ils commencent a avoir de bonnes habitudes. Je copie les devoirs au tableau avant de partir pour l échange de service. quand je reviens, ils ont presque tous ecrit les devoirs. sauf un ou deux, mais je pense qu'avec eux c'est peine perdue. on leur fait tout à la maison, ils n'arriveront jamais à être autonomes et débrouillards. 

Je n'avais jamais entendu ça pour les grands, mais je crois que si, en fait....

Ca va mieux aussi ici. Ils copient mieux. Poésie hier, grande leçon de géo aujourd'hui, etc...Je râle sec pour maintenir une écriture normée, et j'avoue que c'est pas mal du tout. (Je ne SUPPORTE pas les cahiers dégueulasses...)

Je suis en train de faire du tri de pb de cap maths que j'avais déjà tapés, de mes photocops d'aujourd'hui. Je vais me faire une banque de pb par thème, et une banque de petits exos rapides de révision à faire en 3 mn dans le cahier du jour.

C'est chouette de n'avoir qu'un seul niveau (enfin, en théorie, hein!)...L'année dernière, je me suis tout pris de plein fouet. Là, j'ai le temps de chercher, j'aime beaucoup faire ça....

J'ai découvert le manuel "J'aime les maths" de Belin qui a l'air pas mal en numération et mesure. Je vais l'essayer cette année, je trouve que le litchi ne va pas assez loin en mesure et pas assez systématique en numération...

Je file à ma série du soir...

Posté(e)
il y a 12 minutes, cpette a dit :

Je n'avais jamais entendu ça pour les grands, mais je crois que si, en fait...

Avec les CM1, j'ai toujours trouvé laborieux et lent jusqu'à la Toussaint ( "bébés") Un peu mieux jusqu'à Noël.

Le rythme décolle vers mi-janvier/début février.... Et en avril, mai, juin, ils travaillent vraiment plus vite (et faut suivre niveau corrections...)

Posté(e)

Bon, faut dire que j'ai plutôt eu l'habitude de voir des 4 ans et demi/5 ans/5 ans et demi!!!!!:D

Posté(e)

Cpette, j'utilise j'aime les maths pour la première année.

Je l'aime bien en numération mais en géométrie mesure, je le trouve trop simple. Tracer des carrés en se servant des carreaux en cm1, bof...

Je ne me trouve pas super efficace en maths, je rêve d'un outils à la Picot, pour arrêter de piocher à droite à gauche...

Posté(e)

Bon bah je suis rapidement revenue aux îlots ( dans la journée !!). Pour plusieurs  raisons:

- j'alterne énormément travail individuel , binômes et petits groupes de 4 Je pratique la dictée négociée et les écrits collaboratifs...

- en maths , je prends un groupe de besoin 

- j'ai des petites fiches  mémos en centre de tables. 

- encore plus de bavardages ( 29 élèves même en frontal , avec la proximité , se retourner est facile ), Au moins en îlots les bavardages se limitent à l'îlot !)

Bref le frontal n'est pas adapté à ma façon de travailler...

Jnai tout de même effectué de nouveau quelques changements de place pour certains . Il y a eu une amélioration hier 😉

 

 

Posté(e)

 A propos de maths, je vous conseille de jeter un coup d'œil à  "J'apprends les maths" de Remi  Brissiaud. J' aime bien les           " ateliers de Résolution de problèmes" ( démarche intéressante qui part de l'analyse d'erreurs d'élèves fictifs) puis les séries de problèmes qui sont progressifs et qui favorisent bien la réflexion car toutes les opérations sont mélangées.  Les situations de divisions sont revues dès le début de l année ( pas la technique opératoire mais les partages, distributions, groupements que les élèves peuvent résoudre par des schémas ou du calcul réfléchi ). Par contre pour mes élèves de l an dernier j ai surtout utilisé le bouquin de CE2  pour les problèmes car cela correspondait à leur niveau...

Posté(e)

C'est rigolo, car je l'ai vu hier dans l'étagère de spécimens, et je me suis dit "ben, ils n'ont peur de rien, un picbille en cm1!!!!" (déformation de maitresse de cp.)

Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

Cpette, j'utilise j'aime les maths pour la première année.

Je l'aime bien en numération mais en géométrie mesure, je le trouve trop simple. Tracer des carrés en se servant des carreaux en cm1, bof...

Je ne me trouve pas super efficace en maths, je rêve d'un outils à la Picot, pour arrêter de piocher à droite à gauche...

Tu l'as acheté pour tes élèves? (Ici, je voudrais l'avoir en lib, offre gratuite pour 3 manuels jusqu'à fin décembre. L'année dernière, j'avais essayé Odyssée comme ça, mais là, ça ne marche pas. Je vais appeler la hot line, l'année dernière, ils m'avaient bien aidée pour un problème. Ca permet d'essayer et de se décider. Parce qu'au final, j'aimerais bien quand même avoir un bon manuel de base, avec une bonne banque d'exos. )

Je trouve la banque d'outils vraiment bien. La numération est bien détaillée. Le calcul, bon, c'est ok pour la technique opératoire. Pas d'approche du sens de la division (mais il y a qq pages dans euromaths, qui reprend les mêmes situations que cap maths, mais dans un champ numérique moins étendu. Suffisant pour être obligé de chercher, mais pas trop difficile non plus.) Les pb de proportionnalité et à étapes ont l'air pas mal.  La mesure, je la trouve pas mal quand même... (des exos supp dans la partie réviser), et j'ai pioché pas mal d'exos très courts de révision dans cap maths et au rythme des maths (manuel de l'école) Quant à la géométrie, je crois que, de toutes façons, il faut se résoudre à aller piocher à droite et à gauche, je ne trouve aucun manuel bien foutu! J 'ai acheté celui de cap maths, qui est pas mal, mais difficile (mais qq situations vraiment bien, en particulier pour mesurer l'écartement des droites pour vérifier le parallélisme, ou des droites à prolonger pour vérifier vraiment l'angle droit, des exos qui demandent de la précision) et le petit "fichier" jocatop de Bout de gomme qui est vraiment bien aussi. Je me demande pourquoi personne n'arrive à faire un truc de géométrie qui tienne la route, c'est fou quand même!

 

Quant au Cléo, je regrette un peu d'avoir acheté un manuel pour chaque élève, j'aurais dû faire un pour deux, et un chacun en histoire, mais bon...On verra l'année prochaine...

 

Posté(e)

Pour les problèmes  il y a le Retz : "Résoudre des problèmes en CM1 ". J'avais essayé le Ce1( en REP +) super! Les élèves avaient vraiment progressé . 

Posté(e)
il y a une heure, leena a dit :

Pour les problèmes  il y a le Retz : "Résoudre des problèmes en CM1 ". J'avais essayé le Ce1( en REP +) super! Les élèves avaient vraiment progressé . 

C'est ce que j'utlise cette année, pour l'instant j'aime beaucoup. Je trouve que ça apprend vraiment comment résoudre des problèmes pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

Certes un poil cher, mais c'est un outil qui traverse sans problème (:happy:) les changements incessants de programmes!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...